Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est pluridisciplinaire : un tronc commun de 25 heures hebdomadaires regroupe philosophie, littérature, histoire, géographie, langues vivantes étrangères (deux), culture antique et langue ancienne (une obligatoire, latin ou grec, abordable en confirmé ou en débutant). Les langues vivantes étrangères enseignées au lycée sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien.
S'y ajoute au moins un enseignement optionnel (éventuellement plusieurs) : renforcement d'une langue ancienne ou d'une langue vivante étrangère, choix d'une deuxième langue ancienne, option géographie, option études théâtrales, préparation au concours commun des Instituts d'Etudes Politiques (IEP).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Une classe Khâgne ULM (lettres classiques) et une classe Khâgne LYON (lettres modernes).
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Administration publique ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Sciences du langage ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Outre l’évaluation chiffrée du candidat par discipline (notes, progression, niveau de la classe...) , la commission prend en compte les
appréciations émises par les enseignants et par le chef d’établissement à propos du voeu formulé (fiche Avenir) , ainsi que celles exprimées tout au long du cursus secondaire (bulletins trimestriels ou semestriels).
Elle recherche l’origine des écarts au cursus de base (redoublement, suspension de la scolarité, expériences dans l’enseignement supérieur...) et s’emploie à en évaluer l’impact.
Elle apprécie l’expression d’un projet cohérent de formation ainsi que les témoignages de talents et d'engagements personnels des candidats
dans leur vie lycéenne et associative.
Les dossiers ayant montré un intérêt spécifique pour le lycée Malherbe seront valorisés par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : -Appréciations et notes de 1re et de tle -Avis motivés des enseignants et du chef d'établissement -Etudiant en réorientation : descriptif du contenu de la formation postbac à ajouter
-Appréciations et notes de 1re et de tle -Avis motivés des enseignants et du chef d'établissement -Etudiant en réorientation : descriptif du contenu de la formation postbac à ajouterÉléments évalués :
Moyenne des notes obtenues dans les matières de lycée enseignées en Hypokhâgne. Appréciations des enseignants quant aux résultats, au travail fourni et au potentiel. Notes obtenues aux épreuves anticipées de première, écrites et orales. Classement de l'élève dans sa division.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail régulier, approfondi dans les matières humanités Savoir s’organiser, réfléchir, argumenter, s'exprimer Appétence pour la connaissance et la lecture Valorisation de parcours enrichis au lycée
Travail régulier, approfondi dans les matières humanités Savoir s’organiser, réfléchir, argumenter, s'exprimer Appétence pour la connaissance et la lecture Valorisation de parcours enrichis au lycéeÉléments évalués :
Moyennes, progression, appréciations et positionnements fournis par la Fiche Avenir et les bulletins dans les disciplines humanités. Résultats aux épreuves terminales.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Affirmer un goût marqué pour les disciplines littéraires Avoir fait montre d'un travail approfondi, soutenu et régulier Être capable de s'organiser, faire preuve d'autonomie et de responsabilité.
Affirmer un goût marqué pour les disciplines littéraires Avoir fait montre d'un travail approfondi, soutenu et régulier Être capable de s'organiser, faire preuve d'autonomie et de responsabilité.Éléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, activités et centres d’intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : La formation repose sur une indispensable pluridisciplinarité: écrire, s'exprimer aisément, comprendre et s'adapter à des situations variées et complexes, maîtriser des langues étrangères ou anciennes
La formation repose sur une indispensable pluridisciplinarité: écrire, s'exprimer aisément, comprendre et s'adapter à des situations variées et complexes, maîtriser des langues étrangères ou anciennesÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, activités et centres d’intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pas de critère publié sous ParcourSup.
Pas de critère publié sous ParcourSup.Éléments évalués :
Fiche avenir, Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
939 voeux formulés en 2024
-
872 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 561 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les classes préparatoires littéraires préparent aux concours d'entrée :
- des Ecoles Normales Supérieures,
- des IEP, des écoles de commerce et de management, des écoles de journalisme, de traduction et interprétariat, de communication.
Beaucoup d’étudiants, après la Khâgne, choisissent d’intégrer l’Université, où les possibilités sont très nombreuses. En poursuivant dans un Master approprié, des multitudes de domaines deviennent envisageables : enseignement, administration, métiers du livre, médiation culturelle, et, bien sûr, recherche en lettres, langues et sciences humaines.
Débouchés professionnels
Une multitude de parcours professionnels est possible après des études littéraires. Ainsi, la traduction, la recherche, l'enseignement, la diplomatie, les relations internationales, le commerce, les métiers liés à la culture, le journalisme sont autant de voies professionnelles possibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Malherbe
(Public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000
Caen
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
http://malherbe.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande de renseignements par écrit, précisez : "Secrétariat CPGE".
Les étudiants dont la domiciliation rend impossible ou très difficile un aller-retour pendant le week-end ou les petites vacances doivent déposer une demande d'hébergement au CROUS après leur inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gladys.louarn@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr