Fiche Formation
Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Enseignement professionnel et enseignement général :
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère (anglais et espagnol) : compréhension de documents écrits, productions et interactions orales
- Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées
- Ateliers de professionnalisation
- 8 semaines de stage
3 blocs de compétences :
- Relation Client et négociation vente : prospection clientèle, négociation client, organisation et animation d'un événement commercial.
- Relation client à distance et digitalisation : gestion de la relation client à distance,de l'e-relation et de la vente en e-commerce.
- Relation client et animation de réseaux : implantation et promotion de l'offre chez des distributeurs, développement et animation d'un réseau de partenaires, création et animation d'un réseau de vente directe.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Trop de candidats négligent la lettre de motivation, très souvent impersonnelle (copiée, réalisée à l'aide d'une IA…) : nous vous conseillons de réaliser une lettre personnalisée, qui décrit vos motivations pour ce BTS et pour le lycée M. Pagnol.
Nous attendons également une rubrique “activités et centres d'intérêt” vraiment et précisément complétée .
De plus, la digitalisation occupe une place importante dans le BTS NDRC (e-relation, vente en e-commerce...). Il est donc conseillé aux candidats de valoriser leurs compétences et leur intérêt pour ce domaine.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats scolaires dans l'ensemble des matières | Bulletins des classes de première et terminale : moyennes, classements |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences d'expression orale et de participation en classe | Bulletins : Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe | |
| Compétences numériques | Score PIX |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir | Appréciations des bulletins, fiche avenir | |
| Autonomie | Fiche avenir | |
| Ouverture sur le monde | Appréciations sur les bulletins, fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet : capacité à justifier son choix de formation dans un paragraphe personnel | Lettre de motivation | |
| Connaissance de la formation : prise en compte de la digitalisation et référence à d'autres compétences liées aux métiers et à la formation | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements et activités extra-scolaires | Rubrique "Activités et centres d'intérêt", rubrique "engagements" de la fiche avenir |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
602
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 482 candidats.
120 ont donc été refusés
153
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 29%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine du marketing ou du commerce, licence AES, écoles de commerce...
Débouchés professionnels
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » est un vendeur, négociateur, commercial, animateur de réseaux / site e-commerce, téléconseiller, conseiller client à distance.
Il est capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et tout type d'organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant; pendant et après l'achat : conseils, prospection, devis, négociation-vent, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Pagnol
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée professionnel Marcel Pagnol
(Établissement public)
103 rue de Feytiat
87000
Limoges
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
https://www.poletertiaire-pagnol.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.
La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.
Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).
Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).
Pour les formations en apprentissage :
- https://www.poletertiaire-pagnol.fr/se-former/apprentissage-alternance/greta-bts/
- renseignements au 05 55 06 33 31
- alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.chivaleck@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0870730w@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.anuzet@ac-limoges.fr