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Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement professionnel et enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère (anglais et espagnol) : compréhension de documents écrits, productions et interactions orales
  • Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées
  • Ateliers de professionnalisation
  • 8 semaines de stages (périodes de formation en milieu professionnel) 

3 blocs de compétences :

  • Relation Client et négociation vente : prospection clientèle, négociation client, organisation et animation d'un événement commercial.
  • Relation client à distance et digitalisation : gestion de la relation client à distance,de l'e-relation et de la vente en e-commerce.
  • Relation client et animation de réseaux : implantation et promotion de l'offre chez des distributeurs, développement et animation d'un réseau de partenaires, création et animation d'un réseau de vente directe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers sont généralement de qualité et la diversité des profils rencontrés est appréciable.
Trop nombreux sont cependant les candidats qui négligent le projet de formation motivé, trop souvent inspiré d'un autre sans modification parfois du nom de la formation.
Il en va de même pour la rubrique "activités et centres d'intérêt" qui gagne vraiment à être complétée précisément.
La digitalisation occupe également une place importante dans le BTS NDRC (e-relation, vente en e-commerce...). Il est donc conseillé aux candidats de valoriser leurs compétences dans le domaine numérique.
La lettre de motivation doit être sincère et organisée en paragraphes. Une lettre de motivation de 3 lignes ne saurait traduire l'envie d'un candidat.
Attention donc à bien prendre le temps de rédiger un dossier de candidature complet et de ne négliger aucune partie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales, moyennes de français et de langues étrangères, progression des moyennes

    Moyennes générales, moyennes de français et de langues étrangères, progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins des classes de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d'expression orale et de participation en classe

    Compétences d'expression orale et de participation en classe

    Éléments évalués :

    Bulletins : Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, esprit d'équipe

    Autonomie, capacité à s'investir, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins : Avis des enseignants et du conseil de classe Rubrique Activités centres d'intérêts : jobs, bénévolat, implication dans des projets
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde

    Ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - bulletins : participation à des projets de classe ou d'établissement (par exemple Erasmus, section européenne, cordées de la réussite, etc)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet : capacité à justifier son choix de formation dans un paragraphe personnel

    Cohérence du projet : capacité à justifier son choix de formation dans un paragraphe personnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation : prise en compte de la digitalisation et référence à d'autres compétences liées au métier et à la formation

    Connaissance de la formation : prise en compte de la digitalisation et référence à d'autres compétences liées au métier et à la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et activités extra-scolaires

    Engagements et activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences en lien avec la formation

    Expériences en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 475 voeux formulés en 2024
  • 522 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Pagnol

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle dans le domaine du marketing ou du commerce, licence AES, écoles de commerce...

Débouchés professionnels

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » est un vendeur, négociateur, commercial, animateur de réseaux / site e-commerce, téléconseiller, conseiller client à distance.

Il est capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et tout type d'organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant; pendant et après l'achat : conseils, prospection, devis, négociation-vent, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marcel Pagnol  (Public)
103 rue de Feytiat
87000 Limoges cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.

La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.

Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).

Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).

 

Pour les formations en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : agnes.chivaleck@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0870730w@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.anuzet@ac-limoges.fr