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Lycée Felix Le Dantec (Lannion - 22)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En BTS SIO, les étudiants se forment à la conception sécurisée d'applications et de services pour l'entreprise, à l'administration et à la maintenance des infrastructures et systèmes informatiques des organisations. 

La cybersécurité fait partie intégrante de la formation, des certifications professionnelles sont proposées. L'algorithmie appliquée, l'analyse économique managériale et juridique des services viennent compléter la formation. 

L'enseignement de l'informatique se fait principalement sous la forme d'ateliers de professionnalisation. Au 2ème semestre de la 1ère année, l'étudiant se spécialise en développement logiciel ou en services informatiques et infrastructure des systèmes et réseaux. 

Culture générale, expression et communication en anglais,  indispensables à la communication en entreprise, viennent compléter la formation.

Pour davantage d'informations :

Services Informatiques aux Organisations (SIO) - Lycée Felix Le Dantec (lycee-ledantec.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SISR-SLAM

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2ème année, l'étudiant peut  choisir de poursuivre sa formation sout statut scolaire ou sous statut d'apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Toutes les candidatures recevables (Dossiers complets et formations présentant les prérequis nécessaires) ont été classées.
Conseils aux candidats : S'assurer que la formation proposée est en adéquation avec leur formation d'origine ou leur parcours.
Exprimer clairement leur motivation à candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et assiduité

    Sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins dans chacune des disciplines et du chef d'établissement sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et dans l'établissement

    Engagements associatifs et dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 664 voeux formulés en 2024
  • 500 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études :

Les poursuites d'études se font principalement en licence professionnelle dans les secteurs de l'informatique, des réseaux, de la cybersécurité, en écoles spécialisées, en masters professionnels ou en écoles d'ingénieurs directement après le BTS.

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle :

Les métiers de l'informatique sont en permanente mutation et nécessitent une veille technologique permanente pour mettre à jour ses savoirs et ses savoir-faire.

Option SISR : Ce technicien supérieur peut occuper des fonctions d'administrateur de systèmes et réseaux; de technicien en cybersécurité,  d'exploitation, d'infrastructure, de contrôleur réseau.

Il intervient sur la sécurité, l'installation, l'administration et la configuration de services et de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur.

Option SLAM : Ce technicien supérieur doit analyser les besoins des utilisateurs, rechercher et concevoir et développer des applications sécurisées (génie logiciel) et en assurer la maintenance. Il maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'information.

Il peut occuper des postes de développeur d'applications, hot-liner, intégrateur web ou webmaster.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Le Dantec  (Public)
Rue des Cordiers
BP 80349
22300 Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.05.61.71
https://lycee-ledantec.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Félix Le Dantec forme près de 1800 élèves et étudiants du Bac-3 au bac+3. Les étudiants disposent d'infrastructures adaptées et d'un travail en section de formation à taille humaine pour permettre à chacun de réussir. Son campus arboré en fait un cadre de vie et d'étude agréable. Le Lycée propose aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de l'internat du dimanche soir au vendredi midi (dans la limite des places disponibles). 

L'établissement est situé à Lannion qui compte près de 2000 étudiants, avec de très nombreuses propositions artistiques, culturelles et sportives dont la plupart se trouve à proximité du Campus.

https://www.lannion.bzh/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.lycee22@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.00220023f@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-yves.bahers@ac-rennes.fr