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Carte d'identité de la formation

Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'année de L1 est commune à l'ensemble des parcours. Deux UE par semestre sont communes à l'ensemble des parcours type en L2 (une UE « compétences transversales » et une UE « spécialisation sportive »).

La spécialisation progressive se fait à partir sur S3 de l'année de L2. La différenciation complète des parcours de formation à partir de S5, hormis les UE communes. 

Le programme est basé sur le référentiel de compétences de la fiche RNCP, et permet la spécialisation progressive et les réorientations au sein des parcours « type ». 

Les compétences communes à tous les parcours sont les suivantes : 

  • C1 Maitriser les savoirs et ressources dans le champ des activités physiques sportives et artistiques.
  • C2 Communiquer et valoriser.
  • C3 Mobiliser les outils et méthodes nécessaires à une démarche scientifique.
  • C4 Intervenir et conduire des séances d'activité physique, sportives et artistiques.
  • C5 Collaborer, coopérer et construire un projet dans un contexte professionnel.

Au regard de l'arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique et afin de respecter les contraintes réglementaires, des options santé seront proposées au étudiants pour permettre la poursuite d'étude dans la filière santé.

L'option santé permet d’accéder à l'ensemble des filières de santé.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

A Nice 99% des étudiants qui réussissent leur LAS ont eu recours aux aides proposées par le Tutorat Niçois :

Mais qui sommes-nous ?

Le Tutorat Niçois est l’unique service totalement GRATUIT en lien avec la faculté.

Il est constitué d’une soixantaine de Tuteurs et Chefs Tuteurs bénévoles (étudiants en 2/3ème année d'une filière santé) ayant réussi la première année (LAS).

Nous fournissons au cours de l’année tous les outils nécessaires et suffisants à la préparation de l'examen d'accès aux filières de santé, mais le plus important pour vous, les terminales, est notre pré-rentrée.

Nous organisons notamment une pré rentrée gratuite et indispensable de 2 semaines à partir de mi-août en présentiel.

Les cours de la « Tut-Rentrée » sont dispensés par des tuteurs formés en lien avec les professeurs. Les étudiants peuvent ainsi commencer avant la rentrée officielle à prendre de l’avance sur une grosse partie du programme du 1er semestre et recevoir des conseils méthodologiques en plus d’explications sur le fonctionnement de l’université.

Ne ratez pas l’inscription gratuite de la pré-rentrée sur notre forum/Facebook, elle sortira courant juillet.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/tutoratnicois

Notre Forum “Carabin Niçois” : https://urlz.fr/oR5H

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

· La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » :  https://c3d-staps.fr

  • Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS.
  • Ne candidatez pas en STAPS/LAS si vous n'êtes pas prête à assumer une charge de travail importante.
  • Evaluez vos compétences grâce au test d'Auto-Positionnement :   www.aplly.c3d-staps.fr
  • N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.
  • Attention, l'expérience montre que les études en STAPS/LAS sont très rarement compatibles avec la poursuite d'un projet sportif ambitieux.  Nous déplorons un nombre très élevé d'abandons dès le début de l'année parmi les sportifs de haut niveau.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques, littéraires et sportives de l’ensemble commun et notes des enseignements de spécialité de première, de terminale et des épreuves du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Éléments évalués :

    Attribution de 30 points maximum pour les compétences scientifiques, 30 points pour les compétences littéraires et argumentaires, et 15 points maximum pour l'EPS.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation de l’établissement Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet divers.

    Evaluation de l’établissement Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet divers.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Fiche Avenir, appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Inscription à l'UNSS et/ou en section sportive, pratique dans le cadre de l'association sportive ou du foyer socio‐éducatif. Attribution de 15 points maximum.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Qualifications d'animation et d'encadrement, en arbitrage, jeune juge... , en secourisme et sauvetage. Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif... Attribution de 30 points maximum.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires (pratiques fédérales, artistiques, ou non compétitives), résultats sportifs. Attribution de 15 points maximum.
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

La commission s’appuie sur les modalités nationales d’examen des vœux ( https://c3d-staps.fr/ ) avec les adaptations suivantes pour les LAS :

  • Priorité Bac général avec 1 ou 2 spécialité scientifiques en Terminale.
  • Coefficient attendu 1 (compétences scientifiques) x 2.
  • L1 LAS incompatible avec carrière sportive haut niveau.
  • Réorientation : renseigner résultats post bac précis (ECTS validés).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

180 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2452

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

782

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

178

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 178 candidats admis de cette formation en 2024

94 %
5 %
1 %
100%
Bac général
94 %
Bac technologique
5 %
Bac professionnel
1 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En cas d'échec pour accéder en seconde année d'études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie), les étudiants inscrits en STAPS/LAS et ayant validé leur année peuvent poursuivre de droit leurs études en STAPS. Ils disposent alors d'une seconde chance pour entrer en seconde année des études de santé.

A partir de la L2 STAPS, les étudiants choisissent une mention jusqu'en L3. Chaque mention offre ses propres prérogatives d'emploi après validation de la L3.

  • « Éducation et Motricité » forme aux métiers de professeur d'EPS, de professeur des écoles.
  • « Activité Physique Adaptée et Santé » forme à la conception de programmes d'intervention pour des publics à besoins spécifiques .
  • « Entraînement Sportif » forme des professionnels de la performance sportive pour tous publics.
  • « Management du Sport » forme aux métiers de l'administration et du développement des activités sportives et de loisir, au sein d'associations d'organismes publics ou privés.

Débouchés professionnels

  • « Éducation et Motricité » forme aux métiers de professeur d'EPS, de professeur des écoles
  • « Activité Physique Adaptée et Santé » forme à la conception de programmes d'intervention pour des publics à besoins spécifiques 
  • « Entraînement Sportif » forme des professionnels de la performance sportive pour tous publics.
  • « Management du Sport » forme aux métiers de l'administration et du développement des activités sportives et de loisir, au sein d'associations d'organismes publics ou privés.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Établissement public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-centrale-request@listes.univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
Luc.FAROUT@unice.fr

Contact : Tu cherches des témoignages d’anciens étudiants en LAS ? Tu peux contacter d’anciens étudiants de LAS1 ayant réussi leur année, il te suffit juste d’envoyer un mail à : tutoratnicoisparcoursup@mail.com Dans le mail n’oublie pas : - De te présenter (Prénom) - Préciser la ou les licences qui pourraient t’intéresser (Les différentes LAS) Pour toujours plus de témoignages, tu peux en retrouver sur le forum du Tutorat Niçois via ce lien (de préférence à lire sur ordinateur) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=3829 On a hâte de te répondre, à bientôt !

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27 février 2025 au 07 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.