Université de Brest (29)
Licence - Portail Administration économique et sociale - Administration et gestion des entreprises, Administration et gestion des territoires
Licence - Administration économique et sociale - Administration et gestion des entreprises, Administration et gestion des territoires : Université de Brest - Site de Quimper
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Informations :
sur la fiche formation : Licence Administration Economique et Sociale
sur Le catalogue de formations
Informations sur la césure en 1ère année d'études supérieures à l'UBO : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/page/lannee-de-cesure Le dossier de demande de césure doit être retiré et déposé auprès des scolarités au plus tard 3 semaines après le début de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : facultatif : allemand-espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/service-culturel/fr/page/le-statut-etudiante-artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/fr/page/les-amenagements-detudes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
La capacité d’accueil théorique de la formation permet au final d’accepter tous les candidats qui le souhaitent dans la formation d’AES à Brest ou à Quimper.
Le classement et donc la date à laquelle vous êtes accepté dans la formation, doit donc être pris comme un simple indicateur de la plus ou moins grande adéquation à la formation liée au parcours et aux résultats antérieurs.
Si vos objectifs consistent à vous doter d’outils intellectuels (en droit, économie, sociologie, gestion…) et opérationnels (comptabilité, informatique…), permettant de mieux comprendre les organisations (entreprises, administration), leur environnement économique, juridique et social, les outils de leur gestion (droit, comptabilité…), votre motivation et votre investissement dans vos études, comme votre travail personnel seront déterminants pour votre réussite dans notre filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 96%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacheliers de série générale : Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-Géographie 4. Anglais 5. Philosophie 6. Spécialité 1 7. Spécialité 2
Pour les bacheliers de série générale : Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-Géographie 4. Anglais 5. Philosophie 6. Spécialité 1 7. Spécialité 2Éléments évalués :
Notes en Terminale Notes du bac quand elles sont disponibles -
Critère d'évaluation essentiel : - Pour les bacheliers des séries STMG Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-géographie, 4. Économie-droit, 5. Spécialité - Sc. de gestion, 6. Mathématiques 7. Anglais
- Pour les bacheliers des séries STMG Notes en : 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Histoire-géographie, 4. Économie-droit, 5. Spécialité - Sc. de gestion, 6. Mathématiques 7. AnglaisÉléments évalués :
Notes de Terminale ou du bac quand elles sont disponibles. -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres bacheliers/DAEU 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Mathématiques, 4. Histoire-Géographie, 5. LV 6. Notes en enseignements professionnels lié au domaine de la Licenivantece AES
Pour les autres bacheliers/DAEU 1. Français Oral 2. Français Ecrit 3. Mathématiques, 4. Histoire-Géographie, 5. LV 6. Notes en enseignements professionnels lié au domaine de la Licenivantece AESÉléments évalués :
Notes de Terminale ou du bac quand elles sont disponibles. -
Critère d'évaluation essentiel : certains choix de spécialités seront valorisés tels que SES / Histoire-géo et Géopolitique / Mathématiques complémentaires / Informatique et Numérique / Droit et Grands enjeux du monde contemporain.
certains choix de spécialités seront valorisés tels que SES / Histoire-géo et Géopolitique / Mathématiques complémentaires / Informatique et Numérique / Droit et Grands enjeux du monde contemporain.Éléments évalués :
Filières et Spécialités suivies
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit de synthèse et bonne méthode de travail, Capacité à l’oral et communication, Qualité de l’orthographe, Esprit critique, Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Esprit de synthèse et bonne méthode de travail, Capacité à l’oral et communication, Qualité de l’orthographe, Esprit critique, Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Fiche avenir Projet de formation motivé : qualité de l’expression écrite dans le projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Implication dans la vie universitaire, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Esprit d’équipe, Ouverture au monde et à la société, Curiosité intellectuelle
Autonomie, Implication dans la vie universitaire, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Esprit d’équipe, Ouverture au monde et à la société, Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche « Avenir » ET projet de formation ET Activités et centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation,
Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation,Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation à des dispositifs tels que les portes ouvertes
Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation à des dispositifs tels que les portes ouvertesÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…) , Engagement associatif, Intérêt pour la démarche scientifique, Curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…) , Engagement associatif, Intérêt pour la démarche scientifique, Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
948 voeux formulés en 2024
-
818 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 80 places en 2023.
- La formation a envoyé 555 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les modalités de parcours, les chiffres de réussite en L1 sont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont détaillés sur la fiche licence accessible sur le site de l'UBO.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Brest - Site de Quimper
(Public)
18 avenue de la Plage des Gueux
29000
Quimper
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.61.70
https://www.univ-brest.fr/
Informations supplémentaires
Forte des 22 000 étudiants, des 1300 enseignants-chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait partie de l'alliance universitaire SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires européennes.
L'UBO est répartie sur trois campus : le site principal de Brest et les sites de Quimper et de Morlaix.
L'UBO dispose d'un réseau de 9 bibliothèques universitaires ayant des horaires extra-larges. Elle propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives. L'UBO développe une programmation culturelle diversifiée et propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et culturelles pouvant être intégrés au cursus universitaire. Tout au long de l'année, les campus sont animés de nombreuses manifestations culturelles, sportives associatives : ubo
Le Clous accompagne les étudiants au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, jobs étudiants : clous
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
deve@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
voeuxL1DEG@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.AES@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 février au 3 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.