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Lycée professionnel Pierre Latecoere (Istres - 13)
FCIL - Technicien(ne) réseaux et services numériques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Cette formation s'échelonne sur 24 semaines dont 12 en entreprises et 12 en centre de formation.

Un enseignement principalement dédié à la pratique professionnelle sera dispensé avec, en complément, des enseignements de mathématiques et d'anglais.

La recherche du ou des entreprises d'accueil pour les PFMP demeure sous la responsabilité des élèves même si une aide et un accompagnement à la recherche de stage est proposé par le lycée.

Objectifs fonctionnels :- Installer,- Câbler, paramétrer et mettre en service des équipements dans les domaines de la domotique habitat et petit tertiaire, des réseaux informatiques, des réseaux de télécommunications- Lire, modifier un plan de câblage- Réaliser des mesures de réflectométrie- Réaliser un cahier de recette optique- Mettre en place des procédures de maintenance : diagnostic sur place et assistance à distance- Conseiller un client sur l'installation et la réparation- Suivre une charte de Qualité de service

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation se fait indifféremment sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti selon le choix et les opportunités du candidat. Le changement de statut peut intervenir à n'importe quel moment dans l'année de formation.

La formation peut s'effectuer sous statut scolaire ou sous statut d'apprentis.

L'évolution du statut du candidat peut avoir lieu également en cours de formation en fonction des opportunités professionnelles proposées par le monde de l'entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Si la session 2023 montre une bonne connaissance des candidats quant à la valeur ajoutée par la formation briguée, l’anticipation relative à la recherche de Périodes de Formation en Milieu Professionnel dans le milieu de la Fibre Optique demeure encore à parfaire.
Il est à rappeler au candidat que la qualité de l’investissement personnel dans les activités antérieures liées aux enseignements professionnels et/ou technologique est un facteur prépondérant pour envisager leur capacité à intégrer une formation dans laquelle la quasi-totalité des enseignements de déroulent en atelier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Culture technologique

    Culture technologique

    Éléments évalués :

    Justifier de résultats scolaires dans les matières ou les filières techniques en adéquation avec les contenus d'enseignement de la FCIL
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Témoigner d'acquis méthodologiques permettant d'évaluer la capacité à faire le lien entre les compétences acquises en centre de formation et celles à développer en entreprises
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture du candidat

    Posture du candidat

    Éléments évalués :

    Apporter les éléments permettant d'apprécier la qualité de la posture du candidat à la fois lors de ses expériences en milieu professionnel ainsi qu'en centre de formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Le jury appréciera la cohérence du projet global de formation et d'insertion professionnelle du candidat ainsi que son autonomie dans la recherche de terrains de stages
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Un intérêt certain pour l'environnement des télécommunications est nécessaire ainsi qu'une vraie aptitude à mettre en oeuvre de ses mains la partie théorique des contenus de formation dispensés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 51 voeux formulés en 2024
  • 34 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • BTS TBRN
  • Certification "Innovance" : Technicien Bureau d'Études Réseau Numérique (Niveau Bac +2)
  •  BTS Electrotechnique
  • BTS SN

 

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'étude :

- Certification "Innovance" : Technicien Bureau d'Études Réseau Numérique (Niveau Bac +2)

- BTS Electrotechnique

- BTS SN

Débouchés professionnels :

- Technicien intervention client grand public (installation et mise en service de la BOX et des équipements adaptés offrant des multiservices tels que : téléphonie, Internet, Télévision et domotique)

- Technicien intervention boucle locale (Installation de la ligne cuivre du SR à la DTI et installation de la fibre optique entre le PMZ et la PTo)

- Technicien d'intervention entreprise sur réseau structurant cuivre et fibre (installation et mise en service de la BOX professionnelle et des équipements d'entreprises connectés vidéo protections,alarmes téléphonie, Internet et domotique)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Pierre Latecoere  (Public)
Avenue des Bolles
13800 Istres
Téléphone de l'accueil : 04.42.41.19.50
http://www.lyc-latecoere.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

l'établissement dispose d'un internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.bastien@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0132276d@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.marchand@ac-aix-marseille.fr