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Privé sous contrat d'association

CFA de la CCI des Vosges (Sainte-Marguerite - 88)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Analyse et conduite de la relation commerciale

Management et gestion des unités commerciales

Projet de développement d'une unité commerciale

Curlture générale et expression

Economie-droit

Management des entreprises

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement individuel. Mise en relation du candidat avec l'entreprise si le profil correspond au besoin de l'employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars à septembre

Période des sessions d'acompagnement : Mars à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Sainte-Marguerite (88100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Analyse et conduite de la relation commerciale.
Management et gestion des unités commerciales.
Projet de développement d’une unité commerciale.
Culture générale et expression.
Économie - Droit.
Management des entreprises.
Langue étrangère (anglais ou allemand).
Avoir le sens des responsabilités et du management. Faire preuve d’organisation et d’initiative. Apprécier le travail en équipe. Être capable de réactivité. Être capable d’interagir via l’utilisation d’outils de communication. Disposer d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les résultats, dans toutes les disciplines évaluées, montrent l'implication du candidat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : savoir-faire

    savoir-faire

    Éléments évalués :

    Agilité du candidat à utiliser les compétences acquises.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportements et Attitudes

    Comportements et Attitudes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Initiatives locales

    Initiatives locales

    Éléments évalués :

    Actions d'initiatives locales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA de la CCI des Vosges

58%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, Bachelor, Ecole de commerce, Licence générale, Diplôme Responsable de développement commercial 

Débouchés professionnels

Chargé de clientèle, chef de rayon, responsable adjoint, manager d’une unité commerciale, animateur des ventes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la CCI des Vosges  (Privé sous contrat d'association)
Centre d'Activités
467 rue des Grands Prés
88100 Sainte-Marguerite
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.80.72
http://cfa-vosges-cci.fr

Informations supplémentaires

Un espace repas est mis à disposition des apprentis. Une salle informatique peut être utilisée selon les besoins des jeunes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfa@vosges.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa@vosges.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfa@vosges.cci.fr