Université de Nîmes (30)
Licence - Portail Sciences de la vie - Biologie-environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La L.AS est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » qui permet d'entrer en 2ème année d'études de santé dans la filière M (Médecine) M (Maïeutique) O (Odontologie) P (Pharmacie). Cette formation permet également l’accès aux Instituts de Formations en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier et Perpignan, via des modalités de sélection identiques à celles de l’accès à MMOP.
La L.AS est une deux voies d'accès aux études de santé (la seconde étant la PASS).
La L.AS1 SV accessible via ParcourSup aux néobacheliers, sont sous forme de LOSI (Licence Option Santé Intégrée : les 12 ECTS de santé sont intégrés aux 60 ECTS de la licence, et les matières de la mineure santé comptent pour la validation de l'année).
Les étudiants déjà en PASS ou dans une autre L.AS l'année précédente ne peuvent pas candidater en L.AS, mais doivent candidater en Licence socle via ParcourSup et seront inscrits en LOSC (Licence Option Santé Complémentaire).
Plus d'infos sur l'offre de formation d'UNIMES ici
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html
Tutorat
L’étudiant.e de première année de licence a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et disciplinaire encadré par un étudiant volontaire inscrit dans un niveau supérieur. Le tutorat est basé sur le volontariat, mais est obligatoire pour les étudiants inscrits en OUI+.
Plus d'infos sur les dispositifs ici
CERTIFICATIONS
Au cours de son cursus, l’étudiant pourra acquérir deux certifications indispensables pour la poursuite d’études et requises dans certains milieux professionnels. La certification des compétences numériques, le PIX et la certification CLES (certification en langue de l’enseignement supérieur) en anglais.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidates et candidats doivent veiller à lire attentivement les attendus nationaux décrits dans la fiche formation.
Bien soigner la rédaction du dossier.
Vérifier l’adéquation du profil avec la demande.
Pour les candidats qui reprennent leurs études : il est attendu que vous fournissiez toutes les relevés de notes utiles à l'étude de votre dossier.
L'équipe pédagogique vous remercie de la clarté des documents que vous pourriez soumettre à la meilleure des appréciations de votre dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et vie
Résultats en sciences et vieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres matières scientifiques
Résultats dans les autres matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe - Vocabulaire - Qualité littéraire - Capacité argumentative -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Autonomie dans le travail -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Investissement dans les travaux demandés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation (Projet de formation motivé)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagements liés aux sciences et innovations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1437 voeux formulés en 2024
-
1167 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 318 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 18.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Rentrer en deuxième année de la filière MMOP sous réserve de remplir les conditions d'admissibilité et d'admission aux filières MMOP, pour plus d'information, Faculté de médecine
Cette formation permet également l’accès aux Instituts de Formations en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier et Perpignan, via des modalités de sélection identiques à celles de l’accès à MMOP.
- Poursuite dans les Masters liées à la santé, de biologie, de biochimie et de biologie moléculaire etc…
- Candidater dans des écoles d'ingénieurs.
- Candidater en Licence professionnelle après l'obtention d'une L2.
Masters orientés dans les domaines de la santé, de la biologie, de l'agro-alimentaire ou de l'environnement.
Ex : Bio-santé, Science des Impacts Environnementaux (Montpellier, UNÎMES, école des Mines d'Alès).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle envisageable
Métiers
* Enseignement
* Recherche
* Ingénieur dans l'agronomie, l'agroalimentaire, l'environnement, le génie biochimique et biotechnologique
* Assistant ingénieur dans l'environnement ou l'agroalimentaire
* Technicien supérieur santé, biologie ou environnement
* Laboratoire d'analyses médicales
* Industries pharmaceutiques, biotechnologiques
* Laboratoires de contrôle et d'analyses biologiques
* Création d'entreprises innovantes
* Assistant chargé d'affaires environnementales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Nîmes
(Public)
Rue du Docteur Georges Salan
30000
Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466364646
http://www.unimes.fr
Informations supplémentaires
https://www.unimes.fr/fr/index.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@unimes.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences@unimes.fr
Contact du responsable pédagogique :
zohra.benfodda@unimes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@unimes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.