Lycée Paul Cornu (Lisieux - 14)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication totalise 27h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 31h de cours hebdomadaires la 2ème année. La première année constitue un socle commun axé sur la filière des industries graphique, la seconde ouvre à la spécialisation.
La formation polyvalente inclut des enseignements généraux et professionnels qui s'organise comme suit :
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général
- Culture et expression française : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques et Chimie appliquées : 3h (1ère année, 2ème année)
Enseignement professionnel :
- 15h30 (1ère année), 19h30 (2ème année)
Co animations (industrie graphique et design ou industrie graphique et langue vivante
- 1h30 (1ère année, 2ème année)
Accompagnement personnalisé
- 2h (1ère année, 2ème année)
A noter, des cours de mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel peuvent être aménagés en première année après l'avis de l'équipe pédagogique.
Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines complète le parcours de formation. Il s'effectue à partir de la fin de première année et doit être de préférence aménagé en plusieurs périodes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : option A : ERPG et option B : ERPI
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
La commission portera particulièrement son attention sur les critères suivants : Résultats dans les enseignements professionnels, technologiques et de spécialité, Résultats dans les enseignements généraux, bulletins scolaires et avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Attitude face au travail, assiduité, appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
152 voeux formulés en 2024
-
361 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
62.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licences professionnelles :
* Ingénierie et Management du projet en Communication et Industries Graphiques
* Métiers de l'édition ;
* Flux numérique édition et production d'imprimés.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
Le titulaire du BTS a l'opportunité d'être employé dans les secteurs suivants :
studio graphique, maison d'édition, imprimerie, façonnier.
Selon la taille de l'entreprise et après une expérience probatoire, il pourra prétendre exercer les fonctions de :
* Opérateur PAO pour évoluer vers un poste de responsable de service prépresse ;
* Responsable de flux de production numérique ;
* Conducteur offset pour évoluer vers un poste de responsable d'atelier impression-finition ou chef d'équipe ;
* Agent de fabrication ;
* Responsable Technique ou Qualité ;
* Deviseur-Commercial.
Poursuites d'études :
Licences professionnelles :
* Ingénierie et Management du projet en Communication et Industries Graphiques
* Métiers de l'édition ;
* Flux numérique édition et production d'imprimés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Cornu
(Public)
9 rue paul cornu
B.P. 27225
14100
Lisieux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.31.31.33.11
http://www.etab.ac-caen.fr/cornu
Informations supplémentaires
Internat possible sous réserve de places disponibles et résidence pour étudiant à Lisieux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0141275k@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0141275k@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0141275k@ac-caen.fr