Lycée Institut Lemonnier (Caen - 14)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 32 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : - culture générale et expression : 3h (1ère année, 2 année) - anglais : 2h (1ère année, 2 année) - mathématiques : 3.5h (1ère année, 2ème année) - Enseignement professionnel : 22.5h (1ère année, 2ème année) dont: sciences et techniques industrielles : 10h (1ère année, 2 année) - Physique chimie : 8h (1ère année, 2ème année) - Analyse diagnostic maintenance : 3h (1ère année, 2 année).
Deux périodes de stage sont incluses durant le parcours de formation : un stage ouvrier de 3 semaines en fin de première année, un stage de technicien de 6 semaines au cours de la 2ème année. Elles font l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
151 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
151 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si vous avez opté pour un parcours de formation en voie scolaire pour la première année de BTS, vous pouvez postuler pour une poursuite d'étude en deuxième année en apprentissage. Cette possibilité vous permet de sécuriser votre parcours de formation tout en choisissant la voie la mieux adaptée en fonction de vos aptitudes.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationVous avez la possibilité d'intégrer directement après le BTS un des cycles ingénieur proposés par l'ISEN CAEN en suivant le parcours “BTS prépa”. En choisissant cette option vous bénéficierez de 5 heures de cours en plus par semaine sur les deux années de formation, 3h de mathématiques, 1h d'informatique et 1h de culture général/communication.
Les étudiants intéressés par cette opportunité doivent le mentionner dans leur lettre de motivation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Précisez votre projet professionnel.
N'hésitez pas à contacter l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes des bulletins des années précédentes
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences ou de retards
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
67 voeux formulés en 2024
-
126 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d’études
Le BTS est un diplôme d’insertion professionnelle. Une majorité d’étudiants poursuit aujourd’hui ses études en :
- Licence professionnelle
- École d’ingénieur ISEN-CAEN
- École d’ingénieur en alternance
- Classe préparatoire ATS
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique... Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Institut Lemonnier
(Privé sous contrat d'association)
60 rue d'Hérouville
CS 80269
14000
Caen
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.72.00
http://www.institut-lemonnier.fr
Informations supplémentaires
Hébergement possible dans l'établissement en chambre d'étudiant : garçons et filles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emilie.latini@profs.institutlemonnier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr