Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay (91)
Licence - Double diplôme - Licence Physique, chimie - Parcours Licence Double-Diplôme Physique, Chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de la licence double diplôme en Physique et Chimie, représente une formation enrichie dans les deux domaines d'études que sont la physique et la chimie. En trois ans, elle aboutit à l'obtention simultanée d'une licence double diplôme et d'un diplôme universitaire de l'Université Paris-Saclay. Bien que certains cours sont communs avec ceux des licences mono-disciplinaires, les travaux dirigés sont spécifiques, focalisés sur le développement de l'autonomie des étudiants. Cette formation inclut des enseignements transversaux, intégrant des compétences numériques, afin d'enrichir davantage le parcours. L'autonomie et la responsabilisation des étudiants sont progressivement encouragées à travers une approche axée sur la recherche, incluant une immersion en laboratoire dès la deuxième année, un stage de six semaines en troisième année, et des projets pédagogiques tout au long du cursus, de la L1 à la L3.
En troisième année, deux orientations distinctes sont proposées : l'une axée sur la physique et la chimie pour ceux aspirant à une double compétence, et l'autre, nommée Frédéric Joliot-Curie (FJC, Magistère PCM), centrée sur les domaines émergents et principaux de la chimie, en partenariat avec l'ENS Paris Saclay.
L'accès à ce parcours LDD est sélectif dès le premier semestre via Parcoursup. Cependant, des opportunités d'admission sont également envisageables à partir du deuxième semestre, ainsi qu'en deuxième et troisième années, sur dossier et entretien. La première année repose sur le portail PCST Physique, Chimie, Sciences de la Terre. Il est vivement recommandé de formuler simultanément une candidature pour ce portail lors du choix de la LDDPC.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 136 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux étudiants de tenir compte des critères spécifiques à chaque établissement, notamment ceux liés au domaine scientifique. La formulation du projet de formation doit être en parfait accord avec le parcours souhaité. En cas de réorientation, les performances académiques au lycée et au baccalauréat jouent un rôle prépondérant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 72%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et en physique
Résultats en mathématiques et en physiqueÉléments évalués :
Notes en mathématique et en physique-chimie en première et terminale avec prise en compte de la progression. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines linguistiques
Résultats dans les disciplines linguistiquesÉléments évalués :
Notes de LV1 ou d'anglais en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines faisant appel à la compréhension, l'analyse, la synthèse, la logique et le raisonnement conceptuel
Résultats dans les disciplines faisant appel à la compréhension, l'analyse, la synthèse, la logique et le raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notes (Epreuves anticipées du baccalauréat , Enseignement scientifique...), notes de baccalauréat pour les bacs antérieurs -
Critère d'évaluation important : Niveau global du candidat
Niveau global du candidatÉléments évalués :
Estimation à partir de la fiche Avenir ou des notes au baccalauréat pour les réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir
Autonomie, Capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche Avenir /Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, Capacité à réussir dans la formation
Motivation, Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Accès sélectif en L1 pour des candidats de bac généraux ayant un goût prononcé pour la chimie et la physique. La licence est exigeante, et demande un investissement en termes de qualité et de quantité de travail, et une assiduité aux cours/TDs est nécessaire. Le nombre d'heures en présentiel est plus important que pour une licence classique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1362 voeux formulés en 2024
-
1102 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 603 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 40.8 tous bacs confondus
37% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La LDD Physique et Chimie, véritablement orientée vers une double expertise dans ces deux domaines, prépare les étudiants à poursuivre leurs études en master, que ce soit en physique, en chimie ou à l'intersection de ces deux disciplines. L'Université Paris-Saclay propose plusieurs voies pour les étudiants de cette licence : des Masters en Physique (orientation recommandée vers Physique et Applications), en Mécanique (avec une préférence pour Dynamique des Fluides et Énergétique), en Chimie, en Sciences et Génie des Matériaux, en Énergie, ainsi que des Masters axés sur l'enseignement. À différents stades du cursus (après la première année, la deuxième année ou au cours de la troisième année), les étudiants ont la possibilité de se réorienter vers une licence de chimie ou de physique, ouvrant ainsi la voie à ces divers Masters.
Cette formation sélective offre également la possibilité d'accès à des écoles d'ingénieurs sur dossier, à la fin de la deuxième année ou de la troisième année.
Débouchés professionnels
Quelques exemples de débouchés à l'issue des Masters :>>La recherche au sein d'organismes publics ou privés.>>Les métiers d'ingénieur dans les entreprises technologiques ou industrielles et les services.>>L'enseignement primaire, secondaire ou supérieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay
(Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400
Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr
Informations supplémentaires
L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.
Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : service.handicap@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
anniina.salonen@universite-paris-saclay.fr
Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.