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Privé sous contrat d'association

Lycée Institut Lemonnier (Caen - 14)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation et contenu formation

La formation comprend 34 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers.

- Culture générale et expression 3h (1ère année et 2ième année)

- Langue vivante : anglais 2h (1ère année et 2ième année)

- Mathématiques 3h (1ère année et 2ième année)

- Sciences physiques et chimiques appliquées 4h (1ère année et 2iéme année)

- Conception des systèmes automatiques 17h en 1ère année, et 14h en 2ième année

- Conduite et réalisation d'un projet 3h en 1ère année, et 6h en 2iéme année

Horaire total 960 et 984.

Un stage ouvier est inclus durant le parcours de formation, d'une durée de 6 semaines en fin de première année, qui fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

154 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

154 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si vous avez opté pour un parcours de formation en voie scolaire pour la première année de BTS, vous pouvez postuler pour une poursuite d'étude en deuxième année en apprentissage. Cette possibilité vous permet de sécuriser votre parcours de formation tout en choisissant la voie la mieux adaptée en fonction de vos aptitudes.

Vous avez la possibilité d'intégrer directement après le BTS un des cycles ingénieur proposés par l'ISEN CAEN en suivant le parcours “BTS prépa”. En choisissant cette option vous bénéficierez de 5 heures de cours en plus par semaine sur les deux années de formation, 3h de mathématiques, 1h d'informatique et 1h de culture général/communication. 

Les étudiants intéressés par cette opportunité doivent le mentionner dans leur lettre de motivation. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 50 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Afin d'optimiser vos chances personalisez vos lettres de motivations en fonction des formations et des établissements et demandés.
Précisez votre projet professionnel.
N'hésitez pas à contacter l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes des années précédentes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences ou de retards
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 93 voeux formulés en 2024
  • 140 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Institut Lemonnier

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

Bien que le BTS soit un diplôme d'insertion professionnelle, une majorité d'étudiants poursuit aujourd'hui ses études :

  • en licence professionnelle, mécatronique robotique à l'institut LEMONNIER
  • Autre licence professionnelle
  • Prépa ATS Institut LEMONNIER CAEN
  • Cycle ingénieur ISEN-CAEN

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance…). Il pourra après quelques années d’expérience devenir chef de projet technique.
Les compétences du technicien supérieur CRSA lui permettent de travailler dans des secteurs d’activités variés, dans des industries agroalimentaire, pharmaceutique, automobiles …
ou toutes autres entreprises utilisatrices de la robotique ou réalisatrices de système automatiques et d’équipement automatisés.
 

Les métiers sont :

  • Roboticien
  • Concepteur de systèmes automatiques
  • Electro-mécanicien
  • Technicien de maintenance
    Liste non exhaustive

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Institut Lemonnier  (Privé sous contrat d'association)
60 rue d'Hérouville
CS 80269
14000 Caen Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.72.00
http://www.institut-lemonnier.fr

Informations supplémentaires

Hébergement possible dans l'établissement en chambre d'étudiant : garçons et filles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emilie.rondin@profs.institutlemonnier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr