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Université de Poitiers (86)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Espagnol - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER Espagnol accès Santé propose autant d'enseignements disciplinaires de la licence LLCER Espagnol que d'enseignements de Santé.

Les étudiant.e.s suivront un cursus équilibré entre des enseignements en santé (24 ECTS) et des enseignements disciplinaires de la licence LLCER Espagnol (24 ECTS). Ces 48 ECTS seront complétés par des enseignements transversaux [Anglais (6 ECTS), Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant.e (6 ECTS)].

Une ou un référent de la composante disciplinaire est l'interlocuteur privilégié des étudiantes et étudiants de licence accès santé pour communiquer toute information relative au déroulement de l'année.

Les enseignements auront lieu à la fois dans les locaux de l'UFR Lettres et langues et dans les locaux de l'UFR Médecine-Pharmacie.

Rythme de la formation 

  • Une année organisée en 2 semestres
  • Un travail personnel très important

Pour plus d'informations : https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/que-faire-apres-le-bac/licences-avec-acces-sante-las/

Si vous êtes en reprise d'études, contactez UP&PRO en parallèle de votre candidature Parcoursup.

La césure n'est pas possible en licence accès santé (L.AS).

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite

Au cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les dispositifs mis en place sont notamment :

  • le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
  • le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiant.es avancé.es dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.

http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite


MOTIVE est un espace numérique qui aide les étudiant.es à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant leur réussite, avec une double fonction :

  • Proposer des pistes de réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les stratégies de réussite à l'université.
  • Offrir un espace d'entraînement permettant de développer les compétences transversales sur diverses thémathiques comme la découverte de l'environnement universitaire, la prise de notes...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 42 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 4 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 46 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En plus des notes de Première et Terminale et de la fiche Avenir, une attention particulière est portée à la lettre de motivation. Il est conseillé aux candidates et candidats de montrer l'adéquation du projet de formation avec la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements du socle commun en lien avec la formation visée

    Enseignements du socle commun en lien avec la formation visée

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements de spécialité scientifiques, littéraires, sciences humaines et sociales

    Enseignements de spécialité scientifiques, littéraires, sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du baccalauréat)

    Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Capacité à s’investir » et « Autonomie » de la fiche Avenir

    Champ « Capacité à s’investir » et « Autonomie » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation très important : Projets de formation

    Projets de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Eléments de cadrage national:

La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.


. Disposer de très bonnes compétences en communication :

Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.

. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 268 voeux formulés en 2024
  • 313 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 9.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la première année, l'étudiant.e pourra, sous conditions de résultats :

  • Intégrer les études de santé (Maïeutique ou Médecine ou Odontologie ou Pharmacie ou Masso-Kinésithérapie) selon la capacité d'accueil en santé (CAS)

OU

  • Poursuivre en deuxième année de la licence de LLCER Espagnol (où il ou elle pourra tenter à nouveau d'accéder aux études de santé, s'il ou elle le souhaite)

Débouchés professionnels

  • Médecin, Pharmacien.ne, Maïeuticien.ne, Dentiste, Masseur.se-kinésithérapeute.

 Pour toutes les filières, l'installation professionnelle peut se faire à l'hôpital ou en secteur privé dans différentes spécialités.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Poitiers  (Public)
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86000 Poitiers 9
Téléphone de l'accueil : 05 49 45 30 00
http://www.univ-poitiers.fr

Informations supplémentaires

L'université de Poitiers est une université à taille humaine, répartie sur trois sites géographiques (Angoulême, Niort, Poitiers). Elle propose un choix varié parmi 150 formations couvrant toutes les disciplines. L'université de Poitiers offre un cadre de travail privilégié qui permet à l'étudiant.e de s'épanouir et de réaliser son projet professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
psupinfoetudesante@univ-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.acces.sante@univ-poitiers.fr

Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.