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Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse - 93)
Licence - Portail Economie et gestion

Licence - Economie et gestion - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Concernant l'Option Santé :

Acquisitions minimales nécessaires à la poursuite d'études en santé : biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, biophysique, biostatistiques, pharmacologie, anglais.

Enseignement réalisé à distance (e-learning).

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

TUTORAT pour les matières de la majeure (anglais, maths, gestion, économie)

et TUTORAT par étudiants de 2è année de médecine

SEMESTRE 1

MAJEURE

Mathématiques 

Problèmes économiques contemporains 

Introduction à la gestion 

LINGUISTIQUE/TRANSVERSALE

Anglais en présentiel 

Ecrit plus (distanciel) plateforme

MINEURE (distanciel)

Biologie

Métiers de la santé= coef  2*Sciences humaines et sociales

sciences de la matière et biostatistiques

SEMESTRE 2

Majeure= 

Comptabilité financière

 Macroéconomie 

 Microéconomie

 Statistiques

Et transversales (Anglais et Ecrit +)

Mineure 

Biologie

Métiers de la santé= 2*Sciences humaines et sociales

Sciences de la matière et biostatistiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats méconnaissent également les débouchés liés aux études en LAS. Certains projets de formation n'y font absolument pas référence, laissant penser que le candidat n'a pas conscience de postuler sur un parcours très particulier. D'autres pensent candidater pour des études en économie-gestion appliquées à la santé.
Il n'en est rien : l'objectif de la LAS est de permettre aux étudiants de rejoindre les études en médecine ou de poursuivre en sciences économiques et de gestion en cas d'échec.

Des études partiellement en Sciences Economiques et de Gestion  sans la
spécialité Mathématique ou sans l'option mathématiques complémentaires en terminale ni la spécialité SES  est fortement déconseillé.
De trop nombreux dossiers présentent des lacunes de connaissances par un choix hasardeux et l'idée que le parcours LAS allège la partie éco-gestion.
Il faudra être très organisé . Si le besoin d'encadrement se fait sentir, l'Université n'est probablement pas le bon choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale

    Notes de terminale

    Éléments évalués :

    Notes dans le champ économie, gestion et sciences sociales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère

    Notes de 1ère

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première dans le champs économie, gestion et sciences sociales ainsi que résultat aux épreuves anticipées dans ce champ lorsqu'elles existent
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat

    Notes obtenues au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Pour les bacheliers des années antérieures, notes au baccalauréat dans les matières du champ économie, gestion et sciences sociales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes obtenues en première année pour les étudiants en réorientation

    Notes obtenues en première année pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières relevant du champ économie, gestion et sciences sociales.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion

    Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion

    Éléments évalués :

    Prise en compte du suivi de l'option "Mathématiques complémentaires" ou de la spécialité "Mathématiques". Notes en mathématiques en première et en terminale ainsi qu'au baccalauréat pour les bacheliers des années antérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences en matières d'expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

    Savoir mobiliser des compétences en matières d'expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

    Éléments évalués :

    Notes en français, philosophie, histoire et géographie sur les bulletins de première et de terminale ainsi que les résultats au baccalauréat pour les bacheliers des années antérieures.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail, autonomie et travail collectif. Disposer des compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

    Attitude au travail, autonomie et travail collectif. Disposer des compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de terminale et de première.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Concernant l'Option Santé :

Acquisitions minimales nécessaires à la poursuite d'études en santé : biologie, sciences humaines et sociales, anatomie, biophysique, biostatistiques, pharmacologie, anglais.

Enseignement réalisé à distance (e-learning).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 12% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1056 voeux formulés en 2024
  • 1389 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 45%
  • J + 20 : 72%
  • J + 30 : 87%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 72 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 6.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Entrée en 2è année de l'école de médecine de la faculté SBMH de Bobigny pour ensuite poursuivre en spécialisation MMOPK: médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, Kinésithérapie

Débouchés professionnels

Selon résultats obtenus au cours de cette année de LAS

- Poursuite étude de médecine (campus de Bobigny).

- Les étudiants classés en médecine pourront également se déclarer candidat afin de rejoindre une des écoles de kinésithérapie partenaires de l'université Paris 13 : l'ENKRE et le CEERRF

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Paris Nord  (Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.30.00
https://www.univ-spn.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Sorbonne Paris Nord (PARIS 13), membre de l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil. Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d'étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr

Contact pour les questions administratives :
sec-eco-licence1@univ-paris13.fr

Contact du responsable pédagogique :
soraya.belaroussi1@univ-paris13.fr

Contact : ambassadeur@univ-paris13.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.