Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - BCPST

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 96 places en 2026
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'CPGE - BCPST' à 'Lycée Malherbe ( Caen - 14 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Les classes préparatoires BCPST sont une formation exigeante et enrichissante scientifiquement, qui permettent l'acquisition de bonnes méthodes de travail ainsi que la création de liens solides entre étudiants. Le suivi des étudiants est personnalisé. L'évaluation est continue.

Elles préparent le concours en 2 ans. La 1ère année est constituée de 35 semaines de cours séparées en 2 semestres. La 2ème année est constituée de 28 semaines de cours, entrecoupées par les écrits de concours (avril - mai) et se terminant par les oraux des concours (mi juin - mi juillet).  Seule la 2ème année peut être redoublée, sur autorisation du conseil de classe.

Une semaine de cours de 1ère année de BCPST est constituée de :

- 27h d'enseignement (cours + TP + TD) : 8h de maths, 7h de physique-chimie, 8h de SVT, 2h de français-philosophie, 2h d'anglais (LV1 obligatoire) ;

- 1 ou 2h de colles (interrogation orale, par groupes de 3 étudiants) ;

- un devoir surveillé de 3 à 4h, (le samedi matin à Malherbe).

Il est possible de suivre un enseignement de LV2 (allemand, espagnol, italien) et d'EPS.

Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article23

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
  • Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour la santé

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

Outre l’évaluation chiffrée du candidat par discipline (notes, rang dans la classe, niveau de la classe...), la commission prend en compte les appréciations émises par les enseignants de première et de terminale (bulletins) et par le chef d’établissement à propos du vœu formulé (fiche Avenir).
Elle recherche l’origine des écarts au cursus de base (redoublement, suspension de la scolarité, expériences dans l’enseignement supérieur, choix de spécialité particulier,...) et s’emploie à en évaluer l’impact.
Elle apprécie l’expression d’un projet de formation bien défini, voire d’un projet professionnel, ainsi que la connaissance de la formation sollicitée.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 60 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 10 %
Motivation 10 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Résultats académiques Bulletins, notes, résultats aux épreuves anticipées de français et aux épreuves de contrôle continu de la spécialité scientifique abandonnée en fin de première et aux épreuves des spécialités scientifiques gardées en terminale.

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, appréciations des enseignants dans les bulletins, historique du cursus scolaire.

Très important

Votre savoir-être compte pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Savoir-être Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation.

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé, lettre de motivation.

Très important

Les attendus nationaux

S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

96 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

1418

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 766 candidats.
652 ont donc été refusés

764

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

88

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 88 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 100 %
Bac technologique 0 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

À l'issue de la 2ème année, les étudiants présentent un ou plusieurs concours :

- le concours Agro-Véto qui permet d'accéder aux Ecoles d'ingénieur agronome, aux Ecoles Vétérinaires ainsi qu'à d'autres grandes écoles (Ecoles de Chimie, X, Centrale) ;

- le concours G2E, qui permet d'accéder aux écoles d'ingénieur en géologie, eau et environnement ;

- le concours ENS, qui permet d'accéder aux ENS (Ulm, Lyon et Paris-Saclay) et aux Ponts-et-Chaussées.

Environ 1900 places sont proposées pour environ 3000 candidats. La 2ème année peut être redoublée pour retenter les concours et d'autres écoles recrutent sur dossier.

Débouchés professionnels

Ces écoles conduisent  à trois grandes catégories de métiers :

- ingénieur dans les domaines de la biologie, de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, de la géologie, de l'eau et de l'environnement, de la chimie.

- docteur vétérinaire ;

- chercheur ou enseignant-chercheur dans la fonction publique ou dans les grandes entreprises agronomiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques.

Pour plus d'informations : https://malherbe.etab.ac-caen.fr/spip.php?article25

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.6% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Établissement

Lycée Malherbe  (Établissement public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000 Caen Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
https://malherbe.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

L'internat du lycée François de Malherbe étant fermé du samedi midi au dimanche soir, les étudiants qui n'ont pas de solution d'hébergement le week-end peuvent déposer une demande d'hébergement auprès du CROUS.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge.malherbe@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr