Lycée Georges Duby (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et modalités de l'examen (voir référentiel BTS CI)
Le lycée est habilité à l'évaluation en CCF.
Enseignement généraux :
-Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1 : Anglais
-Langue vivante étrangère 2 : Espagnol - Italien et Allemand
-Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnels :
-Relation commerciale interculturelle, RCI
-RCI en Anglais - Co enseignement
-Mise en œuvre des opérations internationales
-Développement commercial à l'international
Stages en entreprise :
14 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années de formation
dont 8 semaines obligatoires à l'étranger
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Italien et Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Possibilité de présenter le Certificat TOEIC (préparation à l'examen)
Convention de partenariat avec la Délégation PACA du Commerce Extéieur Français
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Attention à bien respecter les exigences de diplôme : 2 langues vivantes en plus du Francais.
- Il est conseillé au candidat de bien vérifier que leur candidature pourra être étudiée, notamment en matière de Langue Vivante : nombre et Espagnol ou Italien ou Allemand
- Il est aussi conseillé aux candidats n'ayant pas validé plus d'une année d'étude supérieure (21, 22, 23 ans et plus) de bien réfléchir à leur projet d'orientation et de considérer l'alternance comme un option plus adéquate que le formation initiale pour leur réussite
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en français , en anglais en espagnol bon niveau en management pour les baccalauréats technologiques - moyenne générale - bon niveau en enseignement numérique -
Critère d'évaluation très important : Orientation
OrientationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée, ou résultats et appréciations obtenus lors d'une ou plusieurs formations suivies ou diplômes équivalents . -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité satisfaisantes -
Critère d'évaluation très important : Compétences scolaires
Compétences scolairesÉléments évalués :
Compétences en expression écrite et orale en français , bon niveau en LVa anglais et LVb espagnol.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
sérieux , persévérant et motivé tel qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances
ConnaissancesÉléments évalués :
connaissances par le candidat des attentes et finalités de la formation -
Critère d'évaluation très important : Pertinence
PertinenceÉléments évalués :
pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation . -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation telle qu'exprimée dans les appréciations de l'établissement du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1682 voeux formulés en 2024
-
1664 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Georges Duby
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
les poursuites d'études possibles
Licences professionnelles.
Masters de commerce international.
Ecoles supérieures de commerce.
Débouchés professionnels
Les Débouchés professionnels:
Services Import ou Export d'une entreprise.
Chez un transitaire.
Dans une banque.
Dans une compagnie d'assurance.
Dès l'obtention du BTS:
-- assistant export,
-- assistant import-export,
-- assistant ADV (Administration Des Ventes) export, -- assistant import,
-- gestionnaire import-export,
-- agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export),
-- assistant en douane
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Duby
(Public)
Luynes
200 rue Georges Duby
13080
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.60.86.00
http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
MERCREDI 27 MARS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.aubert@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
magali.aubert@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jaouad.filali@ac-aix-marseille.fr