Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau) (64)
Licence - Portail Physique, chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de cette licence est d'apporter de solides connaissances en physique et/ou en chimie et d'acquérir une démarche scientifique. Elle aborde tous les grands domaines de la physique et/ou de la chimie : optique, mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, chimie organique et polymères, théorique, minérale et analytique... Ses enseignements insistent particulièrement sur l'assimilation de concepts généraux et de méthodes en s'appuyant sur l'expérimentation et l'instrumentation. La transmission de compétences transversales est assurée au cours des TD et TP disciplinaires (présentations orales, rédactions de rapport) et plus généraux (langue, Projet Professionnel de l'étudiant, enseignements à choix). Des capacités d'analyse et de synthèse sont requises.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Pour la Licence Accès Santé, les enseignements majoritaires sont ceux de la Licence Physique Chimie (présentiel UPPA site de Pau), auxquels se rajoutent ceux de la mineure santé (asynchrone par Université de Bordeaux). Pour la LAS PC, des aménagements sont réalisés de façon à intégrer au minimum 2 UE santé par semestre pour alléger le travail.
Conseils :
Il est fortement conseillé que le candidat ait suivi en terminale les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques avec un bon niveau.
Pour l'accès santé, il est également important de faire preuve d'autonomie et d'une grande capacité de travail pour valider les enseignements liés à la licence (en présentiel) et ceux pour l'accès santé (asynchrone), dispensés par deux établissements différents, dont les évaluations ont lieu sur les deux sites.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique/chimie
Notes en physique/chimieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Sciences de la Vie et de la Terre ou de biologie
Notes de Sciences de la Vie et de la Terre ou de biologieÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à fournir des efforts
Capacité à s'investir et à fournir des effortsÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet, intérêt pour la formation
Motivation, cohérence du projet, intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation ; une attention particulière sera portée à la lettre de motivation pour les candidats qui ne peuvent pas fournir de notes de terminale et/ou première
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Cette Licence présentant un socle commun en physique et chimie lors de la première année, avec une part conséquente en mathématiques, il est essentiel d'avoir une appétence pour ces disciplines. Aussi, il est attendu :
- une très bonne maitrise des compétences en physique et/ou chimie, en mathématiques, obtenues tout au long du parcours scolaire
- de bonnes bases en biologie
Enfin, il est attendu des compétences d'autonomie, une grande capacité d'organisation et à fournir des efforts.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
549 voeux formulés en 2024
-
335 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 226 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 1.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Etudes de santé
- Suivre une formation spécialisée de masters recherche ou professionnel à dominante chimie, proposés à l'UPPA ou dans tout autre établissement Français ou étranger
- Se présenter au recrutement sur dossier dans les écoles d'ingénieurs
- Intégrer les masters enseignement MEEF pour présenter les concours de l'enseignement du premier (Professorat des Écoles) et du second degré (CAPES de Physique-Chimie, CAPET, PLP2)
- Se présenter aux concours administratifs (fonction publique, collectivités territoriales, ...)
Débouchés professionnels
- Métiers de la santé
- Technicien supérieur (via une licence professionnelle) ou cadre/ingénieur/chercheur (via un master ou école d'ingénieur ou doctorat) dans les domaines des matériaux (aéronautique, l’Énergie, électronique, l'automobile, la métallurgie, le sport), l'environnement (analyse des déchets et des pollutions, chimie verte, développement durable), du pétrole, l'astrophysique, la santé, la cosmétique, le bâtiment (peinture, ciment, revêtement), la Police scientifique, l'Hygiène, Sécurité et Qualité et le commerce,
- Enseignement et la formation : Professeur de collège, de lycée, lycée professionnel ou des écoles via un Master Enseignement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau)
(Public)
Avenue de l'Université
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
https://college-stee.univ-pau.fr
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-chimie@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
germain.vallverdu@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur.physiquechimie@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.