Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Brest (29)
Licence - Portail Administration économique et sociale - Administration et gestion des entreprises, Administration et gestion des territoires

Licence - Administration économique et sociale - Administration et gestion des entreprises, Administration et gestion des territoires : Université de Brest
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Informations :

sur la fiche formation : Licence Administration Economique et Sociale

sur Le catalogue de formations

Informations sur la césure en 1ère année d'études supérieures à l'UBO : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/lannee-de-cesure Le dossier de demande de césure doit être retiré et déposé auprès des scolarités au plus tard 3 semaines après le début de la formation.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : facultatif : Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/service-culturel/fr/page/le-statut-etudiante-artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/fr/page/les-amenagements-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 96 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 1 %
  • Savoir-être : 1 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats : 
La capacité d’accueil théorique de la formation permet au final d’accepter tous les candidats qui le souhaitent dans la formation d’AES à Brest ou à Quimper.
Le classement et donc la date à laquelle vous êtes accepté dans la formation, doit donc être pris comme un simple indicateur de la plus ou moins grande adéquation à la formation liée au parcours et aux résultats antérieurs.
Si vos objectifs consistent à vous doter d’outils intellectuels (en droit, économie, sociologie, gestion…) et opérationnels (comptabilité, informatique…), permettant de mieux comprendre les organisations (entreprises, administration), leur environnement économique, juridique et social, les outils de leur gestion (droit, comptabilité…), votre motivation et votre investissement dans vos études, comme votre travail personnel seront déterminants pour votre réussite dans notre filière.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 96%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacheliers de série générale : Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-Géographie 4. Anglais 5. Philosophie 6. Spécialité 1 7. Spécialité 2

    Pour les bacheliers de série générale : Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-Géographie 4. Anglais 5. Philosophie 6. Spécialité 1 7. Spécialité 2

    Éléments évalués :

    Notes en Terminale Notes du bac quand elles sont disponibles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : - Pour les bacheliers des séries STMG Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-géographie, 4. Économie-droit, 5. Spécialité - Sc. de gestion, 6. Mathématiques 7. Anglais

    - Pour les bacheliers des séries STMG Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-géographie, 4. Économie-droit, 5. Spécialité - Sc. de gestion, 6. Mathématiques 7. Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale ou du bac quand elles sont disponibles.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres bacheliers/DAEU 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Mathématiques, 4. Histoire-Géographie, 5. LV 6. Notes en enseignements professionnels lié au domaine de la Licenivantece AES

    Pour les autres bacheliers/DAEU 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Mathématiques, 4. Histoire-Géographie, 5. LV 6. Notes en enseignements professionnels lié au domaine de la Licenivantece AES

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale ou du bac quand elles sont disponibles.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : certains choix de spécialités seront valorisés tels que SES / Histoire-géo et Géopolitique / Mathématiques complémentaires / Informatique et Numérique / Droit et Grands enjeux du monde contemporain.

    certains choix de spécialités seront valorisés tels que SES / Histoire-géo et Géopolitique / Mathématiques complémentaires / Informatique et Numérique / Droit et Grands enjeux du monde contemporain.

    Éléments évalués :

    Filières et Spécialités suivies
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit de synthèse et bonne méthode de travail, Capacité à l’oral et communication, Qualité de l’orthographe, Esprit critique, Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Esprit de synthèse et bonne méthode de travail, Capacité à l’oral et communication, Qualité de l’orthographe, Esprit critique, Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Projet de formation motivé : qualité de l’expression écrite dans le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Implication dans la vie universitaire, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Esprit d’équipe, Ouverture au monde et à la société, Curiosité intellectuelle

    Autonomie, Implication dans la vie universitaire, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Esprit d’équipe, Ouverture au monde et à la société, Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche « Avenir » ET projet de formation ET Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation,

    Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation,

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation à des dispositifs tels que les portes ouvertes

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation à des dispositifs tels que les portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…) , Engagement associatif, Intérêt pour la démarche scientifique, Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…) , Engagement associatif, Intérêt pour la démarche scientifique, Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 180 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1323 voeux formulés en 2024
  • 1260 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 180 places en 2023.
  • La formation a envoyé 969 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les modalités de parcours, les chiffres de réussite en L1 sont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.        

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Brest  (Public)
3 rue Matthieu Gallou
CS 93837
29200 Brest Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.61.70
https://www.univ-brest.fr/

Informations supplémentaires

Forte des 22 000 étudiants, des 1300 enseignants-chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait partie de l'alliance universitaire SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires européennes. L'UBO dispose d'un réseau de 9 bibliothèques universitaires ayant des horaires extra-larges. 

L'UBO propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives : SUAPS

L'UBO développe une programmation culturelle diversifiée et propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et culturelles pouvant être intégrés au cursus universitaire. : Service culturel. 

Tout au long de l'année, les campus sont animés de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives. 

Le Clous de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants : Crous.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr

Contact pour les questions administratives :
deve@univ-brest.fr

Contact du responsable pédagogique :
voeuxL1DEG@univ-brest.fr

Contact : ambassadeur.AES@univ-brest.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 février au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.