I.U.T d'Aix-Marseille - Site d'Arles (13)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation des études
Sur les 3 années, le B.U.T. MMI propose 2000 heures d'enseignement encadrées, 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage. Les étudiants ont des cours magistraux (60 étudiants), travaux dirigés (30 étudiants), et travaux pratiques (15 étudiants) sur 6 semestres.
L'alternance est proposée en troisième année. L'évaluation se fait en contrôle continu (pas d'examen final).
Compétences et parcours
La formation est organisée dans les 5 compétences suivantes :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Développer pour le web et les médias numériques
- Entreprendre dans le secteur du numérique
Ces 5 compétences sont développées tout au long des deux premières années de B.U.T. mais également en troisième année dans le parcours « Création numérique » afin d'approfondir leurs connaissances dans deux des cinq compétences présentées précédemment, « Exprimer » et « Entreprendre ».
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou anglais renforcé
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Création numérique
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance est proposée en troisième année. Les étudiants alternent une semaine de formation à l'IUT et une semaine de travail en entreprise, favorisant ainsi la mobilité.
Il existe plusieurs mécanismes pour aider les étudiants à réussir leur première année :
- Deux modules d'adaptation de parcours pour les bac à dominante scientifique et pour les autres bacs afin de les mettre à niveau sur les différentes disciplines enseignées dans ce diplôme.
- Des heures de soutien sont planifiées pour préparer les étudiants à la méthodologie de travail dans l'enseignement supérieur et pour les aider dans les modules où ils rencontrent des difficultés. Ces séances sont faites avec des groupes réduits (5-10 étudiants).
- Enfin, les étudiants de deuxième année organisent des sessions de tutorat pour les étudiants de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières. La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation. Il est conseillé aux candidats de renseigner dans la lettre de motivation un lien sur lequel nous pourrons consulter un portfolio avec leurs travaux personnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de terminale et de première en mathématiques, Francais et philosophie et notes de l'épreuve anticipée de Français.
Notes de terminale et de première en mathématiques, Francais et philosophie et notes de l'épreuve anticipée de Français.Éléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Les appréciations de l’équipe pédagogique du lycée.
Les appréciations de l’équipe pédagogique du lycée.Éléments évalués :
Bulletins de notes et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de notes et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1376 voeux formulés en 2024
-
1775 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 304 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BUT une poursuite d'étude est possible vers :
- Master Science et Technologie (MST)
- Ecoles d'ingénieur multimédia, informatique
- IUP Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son (SATIS), Aubagne.
Débouchés professionnels
Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias. Il assure aussi l'interface et la coordination dans les domaines ci-après :
- Multimédia, création et gestion de sites Internet, e-commerce
- Infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité
- Communication et nouvelles technologies au service des entreprises et des administrations
- Métiers des réseaux informatiques
Il peux exercer des fonctions très diverses et en rapide évolution telles que :
- Community Manager, Chargé de communication
- Chargé de veille technologique et stratégique
- Référenceur
- Web designer, réalisateur, marketeur
- Infographiste 2D/3D
- Intégrateur ou réalisateur multimédia
- Concepteur intégrateur internet
- Animateur 2D/3D
- Développeur multimédia
- Administrateur de réseau
- Designer d'interactivité
- Assistant chef de projet multimédia
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T d'Aix-Marseille - Site d'Arles
(Public)
Rue Raoul Follereau
BP 90178
13200
Arles
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.13.55.21.87
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/arles
Informations supplémentaires
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien suivant :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-arles-scol@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
aldo.gonzalez-lorenzo@univ-amu.fr
Contact : iut-but-mmi-ambassadeur@univ-amu.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.