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Carte d'identité de la formation

Université de Caen Normandie (14)
Licence - Portail Psychologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 320 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Psychologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le grade de Licence de Psychologie correspond à un cursus de formation universitaire général qui permet d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques indispensables à une spécialisation dans le champ de la Psychologie. L’obtention de la licence est une voie de formation vers les secteurs du social, du paramédical et de l’éducation. Cette licence est la première étape vers le titre de Psychologue dont la mention légale requiert une Licence de Psychologie et un Master mention Psychologie. Elle permet en effet, aux étudiant·e·s qui le souhaitent de pouvoir, selon les critères déterminés par le ministère, intégrer dans les meilleures conditions le Master de Psychologie proposé par l’UNICAEN, mais aussi ailleurs en France et en Europe.

Pour plus d'information: Fiche formation

À savoir

  • de 09:00 à 23:59

Commentaire de l'établissement :

JPO

  • Caen, Ifs, Lisieux : samedi 1er février 2025
  • Vire : samedi 25 janvier
  • IUT pôle d'Alençon : vendredi 24 janvier (de 16h à 19h) ; samedi 25 janvier 2025 (9h à 17h) ; vendredi 28 février (16h à 19h)
  • Cherbourg (ESIX et IUT) et Saint-Lô (que IUT): samedi 1er mars 2025.

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Remédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Commission d'examens des vœux recommande aux candidats de fournir un maximum de notes obtenues pendant leur cursus (même si le diplôme est ancien ou étranger) afin de fournir des indicateurs quantitatifs .

La commission recommande aux candidats de veiller à la cohérence entre les vœux déposés et le projet d'études, de s'informer sur le contenu de la formation en lisant soigneusement les attendus, les caractéristiques de la formation ainsi que les fiches formations en ligne sur le site de l'université, de venir aux journées portes ouvertes,

Trop souvent, le contenu des lettres de motivation sont standards ou trop vagues. Un texte standard qui convient à toutes les candidatures est vivement déconseillé. Il est recommandé d'identifier précisément la formation, ses objectifs et enjeux. Les projets de formation standards entraînent des appréciations moins favorables.

Soigner sa présentation, les fautes d’orthographes sont à proscrire
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières suivantes : français,philosophie,histoire-géographie, enseignements scientifiques, enseignement moral et civique.

    Résultats dans les matières suivantes : français,philosophie,histoire-géographie, enseignements scientifiques, enseignement moral et civique.

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des années en cours (Terminale) et antérieures (1ère) Notes de terminale si redoublement Notes du bac si déjà obtenu Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français et des EDS

    Les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français et des EDS

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat de français et des EDS
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles, raisonnement

    Qualités rédactionnelles, raisonnement

    Éléments évalués :

    Résultats Français/philosophie. Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités organisationnelles, d'autonomie et d'investissement.

    Qualités organisationnelles, d'autonomie et d'investissement.

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir concernant les items "Méthode de travail", "Autonomie", "Capacité à s'investir dans le travail.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et cohérence du projet.

    Motivation et cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et bénévolats.

    Engagements associatifs et bénévolats.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

320 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

3767

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1560

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

320

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 320 candidats admis de cette formation en 2024

88 %
9 %
2 %
1 %
100%
Bac général
88 %
Bac technologique
9 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
1 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Tout·e titulaire d’une Licence de Psychologie peut prétendre à s’inscrire dans un Master. 

La Licence de psychologie permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent de pouvoir, selon les critères déterminés par le ministère, intégrer dans les meilleures conditions le Master de Psychologie proposé par l'université de Caen Normandie, mais aussi ailleurs en France et en Europe, ainsi que d'autres masters.

Débouchés professionnels

La Licence de psychologie est le premier diplôme nécessaire pour l’obtention du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990). Les secteurs d’activités peuvent différer selon le parcours du Master : santé, travail, social, éducation.

La Licence de psychologie est également une voie de formation privilégiée vers de nombreuses orientations professionnelles des secteurs de la santé, du social et de l’éducation.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 52.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    46.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Caen Normandie  (Établissement public)
Campus 2
Boulevard Maréchal Juin
14000 Caen cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr

Informations supplémentaires

https://www.unicaen.fr

Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ? 

Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.

Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.

Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
deve.parcoursup@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
psychologie.licence@unicaen.fr

Contact : mon-avenir@unicaen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier 2025 au 2 avril 2025.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.