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Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparatoires BCPST sont une formation exigeante et enrichissante scientifiquement, qui permettent l'acquisition de bonnes méthodes de travail ainsi que la création de liens solides entre étudiants. Le suivi des étudiants est personnalisé. L'évaluation est continue.

Elles préparent le concours en 2 ans. La 1ère année est constituée de 35 semaines de cours séparées en 2 semestres. La 2ème année est constituée de 28 semaines de cours, entrecoupées par les écrits de concours (avril - mai) et se terminant par les oraux des concours (mi juin - mi juillet).  Seule la 2ème année peut être redoublée, sur autorisation du conseil de classe.

Une semaine de cours de 1ère année de BCPST est constituée de :

- 27h d'enseignement (cours + TP + TD) : 8h de maths, 7h de physique-chimie, 8h de SVT, 2h de français-philosophie, 2h d'anglais (LV1 obligatoire) ;

- 1 ou 2h de colles (interrogation orale, par groupes de 3 étudiants) ;

- un devoir surveillé de 3 à 4h, (le samedi matin à Malherbe).

Il est possible de suivre un enseignement de LV2 (allemand, espagnol, italien) et d'EPS.

Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article23

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Deux classes de BCPST.

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour la santé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Outre l’évaluation chiffrée du candidat par discipline (notes, rang dans la classe, niveau de la classe...), la commission prend en compte les appréciations émises par les enseignants de première et de terminale (bulletins) et par le chef d’établissement à propos du vœu formulé (fiche Avenir).
Elle recherche l’origine des écarts au cursus de base (redoublement, suspension de la scolarité, expériences dans l’enseignement supérieur, choix de spécialité particulier,...) et s’emploie à en évaluer l’impact.
Elle apprécie l’expression d’un projet de formation bien défini, voire d’un projet professionnel, ainsi que la connaissance de la formation sollicitée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins, notes, résultats aux épreuves anticipées de français et aux épreuves de contrôle continu de la spécialité scientifique abandonnée en fin de première et aux épreuves des spécialités scientifiques gardées en terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, appréciations des enseignants dans les bulletins, historique du cursus scolaire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé, lettre de motivation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2036 voeux formulés en 2024
  • 1220 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 715 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la 2ème année, les étudiants présentent un ou plusieurs concours :

- le concours Agro-Véto qui permet d'accéder aux Ecoles d'ingénieur agronome, aux Ecoles Vétérinaires ainsi qu'à d'autres grandes écoles (Ecoles de Chimie, X, Centrale) ;

- le concours G2E, qui permet d'accéder aux écoles d'ingénieur en géologie, eau et environnement ;

- le concours ENS, qui permet d'accéder aux ENS (Ulm, Lyon et Paris-Saclay) et aux Ponts-et-Chaussées.

Environ 1900 places sont proposées pour environ 3000 candidats. La 2ème année peut être redoublée pour retenter les concours et d'autres écoles recrutent sur dossier.

Débouchés professionnels

Ces écoles conduisent  à trois grandes catégories de métiers :

- ingénieur dans les domaines de la biologie, de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, de la géologie, de l'eau et de l'environnement, de la chimie.

- docteur vétérinaire ;

- chercheur ou enseignant-chercheur dans la fonction publique ou dans les grandes entreprises agronomiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques.

Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article25

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Malherbe  (Public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000 Caen Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
http://malherbe.etab.ac-caen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande de renseignements par écrit, précisez : "Secrétariat CPGE".
Les étudiants dont la domiciliation rend impossible ou très difficile un aller-retour pendant le week-end ou les petites vacances doivent déposer une demande d'hébergement au CROUS après leur inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gladys.louarn@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr