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Unité de formation et de recherche de médecine Université de Montpellier
Certificat de capacité d'Orthophoniste

Formation sélective
(34)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master. Elle est organisée en cinq années et se compose d’un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d’un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu’une formation en recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).La formation a pour objectifs de permettre :- L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste ;- L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;- L’acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l’orthophonie.L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste.

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+ d'info sur l'offre de formation : https://formations.umontpellier.fr/fr/index.html

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

539 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Selon le statut et après étude du dossier

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Lors de l’évaluation, les points positifs particulièrement relevés sont :
l’évaluation continue en classe de Première et en début de classe de Terminale
les notes en langues vivantes
la pertinence de la fiche avenir
la connaissance des études d’orthophonie et des différents champs d’application de la profession orthophoniste.
la qualité de la syntaxe et de l’orthographe
la qualité du contact, de l’expression et la spontanéité lors de l’oral

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français et philosophie

    Notes en français et philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et notes obtenues à l'épreuve anticipée de français (si disponibles pour les candidats en réorientation ou en reprise d'études, sinon notes obtenues le cas échéant dans les formations universitaires suivies)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans au moins une des matières scientifiques

    Notes dans au moins une des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques (si disponibles, sinon notes obtenues dans les formations universitaires suivies)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans au moins une des matières scientifiques

    Notes dans au moins une des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en sciences, suivant la série du baccalauréat (si disponibles, sinon notes obtenues dans les formations universitaires suivies)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de première et terminale

    Notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale au baccalauréat (si disponible, sinon moyennes dans les formations universitaires)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en français et philosophie

    Notes en français et philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie (si disponibles, sinon notes obtenues dans les formations universitaires suivies)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire-géographie (si disponibles, sinon notes obtenues dans les formations universitaires suivies)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en langue étrangère

    Notes en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale et notes obtenues au baccalauréat en langue vivante 1 et 2 (si disponibles, sinon notes obtenues dans les formations universitaires suivies)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Travaux Personnels Encadrés

    Travaux Personnels Encadrés

    Éléments évalués :

    Note obtenue aux épreuves anticipées (TPE)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue écrite et orale

    Maîtrise de la langue écrite et orale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, description des activités et centres d'intérêt, description du parcours scolaire (et universitaire ou professionnel le cas échéant)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, projet de formation motivé, fiche avenir (et fiche de suivi le cas échéant)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire méthodologique

    Savoir faire méthodologique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, projet de formation motivé, fiche avenir (et fiche de suivi le cas échéant)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir, qualités relationnelles

    Autonomie, capacité à s'investir, qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt, fiche avenir (et fiche de suivi le cas échéant)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, intérêt pour le domaine de la santé et de l'orthophonie en particulier

    Cohérence du projet, intérêt pour le domaine de la santé et de l'orthophonie en particulier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (et description du parcours universitaire ou professionnel le cas échéant)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences pratiques, capacités d'adaptation

    Expériences pratiques, capacités d'adaptation

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, expériences professionnelles et stages le cas échéant
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s' agit d'une épreuve réalisée en distanciel qui permet à un jury constitué de minimum deux professionnels du monde de l'orthophonie de juger de la qualité de présentation d'un candidat, de ses compétences et de ses connaissances linguistiques; syntaxiques, praxiques, méthodologiques, logiques et de la connaissance de la profession. Les qualités relationnelles ainsi que la maturité du projet sont évaluées.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Lundi 13 et mardi 14 mai 2024 en RDV en visioconférence

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 1er et le 13 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais Parcoursup Orthophonie

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 7% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1791 voeux formulés en 2024
  • 1572 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la formation initiale, il est possible de poursuivre des études supérieures sous forme de doctorat dans la section 91 conseil national des universités. Par ailleurs nombre de formations complémentaires sont disponibles sous forme de diplôme universitaire et non universitaires.

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au diplôme est de 90%. Le métier d’orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. Lorsqu’un orthophoniste exerce en salariat, il a le choix entre exercer au sein du secteur public ou du secteur privé. En secteur public, les orthophonistes sont essentiellement employés par la Fonction Publique Hospitalière, et peuvent avoir le statut de titulaire ou de contractuel. En secteur privé, les orthophonistes sont salariés sous contrat (CDD ou CDI) et dépendent d’une convention collective nationale (dans le cas du secteur privé à but non lucratif). L’orthophoniste peut également faire le choix d’exercer à la fois en libéral et en salariat.Dans un contexte d’évolution de carrière, l’orthophoniste peut s’investir dans le soin (formation de cadre) ou dans la recherche (doctorat). Le cursus qui permet de délivrer un diplôme de niveau grade master 2 favorise cette seconde possibilité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Unité de formation et de recherche de médecine Université de Montpellier  (Public)
2 RUE DE L'ÉCOLE DE MEDECINE
CS 59001
34090 Montpellier 2
Téléphone de l'accueil : .04.34.43.32.33
http://www.umontpellier.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :

- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
    *Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
    *Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
med-paramedical@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.gasser@umontpellier.fr

Contact : Association Dislalie: concours.dislalie@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.