Lycée Sainte Ursule (Caen - 14)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Se référer au site internet de l'établissement
Le BTS Comptabilité Gestion à CaenSup Sainte-Ursule
Formation qui offre une possibilité de contrat d'alternance (mixité de public) pour les étudiants en deuxième année du BTS CG .
Formation qui peut donc se faire :
1ère année : sous statut scolaire
2ème année : sous statut scolaire
ou
1ère année : sous statut scolaire
2ème année : sous statut alternant
Plus d'informations sur la mixité de public sur le lien suivant :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1325 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1325 euros (bourse maison possible)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
CaenSup Sainte-Ursule permet à ses étudiants de BTS Comptabilité Gestion d'effectuer leur deuxième année en alternance. Cette possibilité n’est proposée qu’après la première année de BTS, année sous statut scolaire qui permet d’acquérir un grand nombre de compétences dans les domaines généraux et professionnels.
Le dispositif est réservé à des étudiants motivés par l'alternance et il ne peut concerner qu'un nombre limité d'étudiants.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Existence d'une lettre de motivation où les candidats démontrent effectivement leur motivation et décrivent précisément leurs diverses expériences professionnelles.
Soigner la présentation (orthographe) et le contenu de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Les avis
Les avisÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat du lycée)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat du lycée) -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat du lycée) -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Orthographe et expression
Orthographe et expressionÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat lycée) -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat lycée) -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Participation aux journées portes-ouvertes
Participation aux journées portes-ouvertesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation (exigences et débouchés)
Connaissance de la formation (exigences et débouchés)Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir (candidat lycée) -
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive
Pratique sportiveÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
210 voeux formulés en 2024
-
181 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Sainte Ursule
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Ecoles spécialisées
- Licences professionnelles
- DEES
Possibilité de rejoindre le BACHELOR "Responsable de mission en cabinet d'expertise comptable" en apprentissage après le BTS :
BACHELOR Responsable de mission en cabinet d'expertise comptable
Débouchés professionnels
Appellations les plus courantes :
- Comptable unique (petites structures)
- Comptable spécialisé (dans les entreprises de plus grande dimension)
- Assistant ou Collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés...)
- Chargé de clientèle ou Conseiller (cabinets d’audit et de conseil).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Ursule
(Privé sous contrat d'association)
30 rue de la miséricorde
14000
Caen
Téléphone de l'accueil : 02.31.86.02.06
https://www.caensup.fr/accueil.html
Informations supplémentaires
Etablissement privé sous contrat avec l'Etat. Situé à 10 minutes à pied de la gare, à 2 minutes du tram, au cœur du centre-ville à proximité de toutes commodités (commerces, hébergements, CROUS, médiathèque,...). Etablissement certifié Erasmus, avec des échanges à l'international valorisés. Etablissement habilité à recevoir des étudiants boursiers (CROUS)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ludovic.riesco@caensup.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@caensup.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.riesco@caensup.fr