Lycée André Maurois (Deauville - 14)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Gestion de la Relation Clientèle Touristique : Acquérir des compétences en lien avec l'accueil, le conseil, la vente et l'accompagnement des touristes.
Élaboration d'une Prestation Touristique : Proposer une prestation (un voyage, une visite guidée, un évènement) correspondant aux attentes du touriste ainsi que de la structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, site patrimonial et de loisirs, ...). Cette structure doit satisfaire aussi ses objectifs commerciaux, organisationnels et financiers.
Gestion de l'Information Touristique : Appréhender les outils et les supports liés aux technologies de l'information et de la communication (les outils bureautiques, de géolocalisation, de traitements d'enquêtes et les outils multimédia).
Tourisme et Territoire : Repérer les potentialités d'un territoire donné d'un point de vue touristique dans un contexte de mondialisation et de prise en compte du développement durable.
Communication en langues vivantes étrangères :
- Langue A : anglais obligatoire,
- Langue B : allemand ou espagnol au choix enseignées au Lycée A.Maurois.
Culture générale et expression : Acquérir des compétences en communication écrite et orale nécessaires aux échanges professionnels.
Atelier de professionnalisation : Se mettre en situation professionnelle en exploitant tous les savoirs enseignés.
Stages (formation initiale) : 14 semaines réparties sur les deux années.
Epreuves facultatives :
- Langue vivante étrangère C,
- Parcours de professionnalisation à l'étranger (stage à l'étranger obligatoire),
- Projet de spécialisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut s'effectuer en initiale ou en apprentissage.
La formation en apprentissage donne lieu a un suivi des étudiants aussi bien pendant leurs heures de cours que pendant les périodes en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs diplômés du BTS Tourisme pourront exercer leurs activités dans des structures très variées : agences de voyages, Tours-Opérateurs, Offices de Tourisme, musées, sites patrimoniaux, parcs d'attraction, hébergements...
Les divers métiers du Tourisme ( conseillers en voyages, en séjours, guides conférenciers, webmanagers,...) sont des métiers de passion tournés essentiellement vers la clientèle et nécessitent enthousiasme et empathie.
Des compétences sont demandées aux futurs étudiants : 2 langues vivantes (LVA : anglais et LVB : espagnol ou allemand) avec un même niveau d'exigences attendu ainsi que de bonnes appréciations en français et en histoire-géographie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : LVA LVB Histoire géographie Français écrit Français oral
LVA LVB Histoire géographie Français écrit Français oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et terminale Résultats aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe
Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Portes ouvertes, JDL, lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Portes ouvertes, JDL, lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Connaissance des débouchés et des exigences de la formationÉléments évalués :
Portes ouvertes, JDL, lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Portes ouvertes, JDL, lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL…) Engagement associatif
Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL…) Engagement associatifÉléments évalués :
Avis du CPE et du professeur principal
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
441 voeux formulés en 2024
-
671 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée André Maurois
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles :
- Conception et commercialisation des produits touristiques
- Guide -conférencier
- communication et valorisation des territoires
- Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Management européen de produits touristiques
- E-tourisme
- Développement durable des territoires
L'établissement possède un partenariat avec CEGEP Matane (Canada) pour une poursuite d'études post-BTS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après le BTS
- Conseillers en voyage
- Conseillers en séjour
- Forfaitiste
- Agent d'accueil polyvalent sur des sites touristiques
- Agent de réservation
Débouchés professionnels après une poursuite d'étude dans le tourisme
- Guide-conférencier
- Chef de produit
- Webmanager dans le tourisme
- Responsable en agence de voyage, office de tourisme ou site touristique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée André Maurois
(Public)
10, Boulevard Cornuché
BP 12200
14800
Deauville
14802
Téléphone de l'accueil : 02.31.88.22.57
http://maurois-deauville.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement offre un accueil en internat (36 places en chambre double). La demande doit OBLIGATOIREMENT être faite dès la confirmation d'admission (les critères sociaux seront pris en compte). Toute demande tardive ne sera prise en compte qu'en fonction des places disponibles.
Formation ouverte à l'alternance en mixité de public, dès la 1ere année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0140043w@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0140043w@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0140043w@ac-normandie.fr