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Lycée agricole Le Robillard (Saint-Pierre-en-Auge - 14)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau permet de répondre à de nombreux usages primordiaux et aux enjeux actuels de notre société. L'objectif est de former des techniciens spécialisés dans la gestion de l'eau en milieu urbain, en milieu rural et en milieu naturel. Il prépare à différents métiers : 

Milieu urbain : Technicien en bureau d'études eau et environnement, Technicien d'exploitation des services d'eau et assainissement, Technico-commercial en fournitures hydrauliques

Milieu naturel  : Technicien de rivières, Technicien bassin versant pour la gestion du ruissellement et la limitation des inondations... Milieu rural : Technicien agronomique pour l'épandage des boues de station d'épuration, Technicien en irrigation, Contrôleur d'installations d'assainissement individuel

Points forts de la formation au ROBILLARD : 

  • Formation pédagogique de qualité, enseignants à l'écoute, effectif classe à taille humaine
  • Organisation de la scolarité par semestre avec une alternance cours et stages (12 à 16 semaines de stage)
  • 1ere année: bases scientifiques et professionnelles du technicien
  • 2e année : travaux de groupes tutorés au choix (aquaponie, continuité écologique des rivières, ruissellement/érosion, lutte contre les inondations...), Projets Initiatives et Communication
  • Travaux pratiques sur un plateau technique équipé de pilotes de traitement de l'eau, laboratoire d'analyse et de systèmes hydrauliques professionnels
  • Sorties quasi hebdomadaires : visites d'ouvrages, études de cas concrets liés à la gestion de l'eau 

 2 modules locaux : Organisation d'un salon sur le gestion de l'eau / Utilisation des SIG (système d'information géographique)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des entretiens de suivi individualisé en cours de formation

Un accompagnement personnalisé dans la construction du projet professionnel 

BTSA Gestion et maîtrise de l'eau - Le Robillard (le-robillard.fr)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ressentir un intérêt marqué pour les sujets liés à l’environnement, au cadre de vie, à la gestion durable des ressources en eau et, à l’aménagement des espaces naturels et agricoles.

Être ouvert aux sciences et techniques: biologie, chimie, physique, agronomie, hydraulique et traitements de l'eau.

Faire preuve de curiosité, d’ouverture et d’écoute.

Être prêt à se retrouver en situation professionnelle en extérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Adaptation à la formation

    Adaptation à la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, niveau des matières générales, scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, progression

    Méthodes de travail, progression

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Appréciations + fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Comportement, assiduité, travail

    Comportement, assiduité, travail

    Éléments évalués :

    Bulletin scolaire : Appréciations + fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation, connaissance de la formation, motivation

    Projet de formation, connaissance de la formation, motivation

    Éléments évalués :

    lettre "projet de formation" motivée et personalisée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri scolaire

    Activités péri scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024
  • 253 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude

  • Licences professionnelles ou universitaires, Masters (dont 2 licences sur le site du Robillard)
  • Universités
  • Prépa post'BTSA pour entrer en Ecoles d'ingénieurs, aux ENSA, ENIT.
  • Accès à certaines écoles d'ingénieurs (prépa intégrées, ENGEES).

 

Débouchés professionnels

Débouchés

Milieu urbain : Technicien en bureau d'études eau et environnement, Technicien d'exploitation des services d'eau et assainissement, Technico-commercial en fournitures hydrauliques

Milieu naturel  : Technicien de rivières, Technicien bassin versant pour la gestion du ruissellement et la limitation des inondations... 

Milieu rural : Technicien agronomique pour l'épandage des boues de station d'épuration, Technicien en irrigation, Contrôleur d'installations d'assainissement individuel...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Le Robillard  (Public)
Le Robillard
14170 Saint-Pierre-en-Auge
Téléphone de l'accueil : 02.31.42.61.10
http://www.le-robillard.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose aux étudiants un hébergement sur le site. La possibilité leur est offerte, lorsqu'ils sont loin de leur domicile, de rester le week-end.

Recrutement : votre lettre de motivation devra mettre en évidence
- votre connaissance de la formation et des métiers
- votre projet professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.lecoq@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
clemence.le-callonnec@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.beaufils@educagri.fr