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Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (13)
Licence - Double diplôme - Licence Langues étrangères appliquées - DPI LEA Anglais - Allemand ou Espagnol - Double Diplôme Franco allemand ou espagnol

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants participant à ce programme effectuent une rotation sur 3 universités : l'université de départ en L1 (Université d'Aix-Marseille, AMU pour nos étudiants), une université anglophone ou néerlandophone (University of Limerick, UL -- Universiteit Gent) en L2, une université germanophone (THK, Technische Hochschule Köln) ou hispanophone (UGR, Universitad de Granada, Oviedo, Universidad de Oviedo), ou l'université de Kaunas (Kaunas University of Technology, Lituanie) en L3. En M1, ils retournent dans l'université de départ.

Il est adossé au programme Erasmus + (aide à la mobilité, bourses PRAME).

L'année universitaire se décompose en deux semestres, qui comprennent chacun douze semaines d'enseignement. Chaque semestre est constitué de blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui regroupent eux-mêmes des unités d'enseignement (UE).

 Pour plus d'informations sur le contenu de cette formation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site .

 Césure :

 Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/cesure

ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (pas débutant)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (pas débutant) ou Allemand (pas débutant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Afin de favoriser la réussite des étudiants, la faculté d'Arts Lettres Langues et Sciences Humaines proposera dès la rentrée, du tutorat pédagogique et méthodologie organisé en petits groupes par les pairs. Il vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets de formations doivent être renseignés de manière spécifique pour chaque voeu. Les activités et centres d’intérêt doivent être renseignés par tous les candidats et notamment les candidats en reprise d’études, en réorientation et DAEU. La prise en compte de la fiche avenir et de l’avis du conseil de classe est décisive. Attention : l'avis du conseil de classe doit être motivé en fonction de chaque voeu : un avis générique qui serait donné pour l’ensemble des voeux d'un candidat fausse gravement le fonctionnement de la procédure.
Nous avons constaté une augmentation des candidats en reprise d’études ou en DAEU, . L'algorithme ne pouvant être appliqué à ces profils, nous conseillons d'autant plus vivement à ces candidats de renseigner le maximum d'éléments demandés (bulletins de résultats, diplôme, lettre de motivation) et de fournir la fiche de suivi afin que leur dossier puisse être évalué de la manière la plus juste possible au regard de l'ensemble des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes du baccalauréat, épreuves anticipées et de premières et terminales

    Les notes du baccalauréat, épreuves anticipées et de premières et terminales

    Éléments évalués :

    Toutes les notes des bulletins de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou des notes du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations ou en reprise d’études

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations ou en reprise d’études

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des diplômes équivalent au baccalauréat

    Notes des diplômes équivalent au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des diplômes équivalent au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en allemand, espagnol et anglais

    Les notes en allemand, espagnol et anglais

    Éléments évalués :

    Résultats de première et de terminale en allemand ; anglais ; espagnol
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les lettres de motivation en anglais et en français qui fassent apparaitre l'intérêt pour les langues et les cultures européennes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et centres d’intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général de préférence en section européenne ou en allemand ou espagnol renforcé, présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de licence.
L'anglais et allemand ou espagnol étudiés en LV1 ou LV2. 
Intérêts pour les langues et cultures européennes. 
Lettre de motivation rédigée en anglais
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 334 voeux formulés en 2024
  • 258 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence  DPI LEA Anglais-Allemand ou Espagnol prépare les étudiants en anglais en allemand ou en espagnol (pas de grands débutants) afin de les rendre aptes à se mouvoir dans les pays de ces trois aires linguistiques et à interagir dans ces trois langues en plus du français, ce qui peut permettre de déboucher sur des carrières diverses (ONG, diplomatie, journalisme, recherche, etc.) où ces trois langues sont utilisées. Pour ceux des étudiants qui le souhaitent, il est possible de postuler ensuite aux différents Masters LEA nationaux ou binationaux à finalité Recherche et Professionnelle.

 

Débouchés professionnels

Affaires Internationales

Traduction professionnelle 

Gestion de projets et outils de communication 

Assistant import-export trilingue anglais-allemand ou anglais-espagnol

Chargé.e d'affaires zones anglophones, germaniques et hispanophones

Assistant marketing export

Assistant négociateur en commerce international trilingue

Assistant chargé de communication à l'international

Chargé de marketing et communication.

http://amupod.univ-amu.fr/video/3306-diner-douverture-du-meeting-ael-2017/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence  (Public)
29 avenue Robert Schumann
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.