Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Zay (Thiers - 63)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 9 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette section prépare des Techniciens Supérieurs spécialisés dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de machines ou de postes de travail automatisés.
Le programme englobe la formation aux technologies pneumatiques, électromécaniques, automates programmables, robotique.
La formation BTS-CRSA au lycée Jean Zay est intégrée au Campus Production Industrielle de Demain.
Pour concrétiser l'enseignement théorique, les étudiants travaillent sur des projets à caractère industriel. Un stage en entreprise qui se déroule sur 6 semaines en fin de 1e année, complète cette formation.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer ce stage dans une entreprise en Europe et peuvent bénéficier d'une bourse ERASMUS. Dans ce cas, celui-ci dera d'une durée de 8 semaines.
Possibilité de faire cette formation par alternance sous statut d'apprenti.
Plus de détails sur le site du lycée : https://www.lyceejeanzay.net/accueil/bts-1/bts-crsa/ ou sur https://www.dimension-bts.com/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-bts-crsa/277
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Si vous êtes retenu pour suivre la formation en BTS CPI en apprentissage, il y a deux possibilités :
- si vous avez une entreprise et une promesse de contrat, vous nous en informez et nous vous accompagnons pour l'établissement du contrat d'apprentissage, la signature et l'enregistrement. Merci de nous contacter dès que vous avez une réponse positive
- si vous n'avez pas de contrat, nous vous accompagnons dans la recherche d'entreprise. Nous faisons le point sur la situation géographique pour la recherche, nous transmettons votre dossier à des entreprises partenaires. La ou les entreprises intéressées vont contacteront pour un entretien. Puis nous vous accompagnons dans toutes les démarches comme ci-dessus.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès que votre dossier est validé
Période des sessions d'accompagnement : Dès que votre dossier est validé
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Thiers (63300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Au lycée Jean ZAY, les étudiants MAJEURS peuvent être logés en semaine (internes). Attention : Pas d'internat le WE. Le logement à l'année (y compris Week-End et vacances ) est assuré par notre partenaire: la résidence de jeunes l' Atrium à Thiers, qui s'occupe des formalités administratives pour le logement qu'il assure, et propose un encadrement spécifique pour les étudiants .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
motivation pour le domaine, projet personnel à moyen terme...).
Une lettre standard, qui parfois ne mentionne même pas la bonne formation, ne laisse pas une bonne impression du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et langue vivante 1.
Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et langue vivante 1.Éléments évalués :
Valeur chiffrée des notes.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation important : Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation de l'investissement et du comportement.
Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation de l'investissement et du comportement.Éléments évalués :
La commission attribue une note en tenant compte des critères.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte du projet de formation motivé.
Prise en compte du projet de formation motivé.Éléments évalués :
Attribution d'une note selon les critères.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.
Activités extra-scolaires.Éléments évalués :
Intégration dans la note du champ d'évaluation " motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet"
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
- De nombreuses licences professionnelles et/ou Bachelors : exemples: "L Pro Automatismes Industriels" ou "Bachelor Responsable de Projets en automatisation et robotique industrielle"....
- Classes préparatoires aux grandes écoles ATS pour intégrer une école d'ingénieur
- Ecoles d'ingénieur en alternance (ITII) - Suivi et préparation assurés pendant le BTS (dispositif Ingé+)
Débouchés professionnels
Insertion Professionnelle : Exerce dans des entreprises concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système, de sa conception à son amélioration continue...
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Zay
(Établissement public)
21 rue Jean Zay
63300
Thiers
Téléphone de l'accueil : 04.73.80.75.75
https://www.lyceejeanzay.net/
Informations supplémentaires
Le lycée propose des formations BTS et une CPGE.
- trois formations en BTS : BTS CPI, BTS EPC, BTS CRSA. Ces formations correspondent à des métiers où l'emploi est assuré. Ces trois formations en BTS s'effectuent sous statut étudiant ou apprenti (par alternance).
- La classe préparatoire - filière PTSI-PT permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur. Vous trouverez au lycée des conditions de travail et une ambiance très favorables. Nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site des résultats obtenus par nos élèves ces dernières années.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Philippe.Chabbert@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630069h@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-jean-zay-thiers@ac-clermont.fr