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Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision. Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges.

Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. Il conçoit, programme et intègre les cartes électroniques dédiées au contrôle des appareils.

En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins. Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

La formation se déroule sur 2 ans et inclut une période de formation en milieu professionnel de 6 semaines. La répartition des enseignements sur un horaire hebdomadaire de 34 heures est :

* Expression française : 3h

* Anglais : 2h * Mathématiques : 3h

* Sciences physiques appliquées : 3h

* Construction mécanique : 4h (6h en 2ème année)

* Préparation et industrialisation : 6h

* Réalisation et intégration électronique : 4h (3h en 2ème année)

* Fabrication mécanique, prototypage : 6h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 43 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 16 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir un parcours scolaire en adéquation avec la formation BTS CIM
Présenter clairement ses motivations
Expliciter sa motivation pour la microtechnique et la poursuite d'étude

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en enseignement technique

    niveau en enseignement technique

    Éléments évalués :

    notes, appréciations et progression
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : niveau en sciences

    niveau en sciences

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : niveau en mathématiques

    niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau en français

    niveau en français

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : niveau d'anglais

    niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à réussir dans la formation

    capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    appréciation et avis du Chef d'établissement de la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : parcours de formation

    parcours de formation

    Éléments évalués :

    avoir suivi une formation technologique ou professionnelle industrielle(filière microtechnique appréciée) ou générale avec une spécialité scientifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : parcours d'orientation

    parcours d'orientation

    Éléments évalués :

    participation aux journées portes ouvertes, mini stages, rencontres et salons
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation du projet motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 175 voeux formulés en 2024
  • 129 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendès France

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisageable :

-licence professionnelle (essentiellement licences professionnelles « production industrielle », « CAO », « aéronautique », « instrumentation », « hygiène sécurité qualité environnement », « microtechnique ») 

-plus rarement licence

-école d'ingénieur, soit via une classe préparatoire post-BTS, soit en intégration directe sur dossier et/ou concours

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le technicien supérieur diplômé en BTS CIM peut travailler dans toutes les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique. Pour exemple, il travaillera sur des produits de petites dimensions, issus du domaine public, intégrant des sous-ensembles mécaniques,motorisés et pilotés par circuit électronique

Il peut occuper les postes de :

Technicien de conception de produits

Technicien de pré industrialisation :

-Réalisation de prototypes rapides ou usinés

-Conception et réalisation de moules d'injection

-Conception et réalisation d'outils de découpe

-Validation d'outillages

Technicien de production :

-Mise en production

-Programmation et Réglage MOCN (FAO)

-Contrôle de produits

L'insertion professionnelle se réalise principalement dans les secteurs suivants :

-Industrie automobile, aéronautique

-Génie biomédical

-Industrie nucléaire

-Mécanique de précision (optique...)

-Construction électronique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendès France  (Public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127 Vitrolles Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers de l'aéronautique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0133015g@ac-aix-marseille.fr