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Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75)
Double licence - SCIENCES ET MUSICOLOGIE

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double Licence Sciences et Musicologie permet d'obtenir à la fin des trois années de la formation, une licence de Sciences (Mécanique/Acoustique) et une Licence de Musicologie de Sorbonne Université. Cette double licence est une formation exigeante destinée aux étudiants présentant un intérêt pour l'interdisciplinarité et particulièrement motivés pour suivre pendant les trois années de Licence une formation supérieure en sciences et en musicologie. La formation se compose d'un socle fondamental de formation en Sciences (Mathématiques, Informatique, Physique, Mécanique (solide, fluide, acoustique), traitement du signal) et en Musicologie (Histoire, Culture, Analyse, Écriture, Harmonisation, Musiques actuelles, Musiques traditionnelles, Pratiques musicales) et des enseignements spécifiques mêlant les sciences à la musique (Atelier de Recherche Encadré, Ingénierie Audio, Acoustique et Lutheries, Acoustique musicale, Son au Cinéma, Techniques audiovisuelles, Outils technologiques du son).

Lors de la dernière année, les étudiants ont l'opportunité d'effectuer une mobilité internationale obligatoire d'1 ou 2 semestres dans l'un des établissements partenaires de Sorbonne Université, que ce soit en Europe ou hors Europe (Canada, États-Unis, Australie, Japon, etc.)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Sciences et technologies
  • Musicologie
  • Mécanique

L'université met en œuvre des dispositifs de suivi des étudiants (tutorat étudiants au sein des UFR). Un accompagnement personnalisé est assuré par les responsables du parcours. Le parcours Sciences et Musicologie repose par ailleurs sur une dynamique de « promotion » qui garantit une entraide entre les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de bien exploiter le document « projet de formation » en y indiquant des éléments de motivation en adéquation avec la formation et leurs activités musicales en plus du formulaire « pratique musicale ». De plus, il est important de bien préparer l'entretien de motivation, notamment lors de la phase de présentation de l'intérêt pour la formation. Enfin, concernant les choix de spécialité en classe de première et de terminale, Sorbonne Université conseille les spécialités qui sont garantes d'une meilleure réussite des étudiants dès la première année de Licence :  https://sciences.sorbonne-universite.fr/actualites/quels-choix-de-specialites-au-lycee .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de maths, de physique-chimie. Notes au bac de maths, de physique-chimie (pour les candidats bacheliers). Bulletins de notes Résultats du bac Moyenne générale Classement du candidat dans sa classe, appréciation générale du chef d’établissement, Niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières en sciences humaines

    Résultats dans les matières en sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français d’histoire-géo de philo et au bac (pour les bacheliers) Note de l’option musique (si option suivie) Bulletins Résultats du bac Moyenne générale Classement dans sa classe Appréciation générale du chef d’établissement Niveau de la classe de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans les matières scientifiques et littéraires

    Implication dans les matières scientifiques et littéraires

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation » Appréciation des professeurs Notes dans les matières scientifiques et littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe Qualité rédactionnelle

    Qualité de l’orthographe Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation » Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de raisonnement

    Qualité de raisonnement

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation » Appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir Champ « engagement, esprit d’initiative » de la fiche avenir Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche avenir Champ « Méthode de travail » de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet du candidat avec les objectifs pédagogiques de cette formation

    Adéquation du projet du candidat avec les objectifs pédagogiques de cette formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Entretien de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique musicale, Niveau de formation musicale, Projets artistiques personnels, Type d’établissement de formation

    Pratique musicale, Niveau de formation musicale, Projets artistiques personnels, Type d’établissement de formation

    Éléments évalués :

    Formulaire « Pratique(s) Musicale(s) » Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Projet de formation motivé Note de l’option musique (pour les candidats ayant suivi l’option)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances musicales

    Connaissances musicales

    Éléments évalués :

    Résultats du test de musicologie
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MECANIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

De par son caractère interdisciplinaire exigeant, cette formation requiert des étudiants :
- une maîtrise équilibrée des compétences attendues en fin de terminale dans les disciplines scientifiques et littéraires
- une curiosité en sciences et en musicologie et une grande motivation pour l'interdisciplinarité
- de l'autonomie, de l'entraide, la capacité à s'organiser et un intérêt pour toutes formes d'enseignement
- une forte motivation pour effectuer au moins un semestre d'étude à l'étranger

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Le test mobilise les capacités auditives appliquées à la musique des candidates et candidats, leurs connaissances techniques ainsi que leur culture musicale. Les différents types d’exercices permettent d’évaluer :

  • la connaissance des grandes périodes de l’histoire de la musique, des genres, des styles, des compositeurs et compositrices, des interprètes, des grandes institutions, etc. ;
  • l’identification sur partition et à l’audition d’éléments divers (types de langages, tonalités, cadences, nature des accords et des intervalles, progressions harmoniques et grilles d’accords, figures rythmiques, effectifs, timbres instrumentaux et vocaux, etc.) ;
  • la capacité à formuler des idées, à organiser son propos et à rédiger un court texte de synthèse. Les différentes questions reflètent la diversité des esthétiques musicales abordées durant les trois années de licence (musiques de toutes périodes, de tradition écrite et orale).

Des annales sont disponibles en ligne sur le site de la Faculté des Lettres :

Sujet annales 1 : https://lettres-limesurvey.paris-sorbonne.fr/index.php/214471?lang=fr

Sujet annales 2 : https://lettres-limesurvey.paris-sorbonne.fr/index.php/465398?lang=fr 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : du jeudi 2 mai au samedi 4 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 15 avril et le 26 avril 2024.

Epreuves orales

Un entretien est prévu pour les candidats admissibles. Il se déroule en trois temps :

  • Présentation succincte du candidat, son parcours tant scolaire que musical, son intérêt et sa motivation pour la double Licence Sciences et Musicologie ; et ses premières idées de poursuite d'études après la double Licence, voire de métiers envisagés ;
  • Discussion libre avec le ou les membres de l'équipe pédagogique, pour bien cerner les motivations du candidat et lever toute ambiguïté qui pourrait transparaître de l'analyse du dossier et de la présentation du candidat ;
  • Temps de réponse aux éventuelles questions du candidat sur la formation.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre les 6 et 18 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre les 22 avril et 3 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 235 voeux formulés en 2024
  • 278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de cette double Licence qui existe depuis 2006, les étudiants bénéficient des poursuites d'études offertes par chacune des deux Licences, celle de Mécanique/Acoustique et celle de Musicologie, par exemple : 

  • En Sciences : Master en Sciences pour l'ingénieur de Sorbonne Université (Ingénierie acoustique -- ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique, appliqués à la Musique), Mécanique des fluides, etc.), Masters de sciences d’autres universités, Grandes Écoles d'ingénieurs (X, Centrale, Arts et Métiers) ;
  • En Musicologie : Master en Recherche, Médiation de la musique, Administration et Gestion de la Musique, MEEF, Agrégation de Sorbonne Université ;

Formations aux Métiers du Son : Écoles d'ingénieurs (FSMS, La Fémis, ENS Louis-Lumière), CPES Son du CRR de Boulogne-Billancourt, Classe de création et métiers du son du CRR d’Aubervilliers.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels de cette double Licence sont donc assez vastes. On retrouve des anciens étudiants (la formation existe depuis 2006) dans les métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la musique, de l'enseignement, de l'industrie audiovisuelle, aussi bien dans le secteur privé que dans les organismes publics.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Sorbonne université  (Public)
21 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : Voir ci-dessous
https://www.sorbonne-universite.fr/

Informations supplémentaires

Sorbonne Université s'appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l'ingénierie et de la santé.
Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, en coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.


Contact au niveau facultaire :
 

Uniquement pour les formations en Langue, Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales : Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Santé : parcoursup-medecine@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Sciences et Ingénierie : parcoursup-sciences@sorbonne-universite.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : celine.guenole@sorbonne-universite.fr

Contact pour les questions administratives :
Parcours-Sciences-Musicologie@sorbonne-universite.fr

Contact du responsable pédagogique :
Parcours-Sciences-Musicologie@sorbonne-universite.fr

Contact : sciences-ambassadeurs-psup@sorbonne-universite.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier au 8 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.