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Lycée Jean Zay (Thiers - 63)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette section prépare des Techniciens Supérieurs spécialisés dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de machines ou de postes de travail automatisés.

Le programme englobe la formation aux technologies pneumatiques, électromécaniques, automates programmables, robotique.

Pour concrétiser l'enseignement théorique, les étudiants travaillent sur des projets à caractère industriel. Un stage en entreprise qui se déroule sur 6 semaines en fin de 1e année, complète cette formation.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer ce stage dans une entreprise en Europe et peuvent bénéficier d'une bourse ERASMUS. Dans ce cas, celui-ci dera d'une durée de 8 semaines.

Possibilté de faire cette formation par alternance sous statut d'apprenti.

Plus de détails sur le site du lycée : https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-crsa ou sur https://www.dimension-bts.com/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-bts-crsa/277

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Si vous êtes retenu pour suivre la formation en BTS CPI en apprentissage, il y a deux possibilités : 

  • si vous avez une entreprise et une promesse de contrat, vous nous en informez et nous vous accompagnons pour l'établissement du contrat d'apprentissage, la signature et l'enregistrement. Merci de nous contacter dès que vous avez une réponse positive
  • si vous n'avez pas de contrat, nous vous accompagnons dans la recherche d'entreprise.  Nous faisons le point sur la situation géographique pour la recherche, nous transmettons votre dossier à des entreprises partenaires. La ou les entreprises intéressées vont contacteront pour un entretien. Puis nous vous accompagnons dans toutes les démarches comme ci-dessus.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès que votre dossier est validé

Période des sessions d'acompagnement : Dès que votre dossier est validé

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Thiers (63300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Au lycée Jean ZAY, les étudiants peuvent être logés en semaine (internes). Le logement à l'année (y compris Week-End et vacances ) est assuré par notre partenaire: la résidence de jeunes l' Atrium à Thiers, qui s'occupe des formalités administratives pour le logement qu'il assure, et propose un encadrement spécifique pour les étudiants .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat devra s'attacher à clairement expliciter son projet de formation en personnalisant son propos ( parcours, expériences éventuelles,
motivation pour le domaine, projet personnel à moyen terme...).
Une lettre standard, qui parfois ne mentionne même pas la bonne formation, ne laisse pas une bonne impression du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et langue vivante 1.

    Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et langue vivante 1.

    Éléments évalués :

    Valeur chiffrée des notes.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation de l'investissement et du comportement.

    Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation de l'investissement et du comportement.

    Éléments évalués :

    La commission attribue une note en tenant compte des critères.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte du projet de formation motivé.

    Prise en compte du projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Attribution d'une note selon les critères.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.

    Activités extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Intégration dans la note du champ d'évaluation " motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Zay

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude :

                     - De nombreuses licences professionnelles  et/ou Bachelors : exemples: "L Pro Automatismes Industriels" ou "Bachelor Responsable de Projets en automatisation et robotique industrielle"....

                    - Classes préparatoires aux grandes écoles ATS pour intégrer une école d'ingénieur

                    - Ecoles d'ingénieur en alternance (ITII) - Suivi et préparation assurés pendant le BTS  (dispositif Ingé+)

Débouchés professionnels

Insertion Professionnelle :  Exerce dans des entreprises concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système, de sa conception à son amélioration continue...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Zay  (Public)
21 rue Jean Zay
63300 Thiers
Téléphone de l'accueil : 04.73.80.75.75
https://www.lyceejeanzay.net/

Informations supplémentaires

Le lycée propose des formations BTS et une CPGE.

  • trois formations en BTS : BTS CPI, BTS EPC, BTS CRSA. Ces formations correspondent à des métiers où l'emploi est assuré. Ces trois formations en BTS s'effectuent sous statut étudiant ou apprenti (par alternance). 
  • La classe préparatoire - filière PTSI-PT permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur. Vous trouverez au lycée des conditions de travail et une ambiance très favorables. Nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site des résultats obtenus par nos élèves ces dernières années.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : catherine.mouret@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0630069h@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-jean-zay-thiers@ac-clermont.fr