Carte d'identité de la formation
IPAC VILLE-LA-GRAND (74)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 40 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO en alternance proposé par l'IPAC Grand Genève est votre tremplin vers une carrière prometteuse !
Pourquoi choisir le BTS MCO à l'IPAC Grand Genève ?
Un enseignement concret et immersif : En alternance, vous alliez cours théoriques et pratique en entreprise. Vous devenez acteur de votre apprentissage, avec des cas réels à résoudre et des responsabilités concrètes dans des secteurs variés.
Un programme taillé pour l’action :
- Management d’une équipe commerciale : Apprenez à piloter une équipe, à motiver vos collaborateurs et à atteindre vos objectifs.
- Gestion de la relation client : Maîtrisez les techniques de vente et fidélisation, en physique et en ligne.
- Pilotage de l’activité commerciale : Initiez vous aux outils et stratégies pour booster les performances d’un point de vente.
- Digitalisation du commerce : Devenez un expert des outils numériques pour maximiser l’impact de vos actions.
Un accompagnement personnalisé :
L’IPAC Grand Genève est réputée pour son suivi attentif. Que ce soit pour trouver une alternance, réussir vos examens ou préparer votre projet professionnel, nous sommes à vos côtés !
Une expérience professionnelle valorisante :
Cette immersion est un atout majeur pour intégrer rapidement le marché du travail avec des compétences recherchées.
Et après ?
Ce diplôme ouvre les portes à des postes variés tels que :
- Conseiller commercial, responsable adjoint, chargé de clientèle, ou encore manager de rayon.
Vous pourrez aussi poursuivre vos études, notamment en Bachelor, Licence Pro et Master.
Rejoignez l’IPAC Grand Genève et donnez vie à vos ambitions !
Inscriptions ouvertes !
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement proposées par l'IPAC aide les étudiants à trouver une entreprise pour leur alternance. Elles sont généralement structurées et personnalisées pour maximiser les chances de réussite.
L'étudiant bénéficie du soutien d'un conseiller formation pour sa recherche d'entreprise d'accueil.
Des ateliers CV, des simulations d'entretien ainsi que des jobs dating sont organisés régulièrement dès le mois de janvier.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15 jours avant chaque événement
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Ville-la-Grand (74100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Semaine de l'Immersion.
Programme et inscription sur le site internet.
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Tu es à la recherche d'une formation pour la rentrée 2024 ? Viens découvrir notre campus !
Nos conseillers en formation te présenteront l'ensemble de nos formations.
Au programme :
- Visite de nos locaux et présentation de notre école
- Présentations des différentes formations
- Échange avec nos étudiants
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Tu es à la recherche d'une formation pour la rentrée 2024 ? Viens découvrir notre campus !
Nos conseillers en formation te présenteront l'ensemble de nos formations.
Au programme :
- Visite de nos locaux et présentation de notre école
- Présentations des différentes formations
- Échange avec nos étudiants
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Semaine de l'alternance.
Programme et inscription sur le site internet
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Tu es à la recherche d'une formation pour la rentrée 2024 ? Viens découvrir notre campus !
Nos conseillers en formation te présenteront l'ensemble de nos formations.
Au programme :
- Visite de nos locaux et présentation de notre école
- Présentations des différentes formations
- Échange avec nos étudiants
- de 16:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Job Dating
Programme et inscription sur le site internet
- de 14:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Tu es à la recherche d'une formation pour la rentrée 2024 ? Viens découvrir notre campus !
Nos conseillers en formation te présenteront l'ensemble de nos formations.
Au programme :
- Visite de nos locaux et présentation de notre école
- Présentations des différentes formations
- Échange avec nos étudiants
- de 16:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Job Dating
Programme et inscription sur le site internet
- de 14:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Tu es à la recherche d'une formation pour la rentrée 2024 ? Viens découvrir notre campus !
Nos conseillers en formation te présenteront l'ensemble de nos formations.
Au programme :
- Visite de nos locaux et présentation de notre école
- Présentations des différentes formations
- Échange avec nos étudiants
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les apprentis suivant le BTS Management Commercial Opérationnel bénéficieront d'un accès à une plateforme d'e-learning.
Cette plateforme proposera des cours complémentaires sur les enseignements généraux (culture générale, français, anglais et informatique) ainsi que des bases de données sur les matières professionnelles.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésOrganisation et accompagnement
- En moyenne, les étudiants alternent entre 2 à 3 jours en entreprise et le reste en cours chaque semaine
- Cette alternance permet de mettre directement en pratique les connaissances acquises en cours
- Chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique (du côté école) et un maître d’apprentissage (en entreprise)
- Des bilans réguliers (évaluations, visites en entreprise) permettent de vérifier l’acquisition des compétences
Enseignements structurés pour la réussite
- Gestion opérationnelle
- Relation client et animation d’équipe
- Techniques de négociation
- Marketing digital et e-commerce
- Communication professionnelle
- Analyse financière
- Droit et économie
- Culture générale et expression
- LV1 (anglais)
Ressources pour la réussite
Encadrement académique :
- Des formateurs issus du milieu professionnel apportent leur expertise
- Préparations aux examens régulières
- Supports numériques (plateformes e-learning, bibliothèques en ligne).
- Organisation de workshops axés sur des thématiques professionnelles (e-commerce, stratégie commerciale).
- Ateliers de développement personnel (préparation à l’emploi, gestion du stress).
- IPAC Grand Genève collabore avec des entreprises régionales, facilitant la recherche de contrats en alternance.
Facteurs clés de réussite
- L’étudiant doit gérer efficacement son emploi du temps entre école et entreprise.
- L’autonomie et la régularité sont essentielles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
L'ensemble du corps enseignant et l'encadrement pédagogique sont issus du monde de l'entreprise et dotés d'un savoir ainsi que de compétences pédagogiques permettant un enseignement agrémenté d'expériences professionnelles.
La formation se déroulant en alternance, il est nécessaire pour le candidat de disposer de rigueur et d'une maturité suffisantes permettant une bonne intégration dans le monde professionnel.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
- Aptitudes commerciales et goût du challenge
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Ouverture d’esprit et curiosité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
- Licences professionnelles dans tous les domaines du Marketing / Commerce / Négociation / Digital / Communication
- Licences professionnelles dans les domaines Banque / Assurances / Immobilier / Evénementiel
- …
Débouchés professionnels
Ou Intégration professionnelle directe:
- Vendeur Conseiller
- Conseiller junior de produit marketing et vente
- Conseiller de vente et de services
- Chargé de clientèle
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement IPAC VILLE-LA-GRAND
41%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC VILLE-LA-GRAND
(Etablissement privé)
16 RUE DES CHASSEURS
74100
Ville-la-Grand
Téléphone de l'accueil : 04.50.37.14.32
http://www.ipac-france.com
Informations supplémentaires
Situé à la frontière suisse, le Campus IPAC Grand Genève (Ville-la-Grand) bénéficie d'une position géographique stratégique proche à la fois d'Annecy, Thonon, Annemasse, Genève et d'un environnement économique favorisant l'emploi.
Le campus IPAC Grand Genève est en partenariat avec des associations locales dans le but de faciliter l'accès à notre établissement à tous les publics, notamment les étudiants en situation de handicap.
Les locaux sont aménagés pour répondre aux besoins de chaque étudiant, les salles de cours sont accessibles pour les travaux en groupe avec un accès haut débit en illimité.
Le Campus IPAC Grand Genève axe sa pédagogie sur la professionnalisation de ses étudiants. L'établissement travaille en collaboration avec des entreprises partenaires régionales et internationales pour offrir des projets professionnels aux étudiants et leur permettre de développer leurs compétences et d'acquérir de l'expérience professionnelle dès leur entrer sur le marché du travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.lagnieu@ipac-france.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
villelagrand@ipac-france.com
Contact du responsable pédagogique :
gaetan.herou@ipac-france.com