IPAC ALBERTVILLE - CFA IFA des ALPES (73)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME se caractérise par une forte polyvalence, permettant de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, humaine et commerciale.
Cette formation est en apprentissage pendant 2 ans : les connaissances acquises au cours de la formation (lundi + mardi) sont transposées en entreprise, favorisant ainsi le développement des savoir-faire et l'employabilité.
Le BTS est composé de matières généralistes et matières professionnelles.
Tout au long du cursus, les étudiants sont formés sur les logiciels de bureautique devant être maîtrisés en entreprise, les tableurs, le traitement de texte, ainsi que sur CEGID (PGI).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons régulièrement des sessions “Techniques de Recherche d'Entreprise” sur le campus ou à distance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Toute l'année
Période des sessions d'acompagnement : Toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Albertville (73200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation est complétée par l'accès à une plateforme d'apprentissage qui permet de perfectionner essentiellement les langues, la Culture Générale et l'expression française.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
U1 Culture Générale et Expression
U2 Langue Vivante Etrangère
U3 Culture économique, juridique et managériale
U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
U51 Participer à la gestion des risques de la PME
U52 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
U6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement IPAC ALBERTVILLE - CFA IFA des ALPES
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible : Bachelor ou licence professionnelle dans les domaines des Ressources Humaines, de la Gestion de la Paie, ou d'autres BAC+3 dans le domaine du management, de la gestion et de l'administration des entreprises.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : ce BTS forme des professionnels à la gestion globale de l'entreprise pour seconder le dirigeant ou un manager de l'entreprise. Ce BTS a été créé à la demande des professionnels de PME, correspondant au plus gros bassin d'emplois en France.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC ALBERTVILLE - CFA IFA des ALPES
(Privé hors contrat)
354 chemin des 3 Poiriers
Campus des Métiers de la Montagne
73200
Albertville
Téléphone de l'accueil : 04.79.37.14.01
https://ipac-france.com
Informations supplémentaires
Le campus IPAC d'Albertville est un campus à taille humaine située au carrefour de 4 vallées desservant notamment un grand nombre de stations de ski renommées. Lancé en 1999, il a pris toute sa place dans l'économie locale. Au printemps 2024, il va intégrer un nouveau bâtiment, le Campus des Métiers de la Montagne pour mieux accueillir les étudiants. A proximité, vous trouverez de nombreux commerces, boulangeries et restaurants, ainsi que des solutions d'hébergement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jerome.baptendier@ipac-france.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gaelle.happe@ipac-france.com
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.blanchin@ipac-france.com