Lycée agricole Le Robillard (Saint-Pierre-en-Auge - 14)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ACD Agronomie et Cultures durables (anciennement APV) s'appuie sur des matières générales, scientifiques et techniques : agronomie, techniques culturales, agro-équipement ,biologie du végétal, économie...
Ce BTS forme aux métiers de conseillers, techniciens, chef de cultures, ... ou à un poursuite d'étude.
L'ensemble des disciplines est enseigné dans l'objectif de conduire des cultures et des exploitations agricoles dans un contexte de changements climatique, technique, économique et sociétal.
La pédagogie pratiquée est basée sur de nombreuses mises en situations professionnelles :
Les travaux pratiques
Les activités pluridisciplinaires hebdomadaires
Des visites régulièrement organisées pour comprendre, comparer,
Des stages
Le Robillard propose deux Modules d'Initiatives Locales (MIL) :
«Gestion des entreprises agricoles» et «Filières légumières en zone de plaine»
16 semaines de stages
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un accompagnement individualisé au projet professionnel
Une pédagogie par la mise en situation, pratique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Disposer d’un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat.
- Ressentir un intérêt marqué pour les sujets liés à l’environnement, aux cultures, à l'agroécologie, à la production végétale
- Avoir un goût pour les sciences et techniques: biologie, agronomie...
- Être prêt à se retrouver en situation professionnelle en extérieur.
- Faire preuve de curiosité, d’ouverture et d’écoute.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Adaptation à la formation
Adaptation à la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, Progression
Méthodes de travail, ProgressionÉléments évalués :
Bulletin scolaire, appréciations, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Comportement, assiduité, implication
Comportement, assiduité, implicationÉléments évalués :
Fiche avenir + bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, Projet de formation et cohérence
Connaissance de la formation, Projet de formation et cohérenceÉléments évalués :
Etude de la Lettre de motivation : Projet de formation motivé et personalisé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri scolaires
Activités péri scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
252 voeux formulés en 2024
-
421 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle. Les principaux secteurs professionnels sont: technico-commercial, agroéquipement, productions animales, gestion d'entreprise, expérimentation.
- Ecoles d'ingénieurs: accès soit par une classe préparatoire ou sur dossier dans les écoles avec une "prépa intégrée".
-Universités
- Certificat de spécialisation
Débouchés professionnels
Activités professionnelles :
- chef de culture/exploitant agricole
- commercial en agrofourniture
- technicien conseil
- technicien de contrôle
- technicien d'expérimentation
- responsable approvisionnement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Le Robillard
(Public)
Le Robillard
14170
Saint-Pierre-en-Auge
Téléphone de l'accueil : 02.31.42.61.10
http://www.le-robillard.fr
Informations supplémentaires
L'établissement propose aux étudiants un hébergement sur le site. La possibilité leur est offerte, lorsqu'ils sont loin de leur domicile, de rester le week-end.
Recrutement : votre lettre de motivation devra mettre en évidence
- votre connaissance de la formation et des métiers
- votre projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.lecocq@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
clemence.le-callonnec@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.pesteur@educagri.fr