Université de Montpellier (34)
Licence - Portail Economie - Economie (Faculté d'Economie)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La rentrée a lieu début Septembre.
- Fondamentaux de la Science Économique :
microéconomie, macroéconomie, économie monétaire et financière, organisation des marchés, économie publique.
- Outils informatiques:
outils bureautiques (Excel, Access) et économétriques.
- Méthodes quantitatives:
mathématiques, statistiques
- Disciplines complémentaires et d'ouverture: science politique, comptabilité, droit, langues vivantes.
- En vue de la préparation au concours aux études d'accès santé, les étudiants suivent les modules suivant :
- Physiologie humaine générale
- Molécules aux tissus
- Médicaments et autres produits de santé : cycle de vie du médicament et du dispositif médical
Nombre de places ouvertes à la rentrée 2025-2026 en deuxième année des 4 filières MMOP pour les étudiants inscrits dans les filières PASS et LAS en 2024-2025 :
Médecine 400
Maïeutique 75
Odontologie 71
Pharmacie 220
Venez découvrir notre formation lors du salon de l'enseignement supérieur du 18 au 20 janvier ou lors de la journée porte ouverte la matinée du 2 mars 2024.
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+ d'info sur l'offre de formation : https://economie.edu.umontpellier.fr/offre-de-formation/
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.umontpellier.fr/campus/sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://economie.edu.umontpellier.fr/scolarite/amenagement-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://economie.edu.umontpellier.fr/scolarite/amenagement-des-etudes/
- Mise en place de tutorat en :
- microéconomie
- macroéconomie
- mathématiques
- UE santé
- Remise à niveau en :
- mathématiques
Des aménagements d'études et d'examen sont possibles pour les étudiants reconnus en situation de handicap, artiste confirmé ou sportif de haut niveau.
Renseignements auprès du service de la scolarité.
L'Université de Montpellier dispose d'un Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui propose des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux (CEV) note une grande hétérogénéité des dossiers de candidatures au niveau des savoirs mais aussi des compétences. La CEV s’appuie bien sûr sur le cadrage national des attendus de la licence mention Economie. Ainsi une attention particulière est portée sur les enseignements relevant du domaine Droit Économie Gestion, mais aussi sur les outils mathématiques, les statistiques, nécessaires pour concevoir la modélisation économique. De plus, dans la mesure où les étudiant devront valider leur UE de Santé Commune, une attention particulière est portée aux enseignements de physique chimie et de sciences de la vie.
Enfin l'étudiant doit être autonome dans son travail et posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences en sciences sociales
compétences en sciences socialesÉléments évalués :
notes 1er et Terminale en économie, sciences sociales, sciences de gestion et droit -
Critère d'évaluation très important : compétences scientifiques
compétences scientifiquesÉléments évalués :
notes de 1ere et Terminales en mathématiques, physique-chimie, SVT notes des épreuves anticipées de sciences -
Critère d'évaluation important : compétences expression écrite et orale ; et raisonnement logique
compétences expression écrite et orale ; et raisonnement logiqueÉléments évalués :
notes Terminale en philosophie et langues vivantes Notes des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire et qualités littéraires
Qualité rédactionnelle, orthographe, vocabulaire et qualités littérairesÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : capacités argumentaires
capacités argumentairesÉléments évalués :
projet de formation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir Note de l’épreuve anticipée Travaux Personnels Encadrés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1196 voeux formulés en 2024
-
741 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 287 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 77 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les Licences Accès Santé permettent de présenter deux candidatures au concours MMOP (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie) entre la L1 et la L3, pour accéder en deuxième année des études de la filière santé.
Le concours MMOP :
Le programme de la LAS 1 Économie est constitué d'une partie des enseignements de la L1 Économie classique (48 ECTS) et d'une Mineure santé (12 ECTS).
Les conditions à rassembler pour pouvoir candidater au concours MMOP sont plus restrictives que les conditions de validation de la première année de Licence LAS Économie.
Pour pouvoir candidater au concours MMOP, il faut :
- Valider les 60 ECTS à l'issue des examens de première session de L1.
- Obtenir chacun des cours de la mineure santé avec 10/20 de moyenne au moins
Débouchés professionnels
Poursuite d'études en faculté d'économie :
Les étudiants qui obtiennent les 60 ECTS en LAS 1 valident leur première année et sont admis en LAS 2. Dans ce cas, les étudiants suivent une maquette de cours qui est strictement identique à la L2 Économie classique. Les cours de la mineure santé (le cas échéant s'ils n'ont pas été obtenus avec 10/20 de moyenne chacun) viennent se rajouter aux 60 ECTS de la LAS 2 Économie.
Les étudiants qui obtiennent leur 180 ECTS de la Licence LAS (L1, L2 et L3) et qui n'ont pas été admis au concours MMOP peuvent candidater à toute l'offre de Master ouverte à une Licence Économie classique, sur la faculté d'économie de Montpellier et en France.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Montpellier
(Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090
Montpellier
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Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
*Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
*Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
eco-candidature@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.clement@umontpellier.fr
Contact : eco-ambassadeur-parcoursup@umontpellier.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.