Lycée Institut Lemonnier (Caen - 14)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et contenu formation:
La durée hebdomadaire est de 31h les 2 années. La formation, cours, TD et TP en atelier, se compose de neuf matières dont la durée diffère d'une année à l'autre.
Enseignements généraux :- culture générale et expression (2h/2h),- anglais (2h/2h),- mathématiques (3h/3h),- physique-chimie (4h/4h).
Enseignements professionnels :(18H/18h),- Maintenance préventive, corrective, d'amélioration. Intégration d'un bien, organisation de maintenance.
Deux périodes de stage professionnel sont obligatoires afin de permettre au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise. Un stage ouvrier de 4 semaines se tient en fin de première année. Un stage de 6 semaines se déroule au premier semestre et voit la réalisation d'un projet technique en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
154 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
154 euros par mois sur 10 mois + 125 euros à l'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si vous avez opté pour un parcours de formation en voie scolaire pour la première année de BTS, vous pouvez postuler pour une poursuite d'étude en deuxième année en apprentissage. Cette possibilité vous permet de sécuriser votre parcours de formation tout en choisissant la voie la mieux adaptée en fonction de vos aptitudes.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationVous avez la possibilité d'intégrer directement après le BTS un des cycles ingénieur proposés par l'ISEN CAEN en suivant le parcours “BTS prépa”. En choisissant cette option vous bénéficierez de 5 heures de cours en plus par semaine sur les deux années de formation, 3h de mathématiques, 1h d'informatique et 1h de culture général/communication.
Les étudiants intéressés par cette opportunité doivent le mentionner dans leur lettre de motivation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Précisez votre projet professionnel.
N'hésitez pas à contacter l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes des bulletins des années précédentes.
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences ou de retards.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
82 voeux formulés en 2024
-
104 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Bien que le BTS soit un diplôme d'insertion professionnelle, une majorité d'étudiants poursuit aujourd'hui ses études :
- en licence professionnelle, mécatronique robotique à l'institut LEMONNIER
- Autre licence professionnelle
- Prépa ATS Institut LEMONNIER CAEN
- Cycle ingénieur ISEN-CAEN
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le technicien supérieur exerce dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel, dans des secteurs d'activité très variés (aéronautique, automobile, industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, énergie électrique...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Institut Lemonnier
(Privé sous contrat d'association)
60 rue d'Hérouville
CS 80269
14000
Caen
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.72.00
http://www.institut-lemonnier.fr
Informations supplémentaires
Hébergement possible dans l'établissement en chambre d'étudiant : garçons et filles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gwenola.delachaise@profs.institutlemonnier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.leclerc@institutlemonnier.fr