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Public

Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75)
Double licence - LETTRES INFORMATIQUE

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double licence Lettres et Informatique est proposée conjointement par les Facultés des Lettres et des Sciences de Sorbonne Université.  Au terme de ce cursus, l'étudiant possède une licence des deux disciplines: Informatique et Lettres Modernes. Elle forme aussi bien des informaticiens à la littérature, que des littéraires à l'informatique et vise un développement équilibré des compétences dans les deux domaines (mathématiques, informatique, algorithmique, traitement de données et programmation d'une part, littérature française, langue française et littérature comparée de l'autre). Outre ces formations disciplinaires classiques, les enseignements « Écrire et penser la fiction » et « Humanités numériques » créent des passerelles disciplinaires entre les usages du numérique et l'écriture de textes fictionnels ou documentaires. Enfin, un séjour d'un semestre à l'étranger en troisième année sera l'occasion de découvrir d'autres pratiques pédagogiques dans un environnement culturel différent afin de porter un regard neuf sur ses propres pratiques.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (niveau B2 requis)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Mentions de première année
  • Lettres
  • Informatique
  • Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La double licence Lettres Informatique de Sorbonne Université est une formation complète, sélective, exigeante et passionnante. Veillez à remplir soigneusement le questionnaire complémentaire demandé, destiné à rendre compte de vos compétences et de votre goût pour les matières scientifiques et littéraires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières scientifiques (physique, mathématiques)

    Niveau dans les matières scientifiques (physique, mathématiques)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac dans les matières scientifiques, fiche avenir, relevés de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire)

    Niveau dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un très bon niveau rédactionnel

    Disposer d’un très bon niveau rédactionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac, appréciations, centres d'intérêt, rédaction du projet de formation et réponses au questionnaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques

    Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac, appréciations des enseignants, réponses au questionnaire, centres d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B2 en anglais)

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B2 en anglais)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac, séjours à l'étranger
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française

    Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Contenu du projet de formation, centres d'intérêt, projet de formation, activités, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature

    Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, résultats du bac, appréciations, rédaction du projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations, contenu du projet de formation, centres d'intérêt, projet de formation, activités, Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe

    Éléments évalués :

    Scolarité, choix des spécialités, centres d'intérêt, projet de formation, réponses au questionnaire complémentaire
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Scolarité, choix des spécialités, centres d'intérêt, projet de formation, réponses au questionnaire complémentaire.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations, projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, scolarité
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux journées portes ouvertes

    Participation aux journées portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Etre intéressé par la culture littéraire et scientifique

    Etre intéressé par la culture littéraire et scientifique

    Éléments évalués :

    Scolarité, choix des spécialités, centres d'intérêt, projet de formation, réponses au questionnaire complémentaire.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Les bacheliers issus d'un bac général ou titre équivalent à dominante scientifique (mathématiques obligatoires) sont mieux préparés  aux exigences de la formation. La formation exige, outre une maîtrise de l'expression écrite et orale en français, une culture littéraire, de bonnes connaissances en anglais, ainsi qu'une aptitude au raisonnement, à l'analyse et à la synthèse. La pratique personnelle de l'informatique est un plus. La double licence demande une capacité de travail importante. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 141 voeux formulés en 2024
  • 296 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de ces trois années de licence, les étudiants et étudiantes poursuivent leurs études vers des masters d'informatique (notamment fouille de données, intelligence artificielle ou sciences du logiciel) à l'Université ou en école d'ingénieurs, des masters professionnels de lettres modernes appliquées ou d'édition, ainsi que vers des écoles de journalisme, des masters de recherche en littérature, des préparations aux concours de la fonction publique et des masters de l'enseignement, des masters spécialisés dans les humanités numériques.

Débouchés professionnels

Au terme de ce cursus bidisciplinaire, l'étudiant possède une licence dans chacune de ces deux disciplines : la licence d'informatique de la Faculté des Sciences et la licence de lettres de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ce cursus multiplie les possibilités d'entrées sur le marché du travail et donne des atouts considérables pour aborder les nouveaux métiers du numérique ou liés au numérique. Ses débouchés sont les mêmes que ceux d'une licence de lettres modernes ou d'une licence d'informatique. Il permet de développer des compétences indispensables dans de nombreux domaines d'activités, à la fois professionnels (journalisme et data-journalisme, fouille d'opinion, conservation des productions du web, conception de scenarii pour jeux vidéo...) et universitaires (humanités numériques, fouille de textes, traitement automatique des langues et de la littérature...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Sorbonne université  (Public)
21 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : Voir ci-dessous
https://www.sorbonne-universite.fr/

Informations supplémentaires

Sorbonne Université s'appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l'ingénierie et de la santé.
Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, en coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.


Contact au niveau facultaire :
 

Uniquement pour les formations en Langue, Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales : Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Santé : parcoursup-medecine@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Sciences et Ingénierie : parcoursup-sciences@sorbonne-universite.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jacques.guilhembet@sorbonne-universite.fr

Contact pour les questions administratives :
Lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

Contact du responsable pédagogique :
dl-su-lettres-informatique@listes.lip.fr

Contact : sciences-ambassadeurs-psup@sorbonne-universite.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier au 8 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.