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Public

Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Double licence - Sciences biomédicales / Economie et gestion - Parcours sélectif bi-diplômant Sciences Biomédicales / Economie-Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Sciences biomédicales
  • Economie et gestion

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour plus de renseignements sur les enseignements de la session et conseils aux candidats, cliquez sur le lien suivant :

https://cloud.u-paris.fr/s/8WRLw6obnEedcHH  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes obtenues pendant l'année de terminale, classement au 1er et 2ème trimestre en spécialité physique-chimie. Pour les "bac antérieur " : notes au bac en physique-chimie, au regard de l'antériorité de son obtention
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes obtenues pendant l'année de terminale, classement au 1er et 2ème trimestre en spécialité maths OU en SVT . Pour les "bac antérieurs", notes en maths, en SVT au regard de leur antériorité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de première au 1er et au 2ème trimestre si choix de la spécialité physique - chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, numériques et sciences informatiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes obtenues à l'écrit et à l'oral en français (année de première). Pour les "bac antérieur", notes obtenues à l'écrit et à l'oral au bac au regard de l'antériorité de son obtention
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de terminale au 1er et au 2ème trimestre en philosophie. Pour les "bac antérieur" : notes obtenues au baccalauréat au regard de l'antériorité de son obtention
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de première obtenues au 1er et 2ème trimestre si choix de la spécialité en SES, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, littérature et LCA, art (si suivi en première)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Compétences en matière d'expression écrite et orale et argumentation

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de terminale au 1er et au 2ème trimestre en histoire géographie. Pour les "bac antérieur" : notes obtenues au baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de terminale au 1er et au 2ème trimestre en enseignement scientifique.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de première 1er et au 2ème trimestre si choix de la spécialité sciences de l'ingénieur, biologie écologie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances linguistiques

    Connaissances linguistiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo bacheliers de filière générale, notes de terminale au 1er et au 2ème trimestre en langue vivante A. Pour les "bac antérieur" : notes obtenues au baccalauréat en langue vivante 1 ou A au regard de l'antériorité de son obtention
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances linguistiques

    Connaissances linguistiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale, notes de première au 1er et au 2ème trimestre si choix de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Connaissances et compétences scientifiques

    • Connaissances et compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers de filière générale sans spécialité mathématiques, notes de terminale au 1er et au 2ème trimestre si choix de l'option maths complémentaires.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication

    Compétences en communication

    Éléments évalués :

    Capacités argumentatives et clarté dans la lettre de motivation, dans la section "activités et centres d'intérêt", dans les réponses au formulaire spécifique.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "méthode de travail"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Éléments évalués :

    Réponses aux questions du formulaire spécifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et terminale, progression des résultats académiques
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Capacités d'apprentissage et à fournir une importante quantité de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Autonomie" et "Capacité à s'investir"
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Eléments de motivation pour les DEUX licences

    Eléments de motivation pour les DEUX licences

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et réponses aux questions du formulaire spécifique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir dans le projet

    Capacités à réussir dans le projet

    Éléments évalués :

    Parcours post-bac pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à réussir dans le projet

    Capacités à réussir dans le projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir " Avis sur la capacité à réussir"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Pour plus de renseignements sur les attendus complémentaires, cliquez sur le lien suivant : 

https://cloud.u-paris.fr/s/BdyroTLD3BmrHcj

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 274 voeux formulés en 2024
  • 170 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 6 places en 2023.
  • La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Cité  (Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr

Informations supplémentaires

Connaitre les lieux d'enseignement

Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.

Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/ 

 

Journées Portes Ouvertes

Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.

Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/ 

 

Catalogue de l'offre de formation

Retrouvez le descriptif complet de nos formations en ligne

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.etudiant@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.defi@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.