IPAC VILLE-LA-GRAND (74)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Gestionnaire de PME exerce sa mission auprès du chef d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Les relations avec les clients et les fournisseurs ainsi que l'organisation et la communication constituent le coeur du métier de Gestionnaire de PME.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat bénéficie du soutien d'un Conseiller en formation pour sa recherche d'entreprise d'accueil.
Des ateliers CV, des simulations d'entretien ainsi que des jobs dating sont organisés régulièrement dès le mois de janvier.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15 jours avant la date de chaque événement
Période des sessions d'acompagnement : de janvier à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Ville-la-Grand (74100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les apprentis suivant le BTS Gestion de la PME bénéficieront d'un accès à plusieurs plateformes d'e-learning.
Ces plateformes proposeront des cours complémentaires sur les enseignements généraux (culture générale, français, anglais et informatique), ainsi que des bases de données sur les matières professionnelles.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUtilisation d'outils collaboratifs permettant la proximité du corps enseignant et l'accès à des ressources complémentaires.
Mise à disposition des outils informatiques nécessaires à la bonne maîtrise du référentiel.
Sessions de mise en condition d'examen régulières sur les deux années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
L'enseignement étant beaucoup porté sur des outils numériques et leur utilisation, il est essentiel d'avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
L'ensemble du corps enseignant et l'encadrement pédagogique sont issus du monde de l'entreprise et dotés d'un savoir ainsi que de compétences pédagogiques permettant un enseignement agrémenté d'expériences professionnelles.
La formation se déroulant en alternance, il est nécessaire pour le candidat de disposer de rigueur et d'une maturité suffisantes permettant une bonne intégration dans le monde professionnel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement IPAC VILLE-LA-GRAND
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
- Licences professionnelles dans tous les domaines du Marketing et de la Communication
- Licences professionnelles Ressources Humaines
- Licences professionnelles Gestion de la Paie
- Licences professionnelles Gestion Finance / gestion Administration
- ...
Débouchés professionnels
Intégration professionnelle directe:
- Collaborateur de Chef d'entreprise PME/PMI
- Assistant de Direction
- Assistant Commercial
- Assistant de Gestion
- Assistant RH
- Création d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC VILLE-LA-GRAND
(Privé hors contrat)
16 RUE DES CHASSEURS
74100
Ville-la-Grand
Téléphone de l'accueil : 04.50.37.14.32
http://www.ipac-france.com
Informations supplémentaires
Situé à la frontière suisse, le Campus IPAC Grand Genève (Ville-la-Grand) bénéficie d'une position géographique stratégique proche à la fois d'Annecy, Thonon, Annemasse, Genève et d'un environnement économique favorisant l'emploi.
Le campus IPAC Grand Genève est en partenariat avec des associations locales dans le but de faciliter l'accès à notre établissement à tous les publics, notamment les étudiants en situation de handicap.
Les locaux sont aménagés pour répondre aux besoins de chaque étudiant, les salles de cours sont accessibles pour les travaux en groupe avec un accès haut débit en illimité.
Le Campus IPAC Grand Genève axe sa pédagogie sur la professionnalisation de ses étudiants. L'établissement travaille en collaboration avec des entreprises partenaires régionales et internationales pour offrir des projets professionnels aux étudiants et leur permettre de développer leurs compétences et d'acquérir de l'expérience professionnelle dès leur entrer sur le marché du travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.lagnieu@ipac-france.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
villelagrand@ipac-france.com
Contact du responsable pédagogique :
stephane.loiseau@ipac-france.com