Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Portail Economie et Gestion / Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le portail Économie et Gestion a pour objectif d'apporter à l'étudiant une culture économique générale et une solide formation de base en économie (histoire de la pensée économique, microéconomie, macroéconomie), en gestion (introduction à la gestion, comptabilité financière) et techniques quantitatives (mathématiques, statistiques et observation des faits économiques).
Le semestre 1 assure la transition Lycée-Université et est structuré en 5 Unités d'Enseignement des fondamentaux disciplinaires obligatoires auxquelles s'ajoutent l'anglais et la méthodologie universitaire. Le choix des options, avec les UE d'ouverture, offre la possibilité de revoir éventuellement le choix d'orientation à la fin du Semestre 1, en permettant d'acquérir une culture générale et une première approche des autres sciences sociales.
Les étudiants peuvent s'inscrire indifféremment en L1 Economie-Gestion ou en L1 Gestion avec des UE recommandées. Le choix de la mention Gestion s'effectue dès le S3 avec des UE obligatoires.
Ce portail conduit au choix, soit à la Licence Economie et Gestion avec 2 parcours (finance et eco internationale, et Sciences et Technique du génie logistique) ou la Licence Gestion.
Toutes les informations sur :
http://www.uvsq.fr/le-portail-economie-et-gestion-gestion-381503.kjsp?RH=FORM_04
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Chinois – Japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=FORM5
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=FORM5
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=FORM5
Les étudiants n'ayant pas le niveau attendu en mathématiques suivent un module de remise à niveau obligatoire en mathématiques la semaine précédent la rentrée.
Les étudiants OUISI suivent une maquette indiquée au 1ere semestre et sont réunis dans des groupes de travaux dirigés adaptés pour les enseignements de statistiques et de mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
mathématiques tout au long du cursus. Suite à la réforme du baccalauréat, de nombreux lycéens abandonnent trop tôt ces enseignements pour
pouvoir suivre avec succès notre Licence. Ainsi des candidats motivés par la nature de la formation et/ou ses débouchés n'ont pas été classés
favorablement en raison de leurs lacunes en mathématiques. Nous encourageons donc les potentiels candidats à poursuivre l'apprentissage
des mathématique au lycée jusqu'au bout, et à choisir des options complémentaires dans ce domaine, cela les mettra dans les meilleures
conditions pour obtenir une place et surtout pour suivre avec succès les enseignements en Licence d'Economie-Gestion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau et investissement en mathématiques
Niveau et investissement en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques en 1ère, Terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences économiques et sociales
Intérêt pour les sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Notes en sciences économiques et sociales en 1ère, Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionÉléments évalués :
Notes de Mathématiques en 1ère, Terminale -
Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notes de Francais et SES en 1ère, Terminale, Baccalauréat Anticipé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
117 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2132 voeux formulés en 2024
-
2091 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 117 places en 2023.
- La formation a envoyé 672 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
- en Licences professionnelles de l'UVSQ ou d'autres universités : Assistant Gestion des Ressources Humaines, assistant logistique, chargé de clientèle dans la banque, métiers de l'immobilier, gestion des services à l'environnement, management de projet, etc
- en Master : domaines de l'économie et de la gestion dans le cadre de masters professionnels ou de recherche proposés à l'UVSQ, ou dans toutes autres universités, mais aussi les concours (Ecoles de commerce, IEP, concours administratifs).
Le Master Management (classique ou en alternance) constitue la suite naturelle de la licence Gestion. Elle permet aussi de postuler à toute spécialité de master en gestion/management dans une autre université ou une école de commerce.
Pour la licence STGL, la poursuite d'études est possible en Master E-logistique et Supply chain durable ou Lean Six sigma et Supply chain durable à l'UVSQ.
Débouchés professionnels
Perspectives professionnelles : Les étudiants titulaires d'une des mentions de licence Economie/gestion, Gestion, ou STGL sont susceptibles d'occuper des emplois de collaborateur dans des entreprises de toute taille et dans tous secteurs. L'objectif est de doter les étudiants des compétences indispensables à la fois vis-à-vis des métiers qui s'exercent chaque jour davantage dans un contexte international, et vis-à-vis de la poursuite d'études en 2° cycle universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines
(Public)
47, Boulevard Vauban
78280
Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255101
http://www.uvsq.fr/
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariatlicenceeconomiegestion.scs@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariatlicenceeconomiegestion.scs@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.