Lycée polyvalent privé Notre-Dame Saint-François (Evreux - 27)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour envisager un BTS NDRC, il est conseillé de s'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, de disposer de compétences relationnelles, d'avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web. Il faut aussi avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises, de disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe et de disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Le programme des enseignements est conforme au référentiel :
- Culture générale et expression : 2h/sem
- Anglais : 3h/sem
- Culture économique, juridique et managériale : 4h/sem
- Culture économique, juridique et managériale appliquée : 1h/sem
- Relation client et négociation-vente : 6h/sem
- Relation client à distance et digitalisation : 5h/sem
- Relation client et animation réseaux : 4h/sem
- Ateliers de professionnalisation : 4h/sem
Soit 29h/sem.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1211 euros / année en 2023
Par année pour les étudiants boursiers
tarif scolarité unique 1211 euros ; bourses Crous
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
En début de 1ère année, les étudiants suivent des modules sous forme d'ateliers de remédiation visant à acquérir les compétences minimales attendues en BTS. Ces modules contiennent des enseignements en culture générale et expression, anglais ainsi que de la méthodologie.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop d'établissements ne remplissent pas la fiche avenir avec sérieux.
Beaucoup de candidats rédigent un projet de formation trop stéréotypé et sans y mettre de personnalité. Soignez votre candidature et votre lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Sciences Economiques et Sociales
Résultats en Sciences Economiques et SocialesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Management
Résultats en ManagementÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignement technologique et professionnel
Résultats en Enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en économie-droit
Résultats en économie-droitÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie et capacité à s'investir
Méthode de travail, autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Engagement citoyen et étude des appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et motivation pour réussir
Connaissance de la formation et motivation pour réussirÉléments évalués :
Personnalisation du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt, engagement citoyen
Activités et centre d'intérêt, engagement citoyenÉléments évalués :
Onglet activités et centres d'intérêt, engagement citoyen sur la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
254 voeux formulés en 2024
-
262 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Notre-Dame Saint-François
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Licence professionnelle.
Licence générale Commerce, Vente, Marketing.
École de commerce.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Vendeur, conseiller client à distance, téléconseiller, téléprospecteur, négociateur, animateur commercial site e-commerce,
commercial web, animateur réseaux, vendeur à domicile, ambassadeur avec expériences, animateur plateau, manageur d'équipe, rédacteur web, animateur commercial de communauté web, directeur de réseaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Notre-Dame Saint-François
(Privé sous contrat d'association)
8 RUE PORTEVIN
27000
Evreux
Téléphone de l'accueil : 02.32.33.06.42
http://www.ndsf.fr
Informations supplémentaires
Proche de la gare routière et de la gare SNCF / Accueil des boursiers / Externat, demi-pension / Pôle Supérieur tout neuf accessible uniquement aux étudiants, foyer réservé aux étudiants, WIFI disponible gratuitement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.voisin2@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@ndsf.fr
Contact du responsable pédagogique :
k.dumouchellefebvre@ndsf.fr