Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision. Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges.
Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. Il conçoit, programme et intègre les cartes électroniques dédiées au contrôle des appareils.
En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins. Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
La formation se déroule sur 2 ans et inclut une période de formation en milieu professionnel de 6 semaines. La répartition des enseignements sur un horaire hebdomadaire de 34 heures est :
* Expression française : 3h
* Anglais : 2h * Mathématiques : 3h
* Sciences physiques appliquées : 3h
* Construction mécanique : 4h (6h en 2ème année)
* Préparation et industrialisation : 6h
* Réalisation et intégration électronique : 4h (3h en 2ème année)
* Fabrication mécanique, prototypage : 6h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présenter clairement ses motivations
Expliciter sa motivation pour la microtechnique et la poursuite d'étude
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en enseignement technique
niveau en enseignement techniqueÉléments évalués :
notes, appréciations et progression -
Critère d'évaluation très important : niveau en sciences
niveau en sciencesÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : niveau en français
niveau en françaisÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : niveau d'anglais
niveau d'anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à réussir dans la formation
capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
appréciation et avis du Chef d'établissement de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : parcours de formation
parcours de formationÉléments évalués :
avoir suivi une formation technologique ou professionnelle industrielle(filière microtechnique appréciée) ou générale avec une spécialité scientifique -
Critère d'évaluation important : parcours d'orientation
parcours d'orientationÉléments évalués :
participation aux journées portes ouvertes, mini stages, rencontres et salons -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
-
129 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendès France
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageable :
-licence professionnelle (essentiellement licences professionnelles « production industrielle », « CAO », « aéronautique », « instrumentation », « hygiène sécurité qualité environnement », « microtechnique »)
-plus rarement licence
-école d'ingénieur, soit via une classe préparatoire post-BTS, soit en intégration directe sur dossier et/ou concours
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur diplômé en BTS CIM peut travailler dans toutes les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique. Pour exemple, il travaillera sur des produits de petites dimensions, issus du domaine public, intégrant des sous-ensembles mécaniques,motorisés et pilotés par circuit électronique
Il peut occuper les postes de :
Technicien de conception de produits
Technicien de pré industrialisation :
-Réalisation de prototypes rapides ou usinés
-Conception et réalisation de moules d'injection
-Conception et réalisation d'outils de découpe
-Validation d'outillages
Technicien de production :
-Mise en production
-Programmation et Réglage MOCN (FAO)
-Contrôle de produits
L'insertion professionnelle se réalise principalement dans les secteurs suivants :
-Industrie automobile, aéronautique
-Génie biomédical
-Industrie nucléaire
-Mécanique de précision (optique...)
-Construction électronique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendès France
(Public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127
Vitrolles
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'aéronautique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0133015g@ac-aix-marseille.fr