Fiche Formation
Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - BCPST
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 96 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les classes préparatoires BCPST sont une formation exigeante et enrichissante scientifiquement, qui permettent l'acquisition de bonnes méthodes de travail ainsi que la création de liens solides entre étudiants. Le suivi des étudiants est personnalisé. L'évaluation est continue.
Elles préparent le concours en 2 ans. La 1ère année est constituée de 35 semaines de cours séparées en 2 semestres. La 2ème année est constituée de 28 semaines de cours, entrecoupées par les écrits de concours (avril - mai) et se terminant par les oraux des concours (mi juin - mi juillet). Seule la 2ème année peut être redoublée, sur autorisation du conseil de classe.
Une semaine de cours de 1ère année de BCPST est constituée de :
- 27h d'enseignement (cours + TP + TD) : 8h de maths, 7h de physique-chimie, 8h de SVT, 2h de français-philosophie, 2h d'anglais (LV1 obligatoire) ;
- 1 ou 2h de colles (interrogation orale, par groupes de 3 étudiants) ;
- un devoir surveillé de 3 à 4h, (le samedi matin à Malherbe).
Il est possible de suivre un enseignement de LV2 (allemand, espagnol, italien) et d'EPS.
Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article23
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour la santé
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Outre l’évaluation chiffrée du candidat par discipline (notes, rang dans la classe, niveau de la classe...), la commission prend en compte les appréciations émises par les enseignants de première et de terminale (bulletins) et par le chef d’établissement à propos du vœu formulé (fiche Avenir).
Elle recherche l’origine des écarts au cursus de base (redoublement, suspension de la scolarité, expériences dans l’enseignement supérieur, choix de spécialité particulier,...) et s’emploie à en évaluer l’impact.
Elle apprécie l’expression d’un projet de formation bien défini, voire d’un projet professionnel, ainsi que la connaissance de la formation sollicitée.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | Bulletins, notes, résultats aux épreuves anticipées de français et aux épreuves de contrôle continu de la spécialité scientifique abandonnée en fin de première et aux épreuves des spécialités scientifiques gardées en terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire | Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, appréciations des enseignants dans les bulletins, historique du cursus scolaire. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé, lettre de motivation. |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
96 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1418
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 766 candidats.
652 ont donc été refusés
764
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
88
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
Poursuite d'études
À l'issue de la 2ème année, les étudiants présentent un ou plusieurs concours :
- le concours Agro-Véto qui permet d'accéder aux Ecoles d'ingénieur agronome, aux Ecoles Vétérinaires ainsi qu'à d'autres grandes écoles (Ecoles de Chimie, X, Centrale) ;
- le concours G2E, qui permet d'accéder aux écoles d'ingénieur en géologie, eau et environnement ;
- le concours ENS, qui permet d'accéder aux ENS (Ulm, Lyon et Paris-Saclay) et aux Ponts-et-Chaussées.
Environ 1900 places sont proposées pour environ 3000 candidats. La 2ème année peut être redoublée pour retenter les concours et d'autres écoles recrutent sur dossier.
Débouchés professionnels
Ces écoles conduisent à trois grandes catégories de métiers :
- ingénieur dans les domaines de la biologie, de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, de la géologie, de l'eau et de l'environnement, de la chimie.
- docteur vétérinaire ;
- chercheur ou enseignant-chercheur dans la fonction publique ou dans les grandes entreprises agronomiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques.
Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article25
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Malherbe
(Établissement public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000
Caen
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
https://malherbe.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du lycée François de Malherbe étant fermé du samedi midi au dimanche soir, les étudiants qui n'ont pas de solution d'hébergement le week-end peuvent déposer une demande d'hébergement auprès du CROUS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.malherbe@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr