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Public

Université de Lille (59)
Licence - Sciences du langage - Parcours Langue des signes française

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L1* Introduction aux sciences du langage, et à ses sous-domaines (sens, sons, construction des mots et des phrases)* Enseignement d'ouverture (autres disciplines)* Anglais* Langue des signes française* Connaissance des personnes sourdes

L2* Approfondissement des domaines fondamentaux des sciences du langage* Langue des signes française : pratique de la langue, approches linguistiques, sociolinguistiques et historiques de la langue et de ses locuteurs* Projet de l'étudiant : métiers de l'enseignement (l'option transversale "Métiers de l'enseignement"), ou de traduction/interprétation LSF/français (approfondissement de questions linguistiques et de Culture Sourde)

L3* Approfondissement des domaines fondamentaux des sciences du langage* Langue des signes française : pratique de la langue, approches linguistiques, littéraire et sociolinguistique* Projet de l'étudiant : poursuite de l'option transversale "Métiers de l'enseignement", ou de l'approfondissement interprétation/traduction (linguistique de terrain, didactique des langues)* Stage en milieu scolaire ou en milieu sourd

pour en savoir plus cliquer ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : LV anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : LSF
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Les étudiants n'ayant aucune pratique de la LSF ou un niveau faible à l'entrée en licence devront suivre un renforcement en langue de signes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 1 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission conseille aux candidats :

une lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés…) en suivant les liens vers le catalogue de l’université. 

de participer aux événements de présentation des formations (JPO et salons) afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômés, afin de préciser le projet professionnel;
d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjour à l’étranger…
d’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère.
La commission recommande en outre aux candidats de mettre en avant leurs compétences linguistiques sanctionnées par une attestation deniveau (certification), quelle que soit la langue. S'agissant en particulier des candidats à une L1 SDL parcours LSF, une exposition avérée à laculture sourde (activités associatives et culturelles) sera favorablement prise en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus durant les années Lycée

    Résultats obtenus durant les années Lycée

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale - Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite, capacité d'argumentation

    Expression écrite, capacité d'argumentation

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en langues

    Compétences en langues

    Éléments évalués :

    Expériences à l’étranger (séjours, césure…) indiquées dans le projet motivé ou la rubrique centres d’intérêts - Certification en langues Niveau B2 ou ou à défaut d'attestations de niveau B2 par les professeurs de langue ( déclaration dans le formulaire)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances en LSF : langue maternelle, enseignement optionnel de langue au lycée, cours en association

    Connaissances en LSF : langue maternelle, enseignement optionnel de langue au lycée, cours en association

    Éléments évalués :

    Expériences indiquées dans le projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et autonomie

    Capacité à s'investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude face au travail, sérieux

    Attitude face au travail, sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée

    Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation)- Rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés

    Expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences personnelles en lien avec la formation, fréquentation de personnes signantes

    Expériences personnelles en lien avec la formation, fréquentation de personnes signantes

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Avoir une solide culture générale et un esprit de rigueur

Être à l'aise avec le raisonnement logique

Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique

Maîtriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral

Avoir un niveau satisfaisant en anglais

Savoir gérer son travail de façon autonome

Faire preuve d'un intérêt pour les langues

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 365 voeux formulés en 2024
  • 429 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence Sciences du langage, vous pouvez :

  • Vous diriger vers un master puis éventuellement poursuivre vos études en doctorat
  • Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
  • Passer un concours d'entrée dans une école spécialisée niveau Bac + 3 : École de journalisme, Institut d'Études Politiques (admission parallèle)...

Vous pouvez vous préparer aux différents métiers de l'enseignement et concours :

  • Master MEEF Mention Premier degré - Professorat des écoles
  • Master MEEF Mention Second degré - Professorat des Lycées et collèges (PLC) pour préparer le CAPES Langue des signes
  • Master MEEF Mention Second degré - Conseiller Principal d'Éducation

Débouchés professionnels

INTERPRETARIAT LSF/FRANÇAIS

  • Interprète de liaison
  • Interprète de conférence
  • Traducteur français écrit

INDUSTRIES DE LA LANGUE/ ÉDITION

  • Linguiste informaticien
  • Lexicographe
  • Terminologue
  • Informaticien éditorial

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

  • Professeur de français auprès d’un public nonfrancophone (en France ou à l’international)
  • Enseignant Chercheur
  • Professeur des écoles
  • Enseignant en Langue des Signes Française (collège/ lycée)
  • Chercheur (public ou R&D)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-shs@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.