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Carte d'identité de la formation

JDA Sup' - Lycée Jeanne d'Arc - CFA Akteap (Cessy - 01)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nos formations sont 100% en alternance. L'alternance s'organise comme suit : 2 jours à JDA Sup', 3 jours en entreprise.

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels de la  transaction (vente ou location), de la gestion locative, de la gestion de copropriétés ou même de la promotion immobilière.
Notre BTS te permettra de découvrir le monde de l’immobilier, de développer des compétences professionnelles & des connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier.

Matières professionnelles :
> Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
> Administration des copropriétés et de l’habitat social
> Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
> Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

Matières générales :
> Culture économique juridique et managériale
> Culture générale et expression
> Anglais

Au delà des cours, nous te proposons:

  • Un espace de cours tous neuf
  • Un espace dédié aux étudiants, tu pourras en profiter entre les cours ou à la pause de midi, pour t'y détendre, manger, et jouer.
  • Une option entreprenariat : Tout au long des 2 années, tu crée ta propre agence, en solo ou en équipe; tu prépares ton business plan, tu recherches un local, tu fais ton plan d'investissement, bref si tu souhaites ouvrir ton agence après le BTS, tu seras prêt!
  • De nombreuses rencontres avec des agences immobilières ou visites de lieux, planifiées tout au long du cursus, soit à l'école ou directement sur site; ces rencontres te permettront d'acquérir les codes professionnels et d'appliquer tes connaissances théoriques.
  • Des évènements interclasses : journées d'intégration, repas de promo, et autres évènements festifs

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour ta recherche d'alternance, nous pourrons te donner des noms d'entreprises en fonction de ton profil et du secteur d'activité que tu recherches (Chaque année, nous contactons 150 entreprises du bassin gessien, bellegardien et du Jura pour comprendre quelles entreprises accueilleront des apprentis en septembre).

Nous t'aidons aussi à construire ton CV, ta lettre de motivation, et nous te préparons aux entretiens de recrutement si tu le souhaites (ateliers CV, lettre de motivation pendant les JPO ou soirées découverte).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mars, nous te contacterons

Période des sessions d'accompagnement : Sessions à chaque soirée découverte organisée au sein de notre école.

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Cessy (01170)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Les examens se passent tous au sein de notre école; les jurys d'examens oraux sont composés de tes formateurs. Pas de stress de centres d'examen ou de jurys inconnus!

Et encore plein d'avantages:

  • tu es rémunéré, que tu étudies à l'école ou que tu travailles en entreprise (tu trouveras une grille de salaire ici : https://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp)
  • AUCUN FRAIS de scolarité ni d'inscription. Ta formation est entièrement prise en charge par ton employeur. 
  • tu reçois un ordinateur en début de 1e année 
  • tu reçois une aide de 500€ pour passer ton permis
  • nos classes sont en petit effectif (15-20 étudiants max)
  • tu reçois un accompagnement personnalisé dès ton inscription : aide à la recherche d'entreprise, aide au CV, simulation d'entretien
  • tu as ensuite un formateur référent qui te suit tout au long du BTS : il fait le point régulièrement avec toi et te rend visite en entreprise pour faire le point avec ton maître d'apprentissage.
  • tu as la possibilité d'intégrer une 3e année de bachelor en commerce et marketing digital

Des questions sur la formation? N'hésites pas une seconde

=> Contacte-nous 

  • Par email:ufa@jda-gex.org
  • Par téléphone : 04 50 28 36 05
  • Suis-nous sur Instagram pour être le premier informé (jdasup)
  • ou visite notre site internet (www.jda-sup.org)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Une fois que nous validons ton dossier Parcoursup, nous t'invitons pour un rendez-vous dans nos locaux. C'est l'occasion de visiter JDA Sup' et discuter de ton projet.
Pense à préparer cette discussion. Prépare-toi à expliquer tes motivations pour venir à notre école et pour intégrer la formation particulière Professions Immobilières.
Intéresse-toi à notre école (visites notre site internet), la formation que tu souhaites faire, ses matières. Ce sera tout à ton avantage.
Sois toi-même, nous n'avons aucune question piège !

Inscris-toi aux JPO, c'est l'occasion de tester notre ambiance et montrer que tu t'intéresses à notre école (Inscription : https://jda-sup.org/journees-portes-ouvertes/ )

Au programme: Rencontres avec les étudiants & les formateurs, buffet, atelier CV & Lettre de Motivation, entretiens individuels possibles,…

  1. Jeudi 16 janvier de 17h30 à 19h30
  2. Jeudi 13 février de 17h30 à 19h30
  3. Jeudi 13 mars de 17h30 à 19h30
  4. Vendredi 4 avril de 17h30 à 19h
  5. Jeudi 22 mai de 17h30 à 19h30
     
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de Notes - cycle Terminal

    Bulletins de Notes - cycle Terminal

    Éléments évalués :

    Nous regardons tes résultats dans les matières en lien avec le domaine de l'économie, du commerce, du droit, ainsi que tes aptitudes et en mathématiques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Nous regardons tes compétences acquises ou en cours d'acquisition dans le domaine de l'économie, du commerce, du droit.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ton attitude en classe

    Ton attitude en classe

    Éléments évalués :

    Nous sommes sensibles aux appréciations de tes professeurs, ton assiduité, et ta ponctualité (ce sont les qualités de base que l'on attend en alternance)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations pour la formation

    Motivations pour la formation

    Éléments évalués :

    As-tu conscience des attentes et finalités de la formation que tu souhaites entreprendre? Va sur notre site internet pour les comprendre.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations pour l'apprentissage

    Motivations pour l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Quelle est ta motivation pour effectuer cette formation en apprentissage ?
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Est-ce que ton projet personnel et professionnel est en cohérence avec la formation que tu souhaites?
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Nous regardons l'avis du conseil de classe sur ta capacité à réussir dans la formation que tu souhaites.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Fais-nous part de tes engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si tu souhaites évoluer dans une entreprise et acquérir plus de compétences spécifiques à un domaine de l'immobilier, nous te conseillons de poursuivre en bachelor ou en licence professionnelle dans le domaine immobilier :

  • Bachelor Transaction Immobilière
  • Bachelor Gestion Immobilière
  • Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers
  • Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
  • et bien d'autres

Si tu souhaites rester dans l'immobilier, mais prendre une fonction plus transversale en marketing ou en communication, nous te proposons de continuer en

  • Bachelor RMDC (Marketing Digital et Commercial), proposé dans notre école, qui te permet d'acquérir de nouvelles compétences digitales et commerciales.

Débouchés professionnels

Avec ton BTS Professions Immobilières en poche, tu pourras faire la demande de ta carte professionnelle de l'Immobilier : elle te permettra un jour de créer ta propre agence immobilière.

Si tu es pressé de travailler après l'obtention de ton BTS, tu pourras postuler en tant qu'agent immobilier (les vendeurs sont souvent payés à la commission) ou collaborateur salarié en gérance locative, syndic de copropriété, ou en promotion immobilière.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

JDA Sup' - Lycée Jeanne d'Arc - CFA Akteap  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
95 rue du Lycée
01170 Cessy
Téléphone de l'accueil : 04 50 28 36 14
https://jda-sup.org/

Informations supplémentaires

Locaux neufs et distincts du Lycée Polyvalent.

Restauration de qualité sur place ou cuisine aménagée dans les locaux de JDA Sup.

Salles de travail disponibles.

Espace détente.

Desserte par réseaux des bus à proximité de l'établissement.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sophie.lefebvre@jda-gex.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa@jda-gex.org

Contact du responsable pédagogique :
ufa@jda-gex.org