Lycée ORT Léon Bramson (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS :
1ère année et 2ème année :
Culture Générale et Expression 2 h
Langue Vivante Etrangère 3 h
Culture Economique, juridique et managériale 6h
Relation client à distance et digitalisation 5 h
Relation client et négociation vente 5 h
Relation client et animation réseaux 4 h
Atelier de professionnalisation 5 h
SOIT 30h PAR SEMAINE
BLOCS DE COMPETENCES :
L’apprentissage s’articule autour des 6 blocs de compétences :
Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux
Bloc 4 : Appréhender et réaliser un message écrit
Bloc 5 : Communiquer oralement
Bloc 6 : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
STAGES :
16 semaines de stage en tout réparties sur plusieurs périodes durant les 2 années.
LE PLUS DE ORT SUP' :
La formation existe aussi sous statut d'apprentissage.
Un test de positionnement pourra être demandé pour effectuer un changement de statut en cours de formation.
Vous trouverez donc une autre fiche formation : BTS NDRC apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1700 euros + 100 euros frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
Identique. La bourse du CROUS est directement versée à l'étudiant et couvre tout ou partie des frais.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après un test de positionnement pédagogique, l'étudiant sera accepté dans la même formation sous statut d'apprenti s'il en fait la demande.
Effectif réduit pour de meilleures conditions d'apprentissage.
Possibilité de basculer à tout moment de la formation du statut d'étudiant à alternant.
Les étudiants n'ayant pas le niveau B2 en Anglais, suivront obligatoirement une formation complémentaire dans cette langue.
Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne en français aux E.A.F., suivront obligatoirement une remise à niveau en français, et en orthographe.
Projet VOLTAIRE.
Certification TOEIC.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils : Avoir une bonne maîtrise de la langue française, expression orale et écrite - Etre à l'aise en anglais Aptitudes requises : Dynamisme, esprit d'initiative, goût des relations humaines Capacité d'écoute efficace, ténacité, disponibilité Sens de la communication et des responsabilités Goût pour la mobilité et l'action. Afin de s'assurer d'une scolarité sereine, l'étudiant devra : - Savoir communiquer et convaincre - Être dynamique et avoir un esprit d'initiative
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du cycle terminal et résultats du bac
Résultats du cycle terminal et résultats du bacÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir et relevé des notes du bac pour ceux qui l'ont déjà passé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Bulletins du cycle terminal, fiche avenir, relevé notes du bac pour ceux qui l'ont déjà passé, appréciations -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, appréciations -
Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Attitude en adéquation avec la formation
Attitude en adéquation avec la formationÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivation
Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités informelles ou annexes à la scolarité
Engagements, activités informelles ou annexes à la scolaritéÉléments évalués :
Dossier et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
186 voeux formulés en 2024
-
309 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée ORT Léon Bramson
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre à poursuivre une licence ou master professionnel et/ou accéder aux concours des écoles de commerce, s'il a un bilan de BTS très positif.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur, manageur commercial qui gèrera la relation client
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
- Vente et gestion de la relation client,
- Production d'informations commerciales,
- Organisation et management de l'activité commerciale,
- Mise en œuvre de la politique commerciale,
Le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux métiers suivants :
- agent commercial,
- attaché commercial,
- animateur commercial,
- chargé d'affaires,
- chargé de clientèle,
- chef de secteur,
- chef des ventes,
- conseiller clientèle,
Il peut aussi étendre ses domaines de compétences sur les métiers de l'immobilier, par sa maîtrise des techniques de vente.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ORT Léon Bramson
(Privé sous contrat d'association)
9, rue des forges
13010
Marseille 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.29.61.33
http://ortmarseille.fr/
Informations supplémentaires
L'ORT existe dans plus de 30 pays dans le monde depuis plus de 140 ans. 300 000 étudiants par an, 9 000 enseignants et plus de 235 écoles. Privé sous contrat d'association. Bus directs depuis le Rond-Point du Prado ou de la Place Castellane, un quartier plutôt central. L'établissement propose 3 BTS, diplômes délivrés par l'Education Nationale, sous statut étudiant ou alternant : Professions Immobilières , Opticien Lunetier, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Pour faire suite au BTS Opticien Lunetier : licence Professionnelle "Métiers de l'Optique et de la Vision" en alternance. L'établissement est labelisé Développement Durable. Formations post bac sont certifiées Qualiopi. Espaces de travail dédiés à chaque section avec des équipements confortables et en adéquation avec chaque formation. Une cafétéria et un espace étudiant sont au coeur de toutes les salles de cours. Possibilité d'apporter son repas ou de déjeuner au restaurant de l'école (repas faits sur place)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : agnes.sebag@ort.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marseille@ort.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
agnes.sebag@ort.asso.fr