Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIRA offre de nombreux débouchés dans les secteurs de l'énergie et du développement durable , de la pétrochimie, de la chimie, de la cosmétique, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la métallurgie, de la papeterie, de l'industrie automobile ou de l'avionique
La formation se déroule sur 2 ans avec un contenu principalement scientifique et technique. La répartition des enseignements sur un horaire hebdomadaire de 32 heures est :
* Culture générale expression et Communication : 2,25 h
* Anglais et Enseignement scientifique en langue vivante : 3 h
* Mathématiques : 3h
* Physique-chimie des procédés industriels : 9h
* Contrôle industriel et régulation automatique : 12 h
* Qualité - Hygiène - Santé - Sécurité - Environnement : 0,25 h
* Projet Technique : 1h
* Accompagnement personnalisé : 2h A cela s'ajoutent 12 semaines de stage gratifié en entreprise, une période longue reconnue comme une première expérience. Pour la préparation du stage en entreprise, la validation de deux habilitations au travail dans les sites industriels sont offertes et organisées au cours de la première année :
* GIES 1 : risques sur sites chimiques et industriels (formation GIPHISE)
* BE Mesurage : préparation à l'habilitation électrique (formation interne).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présenter clairement ses motivations
Filière assez sélective
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en physique
niveau en physiqueÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : niveau en français
niveau en françaisÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : niveau d'anglais
niveau d'anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir délivré par l'établissement d'origine
Avis sur la capacité à réussir délivré par l'établissement d'origineÉléments évalués :
Valeur de l'avis
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : parcours de formation
parcours de formationÉléments évalués :
avoir suivi une formation technologique ou professionnelle industrielle ou générale avec une spécialité mathématiques et/ou physique et/ou sciences de l'ingénieur. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du projet motivé -
Critère d'évaluation important : parcours d'orientation
parcours d'orientationÉléments évalués :
participation aux journées portes ouvertes, mini stages, rencontres et salons
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
209 voeux formulés en 2024
-
342 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendès France
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier, son contenu scientifique permet de poursuivre:
- en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle (bac+3)
- en licence universitaire scientifique pour intégrer un master universitaire ou professionnalisé (bac+5)
- en école d'ingénieur soit en intégration directe pour une formation en alternance soit en passant par une classe préparatoire technologie industrielle (ATS) pour accéder aux concours d'entrée à des écoles d'ingénieur en formation initiale (bac+5)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le technicien diplômé en BTS CIRA est un spécialiste des procédés et des systèmes automatisés mis en œuvre dans l'industrie. Il exerce principalement dans les bureaux d'études ou dans l'installation et la mise en service ou la maintenance. Il est capable de participer à l'organisation, à l'animation d'une équipe et au dialogue avec les spécialistes. Il propose des solutions techniques et participe à l'installation et à la mise en service des systèmes.
Exemples de métiers:
Agent de maîtrise de production et de maintenance
Instrumentiste / régleur
Responsable service relation clientèle ou contrôle qualité
Technicien automaticien ou régulation
Technicien analyseur
Technicien de maintenance industrielle
Technicien exploitation
Technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendès France
(Public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127
Vitrolles
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'aéronautique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0133015g@ac-aix-marseille.fr