Lycée professionnel Denis Diderot (Bavilliers - 90)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En première année de BTS, l'élève suivra 32h de formation par semaine dispensée pour le groupe de 12 élèves.
Les disciplines enseignées sont : Culture générale et expression (3h), Anglais (2h), Mathématiques (3h), Sciences Physiques (6h), Economie Gestion (1h), Electronique et Communication (15h), Accompagnement personnalisé (2h).
En fin de première année, l'étudiant effectuera un stage de technicien de six semaines qui donnera lieu à un rapport pris en compte à l'examen.
En seconde année, l'étudiant suivra les même enseignements avec un volume horaire sensiblement identique, il développera un projet industriel au sein d'une équipe d'étudiants. Ce projet, s'appuyant sur une probématique professionnelle, sera mené en partenariat avec le monde industriel. Le projet sert de support à une épreuve de l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats devront s'assurer d'avoir une bonne connaissance des attendus du diplôme et de l'option B : Electronique et réseaux, seule option proposée au Lycée professionnel Denis DIDEROT de Bavilliers.
Importance de la clarté et de la motivation du projet professionnel et du soin apporté à la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1re et Terminale. Fiche avenir et bulletins du supérieur le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines technologiques
Résultats dans les disciplines technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1re et Terminale. Fiche avenir et bulletins du supérieur le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Bacheliers professionnels : résultats dans les matières professionnelles et du chef d’œuvre
Bacheliers professionnels : résultats dans les matières professionnelles et du chef d’œuvreÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale. Fiche avenir et bulletins du supérieur le cas échéant. -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Bulletins de 1re (voies générale, technologique et professionnelle) et Terminale (voie professionnelle). Fiche avenir (voie professionnelle) et bulletins du supérieur le cas échéant. Épreuves anticipées du baccalauréat en français (voies générale et technologique) -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1re et Terminale. Fiche avenir et bulletins du supérieur le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence entre la formation d'origine et la formation demandée.
Cohérence entre la formation d'origine et la formation demandée.Éléments évalués :
Rubriques "Scolarité" et "Baccalauréat" -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "méthodes de travail" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Appréciation générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Appréciation générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d'établissement sur fiche Avenir : avis satisfaisant ou très satisfaisant -
Critère d'évaluation complémentaire : Démarches personnelles d'information
Démarches personnelles d'informationÉléments évalués :
Lettre de motivation du candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d'établissement sur Fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
138 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études envisageables après un BTS CIEL :
- Formation complémentaire au BTS d'un an,
- Licence Professionnelle,
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Technologies industrielles
- Diplôme d'Ingénieur
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle
- Possibilité de postuler à des emplois dans des entreprises du secteur correspondant à la formation suivie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Denis Diderot
(Public)
Rue D'Alembert
BP 55
90800
Bavilliers
Téléphone de l'accueil : 03.84.57.37.27
https://lyc-ddiderot-bavilliers.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande d'information, utiliser prioritairement le contact mail :
ce.0900355x@ac-besancon.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.dysli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0900355x@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0900355x@ac-besancon.fr