Lycée Pierre Bourdan (Guéret - 23)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les missions du BTS Gestion de la PME (diplôme à référentiel commun européen) :
-Dialoguer
-Seconder
-Conseiller
-Aider à la prise de décisions dans les domaines administratif, comptable et commercial
-Communiquer,
-Organiser
-Gérer
Une formation professionnalisante: 12 semaines de stages au cours desquelles les étudiants batissent un projet, support d'évaluation devant le jury d'examen.
Les disciplines : Relation clientèle et fournisseurs, communication, administration et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion et financement des actifs, gestion du système d'information, pérennisation de l'entreprise, gestion du risque, culture générale et expression, langue vivante étrangère (anglais), langue vivante étrangère facultative (espagnol), économie, droit, management des entreprises.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Guéret (23000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats
résultatsÉléments évalués :
bulletins de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : compétences transversales
compétences transversalesÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : attitude, motivation, engagement
attitude, motivation, engagementÉléments évalués :
appréciations du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet cohérent
projet cohérentÉléments évalués :
adéquation au projet d'études par rapport à la préparation du baccalauréat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement et implication du candidat dans son parcours scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pierre Bourdan
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est avant tout prévu pour l'insertion professionnelle, cependant, les poursuites d'études dans les domaines du management et de la gestion sont possibles pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou affiner leur parcours de formation.
Ainsi, vous pourrez notamment intégrer une école de commerce ou une licence professionnelle et choisir un parcours de spécialisation qui correspond au mieux à votre projet professionnel. Les domaines qui s'ouvriront à vous sont notamment la gestion, les ressources humaines, la comptabilité ou le commerce.
Débouchés professionnels
Le BTS est avant tout prévu pour l'insertion professionnelle, cependant, les poursuites d'études dans les domaines du management et de la gestion sont possibles pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou affiner leur parcours de formation.
Les diplômés bénéficient d'une bonne insertion professionnelle, le cursus étant reconnu au sein des PME. Ils peuvent ainsi exercer différents métiers comme assistant commercial, assistant de gestion en PME, assistant de direction ou secrétaire.
Avec des compétences comme la rigueur, l'organisation, la créativité, la flexibilité, le relationnel ou encore l'autonomie, le jeune diplômé va seconder le chef d'entreprise ou un cadre dirigeant. Il réalise, avec polyvalence, des tâches administratives, comptables et commerciales, en effectuant également des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Il contribue ainsi à l'optimisation de l'organisation de l'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Bourdan
(Public)
Place Moliere
BP 19
23000
Guéret
Téléphone de l'accueil : 05.55.41.70.00
http://www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Les portes ouvertes de l'établissement sont programmées le samedi 09 mars 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0230020x@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0230020x@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
christian.barry@ac-limoges.fr