Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel et enseignement général :
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère (anglais et espagnol) : compréhension de documents écrits, productions et interactions orales
- Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées
- Ateliers de professionnalisation
- 8 semaines de stages (périodes de formation en milieu professionnel)
3 blocs de compétences :
- Relation Client et négociation vente : prospection clientèle, négociation client, organisation et animation d'un événement commercial.
- Relation client à distance et digitalisation : gestion de la relation client à distance,de l'e-relation et de la vente en e-commerce.
- Relation client et animation de réseaux : implantation et promotion de l'offre chez des distributeurs, développement et animation d'un réseau de partenaires, création et animation d'un réseau de vente directe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers sont généralement de qualité et la diversité des profils rencontrés est appréciable.
Trop nombreux sont cependant les candidats qui négligent le projet de formation motivé, trop souvent inspiré d'un autre sans modification parfois du nom de la formation.
Il en va de même pour la rubrique "activités et centres d'intérêt" qui gagne vraiment à être complétée précisément.
La digitalisation occupe également une place importante dans le BTS NDRC (e-relation, vente en e-commerce...). Il est donc conseillé aux candidats de valoriser leurs compétences dans le domaine numérique.
La lettre de motivation doit être sincère et organisée en paragraphes. Une lettre de motivation de 3 lignes ne saurait traduire l'envie d'un candidat.
Attention donc à bien prendre le temps de rédiger un dossier de candidature complet et de ne négliger aucune partie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales, moyennes de français et de langues étrangères, progression des moyennes
Moyennes générales, moyennes de français et de langues étrangères, progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences d'expression orale et de participation en classe
Compétences d'expression orale et de participation en classeÉléments évalués :
Bulletins : Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, esprit d'équipe
Autonomie, capacité à s'investir, esprit d'équipeÉléments évalués :
Bulletins : Avis des enseignants et du conseil de classe Rubrique Activités centres d'intérêts : jobs, bénévolat, implication dans des projets -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations -
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Fiche avenir - bulletins : participation à des projets de classe ou d'établissement (par exemple Erasmus, section européenne, cordées de la réussite, etc)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet : capacité à justifier son choix de formation dans un paragraphe personnel
Cohérence du projet : capacité à justifier son choix de formation dans un paragraphe personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation : prise en compte de la digitalisation et référence à d'autres compétences liées au métier et à la formation
Connaissance de la formation : prise en compte de la digitalisation et référence à d'autres compétences liées au métier et à la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagements et activités extra-scolaires
Engagements et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation important : Expériences en lien avec la formation
Expériences en lien avec la formationÉléments évalués :
Rubrique "Activités centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
475 voeux formulés en 2024
-
522 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Pagnol
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine du marketing ou du commerce, licence AES, écoles de commerce...
Débouchés professionnels
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » est un vendeur, négociateur, commercial, animateur de réseaux / site e-commerce, téléconseiller, conseiller client à distance.
Il est capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et tout type d'organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant; pendant et après l'achat : conseils, prospection, devis, négociation-vent, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marcel Pagnol
(Public)
103 rue de Feytiat
87000
Limoges
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.
La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.
Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).
Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).
Pour les formations en apprentissage :
- renseignements au 05 55 06 33 31 / alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
- Job Dating le mercredi 10 avril 2024 à partir de 14h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : agnes.chivaleck@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0870730w@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.anuzet@ac-limoges.fr