Carte d'identité de la formation
Lycée Guillaume APOLLINAIRE (Nice - 06)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour consulter la fiche formation du BTS ATI : cliquez ici
Le technicien ATI permet la liaison entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise, associés à un projet industriel. Il est hautement qualifié de formation polyvalente, et dispose de connaissances techniques, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication. Il collabore aux activités de l’équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels. Il seconde et représente un ingénieur ou un groupe d’ingénieurs, un chef de service ou un dirigeant de PMI.
L'alternance Ecole/Entreprise se fait sur des périodes de 2 semaines en moyenne.
Cette formation répond à quatre objectifs principaux :
* Culture technique polyvalente
* Outils de communication (traitement de texte, tableur, diaporama, internet) et de gestion de projet (diagramme de Gantt)
* Organisation industrielle (qualité, sécurité, gestion environnementale…)
* Approche globale de l'entreprise
Matières enseignées :
1ère année (34h)
Culture Générale & Expression : 3h - Anglais : 2h - Mathématiques : 4h - Physique : 4h - Bureautique et communication : 2h - Economie et gestion de l'entreprise : 2h - Construction mécanique : 5h - Construction électrique : 4h - Automatismes et Informatique Industrielle : 3h - Organisation industrielle : 3h - Etude de systèmes : 2h
2ème année (34h)
Culture Générale & Expression : 3h - Anglais : 3h - Mathématiques : 3h - Physique : 4h - Bureautique et communication : 2h - Economie et gestion de l'entreprise : 2h - Construction mécanique : 4h - Construction électrique : 3h - Automatismes et Informatique Industrielle : 3h - Organisation industrielle : 3h - Etude de systèmes : 4h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Se renseigner auprès du Pôle Formation UIMM Sud (lien : https://www.formation-industries-paca.fr/, rubrique “Se préinscrire”).
En complément, il est conseillé de contacter le DDFPT du Lycée Apollinaire.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir du 07 avril 2025
Période des sessions d'acompagnement : à partir du 07 avril 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Nice (06300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Ce diplôme s’adresse à tout candidat(e), préparant :
- un baccalauréat professionnel du domaine de la "Production" tel que “MSPC”, "EDPI", “Bio-industries de la transformation”,
- un baccalauréat technologique STI2D avec, au minimum, un niveau moyen en enseignement spécifique,
- un baccalauréat général avec un EDS parmi les Math., les SI, les SP voire les SVT.
Pour les candidat(e)s étranger(-ère)s, une scolarisation dans un établissement référencé auprès du réseau AEFE est un plus.
Il est suggéré à chaque futur(e) candidat(e) de mettre en avant dans sa lettre tous les éléments justifiés qu'il/elle juge significatifs, en lien avec la formation choisie, permettant aux membres des jurys d’apprécier :
- Sa motivation et son degré d'autonomie,
- Son engagement à inscrire sa démarche de formation post-baccalauréat dans un parcours continu, cohérent, sécurisant et durable,
- Et son projet à terme d’insertion et de mobilité au regard des enjeux industriels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes du pôle "Scientifique" (mathématiques, sciences de l'ingénieur, sciences-physiques, voire SVT)
Notes du pôle "Scientifique" (mathématiques, sciences de l'ingénieur, sciences-physiques, voire SVT)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyennes Générales
Moyennes GénéralesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales des notes obtenues en 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale - Champ "méthode de tarvail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe
Assiduité en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins en 1ère et en Terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale et le champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou les métiers industriels
Intérêt pour la démarche scientifique ou les métiers industrielsÉléments évalués :
Lettre de motivation, stage en entreprise, engament citoyen...
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études variées en Licence professsionnelle (QLIO, GPI, QUALITE, HQSE, ...)
- Classe Préparatoire aux Grandes Ecole "ATS" (en 1 an)
- Intégration dans une école d'ingénieurs (sur dossier et souvent en alternance)
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en ASSISTANCE TECHNIQUE D'INGENIEUR est un professionnel hautement qualifié, de formation polyvalente, qui dispose de connaissances techniques, d'aptitudes organisationnelles et du sens de la communication.
Il collabore directement aux activités de l'équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Guillaume APOLLINAIRE
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guillaume APOLLINAIRE
(Établissement public)
29 bd Jean Baptiste Vérany
06300
Nice
04
Téléphone de l'accueil : 04.93.92.85.35
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-guillaume-apollinaire-063001
Informations supplémentaires
L'industrie du futur se préparer dès aujourd'hui, au Lycée Guillaume Apollinaire aussi ! Depuis 30 ans, cet établissement de proximité est ancré sur le territoire niçois, entre terre et mer.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0061763j@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0061763j@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdtx.0061763j@ac-nice.fr