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Université de Brest (29)
Licence - Portail Droit - Droit parcours général

Licence - Droit - Droit parcours général : Université de Brest - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Accès Santé est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » ; cette licence permet une entrée vers les formations en santé MMOPK .

Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant déjà tenté d'accéder aux études de santé (PASS) : ces étudiants doivent postuler dans le portail sans option santé et pourront utiliser leur seconde chance en deuxième année de licence.

L'option « Accès Santé » est dispensé exclusivement en distanciel.

Les épreuves écrites et orales se déroulent à Brest.

Informations sur la fiche formation : Licence Droit

sur Le catalogue de formations

Informations sur la césure en 1ère année d'études supérieures à l'UBO : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/lannee-de-cesure Le dossier de demande de césure doit être retiré et déposé auprès des scolarités au plus tard 3 semaines après le début de la formation.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix : anglais-allemand-espagnol
  • Langue vivante 2 : facultatif : anglais-allemand-espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement de l'option santé se fait à distance.                    

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le classement définitif des dossiers a été finalisé par la commission d'examen des vœux en prenant en compte les matières scientifiques, plus précisément la SVT, afin d'assurer le traitement le plus équitable des demandes. 

Connaissance des débouchés
Intérêt pour les questions sociétales, engagement citoyen.
La licence accueille des étudiants issus de toutes les séries du baccalauréat. Ceux qui y réussissent sont majoritairement titulaires d'un baccalauréat général.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) • Notes en français • Notes en droit • Moyenne générale • Progression • Note de SVT

    • Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) • Notes en français • Notes en droit • Moyenne générale • Progression • Note de SVT

    Éléments évalués :

    • Notes en contrôle continu et aux examens
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : • Méthode de travail • Capacité à l’oral • Qualité de l’orthographe • Qualité de l’expression écrite

    • Méthode de travail • Capacité à l’oral • Qualité de l’orthographe • Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    • Notes • Appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : • Autonomie • Concentration • Capacité d’organisation • Curiosité intellectuelle

    • Autonomie • Concentration • Capacité d’organisation • Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    • Appréciations
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 307 voeux formulés en 2024
  • 296 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les modalités de parcours, les chiffres de réussite en L1 ont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.          

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Brest  (Public)
3 rue Matthieu Gallou
CS 93837
29200 Brest Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.61.70
https://www.univ-brest.fr/

Informations supplémentaires

Forte des 22 000 étudiants, des 1300 enseignants-chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait partie de l'alliance universitaire SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires européennes. L'UBO dispose d'un réseau de 9 bibliothèques universitaires ayant des horaires extra-larges. 

L'UBO propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives : SUAPS

L'UBO développe une programmation culturelle diversifiée et propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et culturelles pouvant être intégrés au cursus universitaire. : Service culturel. 

Tout au long de l'année, les campus sont animés de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives. 

Le Clous de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants : Crous.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr

Contact pour les questions administratives :
deve@univ-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
voeuxL1DEG@univ-brest.fr

Contact : ambassadeur.droit@univ-brest.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 février au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.