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Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay (91)
Licence - Portail Mathématiques-Physique (MP)

Licence - Portail Portail Mathématiques-Physique (MP) - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Attention : cette formation est une LAS (licence accès santé), c'est à dire qu'en plus de la licence, les étudiants devront suivre des enseignements de la mineure santé (en distanciel) afin de pourvoir s'orienter vers des études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). Cette formation requière donc un fort investissement personnel. Les étudiants qui acceptent la formation LAS avec un aménagement oui-si feront leur mineure santé en 2 ans, ils ne seront pas éligibles aux études de santé en L1.

Le portail MP (Mathématiques, Physique) propose en première année de Licence une formation pluridisciplinaire en mathématiques et physique. L'étudiant s'oriente progressivement vers une licence de Mathématiques ou de Physique. Les enseignements obligatoires portent sur :

  • Mathématique : Analyse, Calculus, Algèbre linéaire 1 et 2
  • Physique : Mécanique, Optique géométrique, Electromagnétisme , Instrumentation, Thermodynamique, Méthodes numériques, Enseignements expérimentaux
  • Méthodologie, Anglais, Projet professionnel, SPOC Vérités-Contre-vérités.
  • L'étudiant peut colorer son année par le choix d'une option (disciplinaire, transverse ou de remise à niveau en physique et en mathématiques).

Les cours sont illustrés par de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques en effectifs réduits (environ 30).

L'évaluation des connaissances a lieu sous la forme d'un contrôle continu pour permettre aux étudiants de connaître en permanence l'état de leurs connaissances et une acquisition progressive des savoirs.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Physique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes

  • Contrôle continu renforcé
  • Suivi par les directeurs d'études et enseignants référents
  • Espaces collaboratifs de travail
  • Tutorat
  • Ateliers gestion du savoir, du temps et de soi
  • Enseignements spécifiques (remédiation, renforcement, méthodologie)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le suivi de la spécialité mathématiques et de bons résultats dans cette spécialité sont nécessaires à la réussite de la formation.
Le suivi de l'option mathématiques expertes permettra de suivre plus facilement la formation.
Le suivi de la spécialité physique-chimie et de bons résultats dans cette spécialité permettront de suivre plus facilement la formation.
Il est conseillé aux candidats de consulter le site de la formation pour bien préparer leur dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en spécialité mathématiques (ou en mathématiques de la filière S pour l'ancien bac). Résultats de l'option maths expertes (ou de l'option maths de la filière S pour l'ancien bac).

    Résultats en spécialité mathématiques (ou en mathématiques de la filière S pour l'ancien bac). Résultats de l'option maths expertes (ou de l'option maths de la filière S pour l'ancien bac).

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale (néobacheliers et réorientés) et de bac (réorientés).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité physique-chimie (ou en physique-chimie de la filière S pour l'ancien bac).

    Résultats en spécialité physique-chimie (ou en physique-chimie de la filière S pour l'ancien bac).

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale (néobacheliers et réorientés) et le cas échéant de bac (néobacheliers et réorientés).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres spécialités scientifiques (ou dans les autres matières scientifiques de la filière S de l'ancien bac).

    Résultats dans les autres spécialités scientifiques (ou dans les autres matières scientifiques de la filière S de l'ancien bac).

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale (néobacheliers et réorientés) et le cas échéant de bac (néobacheliers et réorientés).
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières d'expression écrite et orale.

    Résultats dans les matières d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de bac (néobacheliers et réorientés).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les disciplines linguistiques.

    Résultats dans les disciplines linguistiques.

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale (néobacheliers et réorientés) et de bac (réorientés).
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail.

    Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à s'investir.

    Autonomie, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, capacité à réussir dans la formation.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir de la fiche Avenir et Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Pour réussir en L1 MP-LAS, l'assiduité en cours et un travail personnel régulier sur tous les enseignements sont nécessaires. Des temps de transport trop longs peuvent constituer un frein à la réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1568 voeux formulés en 2024
  • 1116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 7%
  • J + 10 : 39%
  • J + 20 : 66%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 331 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 66 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 11.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’issue du portail MP, l’étudiant poursuivra sa formation en fonction de ses choix, dans un des parcours des mentions de licence de Physique, de licence de Mathématiques, ou de licence Sciences, Enseignement et Médiation. Ces licences
permettent :

  • la poursuite en master : à l’université Paris-Saclay, dans d’autres universités françaises ou à l’étranger ;
  • l’intégration dans des grandes écoles qui recrutent sur dossier à l’issue du L3 ;
  • la poursuite dans les filières d’enseignement avec la préparation au CAPES, à l’agrégation ou au CRPE.

Modalités d'admission en 2ème année aux filières MMOP pour les étudiants inscrits dans le portail MI :

  •  L'étudiant devra avoir validé les « mineures santé ».
  • Les résultats obtenus en licence et dans les mineures santé servent pour le classement.
  • Des épreuves supplémentaires d'admission (dont des oraux) sont proposés aux candidats pour le classement final.
       

Débouchés professionnels

 Dans les secteurs de l’industrie ou les services : banques, assurances, informatique, pharmacie, médecine, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, génétique, télécommunications, transports, météorologie.
Dans l’enseignement ou la recherche.
Dans les secteurs de la santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay  (Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400 Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr

Informations supplémentaires

L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.

Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : service.handicap@universite-paris-saclay.fr

Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.gaulard@universite-paris-saclay.fr

Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.