Aix-Marseille Université - Site de Gap (05)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence STAPS s'inscrit sur trois axes :
(i) découverte pratique et théorique de nombreuses activités physiques, sportives et artistiques,
(ii) formation universitaire scientifique et pluridisciplinaire,
(iii) immersion rapide en situation préprofessionnelle.
Elle se compose d'un portail (Licence 1ère année), se divisant ensuite en quatre mentions à partir de la Licence 2ème année. Les matières restent communes aux 4 mentions au semestre 3 puis sont spécifiques à partir du Semestre 4 :
1. Activité Physique Adaptée et Santé (APAS),
2. Éducation et Motricité (EM; parcours professorat collège/ lycée (PCL); parcours professorat des écoles (PE),
3. Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice (ESPM),
L'antenne de Gap propose le portail de L1 (permettant de s'orienter vers toutes les mentions de Licence STAPS proposées), et d'une licence Professionnelle GDOSSL (Gestion et Développement des Organisations et des Services Sportifs de Loisirs), visant une insertion professionnelles rapide à Bac+3.
Dans un cadre plus « familial » et plus sécurisant, l'antenne de Gap offre une palette d'activités physiques et sportives orientées plus particulièrement montagne et pleine nature.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers/sportifs-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers/artistes-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-amu.fr/fr/scolarite/populations-besoins-particuliers
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'UE mineure santé sera centrée sur les connaissances indispensables à la poursuite des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie (MMOPK). L'enseignement sera dématérialisé. Les évaluations se feront sur le site Campus Santé Timone.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures à la Licence Accès Santé doivent légitimer et motiver leur intérêt à intégrer une formation STAPS. Il n'y a pas dans de cheminement privilégié assurant l'inclusion vers des formations en kinésithérapie. L’élaboration de son dossier s’appuie sur la construction d’un parcours personnel propice à la réussite dans ces études. Les multiples attendus et critères d’examens des vœux permettent d’apporter un complément aux résultats académiques.
Les justificatifs déposés sur la plateforme Parcoursup sont des éléments indispensables à la qualité du dossier. La lettre de motivation doit montrer la capacité du candidat à se projeter dans son parcours de formation, en adéquation avec son profil et son projet professionnel.
Le test de positionnement Avez-vous le profil pour réussir en STAPS ? (aplly.c3d-staps.fr/) permet d'avoir un avis objectif sur les probabilités de réussite en STAPS (Test anonyme et sans incidence sur le classement des candidats).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques
Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
- Résultats scolaires obtenus au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres ou 1er semestre de terminale, au baccalauréat et résultats post-bac. -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires
Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littérairesÉléments évalués :
- Résultats scolaires obtenus au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres ou 1er semestre de terminale, au baccalauréat et résultats post-bac. -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives
Attendu 3 : Disposer de compétences sportivesÉléments évalués :
- Questionnaire à remplir obligatoirement dans Parcoursup - Notes d’EPS obtenues au cours des 3 trimestres (ou 2 semestres) de première, des 2 premiers trimestres (ou premier semestre) de terminale et au baccalauréat (lorsqu’elles sont disponibles).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
- Fiche avenir (Méthodes de travail - Autonomie - Capacité à s’investir) - Moyennes générales
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir (Engagement citoyen, esprit d’initiative)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
- Fiche avenir (Capacité à réussir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives
Attendu 3 : Disposer de compétences sportivesÉléments évalués :
Positionnement du niveau du candiat dans ses pratiques sportives ou artistiques en dehors de l'EPS. En cas d’absence de pièce justificative, le candidat sera ramené au niveau le plus faible de ce critère d'évaluation. -
Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
Réponse à 2 questions permettant de positionner leur plus haut niveau. - Qualifications ou engagements dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative (Une seule justification). - Qualifications ou expériences d’encadrement (Une seule justification)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les attendus complémentaires
Il est attendu que les candidats présentent des résultats académiques de premier plan et une lettre de motivation argumentée (non limitée à l'accès aux études en MMOPK) pour intégrer pleinement la Faculté des Sciences du Sport
Les candidats n'ayant pas conservé au moins une spécialité relevant des compétences scientifiques en classe de terminale, et ceux provenant de bacs technologiques ou professionnels ont statistiquement très peu de chances d'être classés sur la liste principale des admis
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
480 voeux formulés en 2024
-
609 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formations STAPS en licence MS, EM, APAS, ESPM, GDOSSL - en Master MEEF, APAS, MS, EOPS, IEAP au sein d'Aix-Marseille Université.
Formation à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales (en cas de réussite en LAS)
Débouchés professionnels
La licence STAPS forme des professionnels du secteur sportif atour des métiers de l'enseignement, de l'animation, de l'ingénierie, de l'ergonomie, du management, et de l'adaptation des pratiques aux populations à besoins spécifiques.
Attention! Seule la première année est dispensée sur le site de Gap.
A l'issue de cette année de portail de L1, les étudiants s'orientent dans une des 4 mentions de licence STAPS dont la formation est dispensée à Marseille (site de Luminy).
Une Licence professionnelle (GDOSSL) en une année est également proposée pour des étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau Bac+2.
L'objectif global de cette licence professionnelle, ouverte à l'apprentissage, est de former des professionnels qui maîtrisent les étapes successives de la conception, de la mise en œuvre, du développement et de l'évaluation de projets ou d'évènements dans le domaine du sport et du loisir sportif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix-Marseille Université - Site de Gap
(Public)
rue Bayard
BP 1002
05000
Gap
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr
Informations supplémentaires
Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
fss-parcoursup@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.cecconi@univ-amu.fr
Contact : Amélie.lombard@etu.univ-amu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.