Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles - 13)
BTS - Production - Aéronautique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En maintenance et exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires.
En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil. Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers...
Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique...
La formation se déroule sur 2 ans et inclut deux périodes de formation en milieu professionnel de 4 semaines. La répartition des enseignements sur un horaire hebdomadaire de 35 heures est :
* Culture générale expression : 2,5h
* Anglais: 4h * Economie - Gestion : 1h
* Mathématiques : 2,5h * Sciences physique et chimiques appliquées : 3h
* Assemblage et maintenance des aéronefs : 11h
* Organisation industrielle et réglementation aéronautique : 8h
* Accompagnement personnalisé : 3h
Préparation aux modules de la licence PART 66 avec possibilité de passage des examens
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présenter clairement ses motivations
Filière sélective
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau en sciences physiques (et/ou sciences de l'ingénieur)
niveau en sciences physiques (et/ou sciences de l'ingénieur)Éléments évalués :
notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins / maths expertes : bonus par point au-dessus de la moyenne -
Critère d'évaluation important : niveau en français
niveau en françaisÉléments évalués :
notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie et mobilité géographique
autonomie et mobilité géographiqueÉléments évalués :
lettre. lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 27%
-
Critère d'évaluation essentiel : parcours de formation
parcours de formationÉléments évalués :
avoir suivi une formation technologique industrielle, ou professionnelle aéronautique, ou générale avec une spécialité (ou option) mathématiques, sciences physiques et/ou sciences de l'ingénieur. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités en lien avec l'aéronautique
activités en lien avec l'aéronautiqueÉléments évalués :
planeurs, aéromodélisme, drones, pilotage... -
Critère d'évaluation complémentaire : participation au BIA
participation au BIAÉléments évalués :
obtention du brevet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
960 voeux formulés en 2024
-
1169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Aéronautique
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendès France
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 92.6 tous bacs confondus
81.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageable :
- licence et licence professionnelle des domaines de l'aéronautique
- école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Poursuite d'études envisageable :
- licence et licence professionnelle des domaines de l'aéronautique
- école d'ingénieur
Deux types d'entreprise en termes de débouchés professionnels :
- d'assemblage d'aéronefs ou d'équipement et de systèmes d'aéronefs
- de maintenance aéronautique
Types d'emploi accessibles :
Des postes d'encadrement et d'animation d'une équipe de techniciens : le technicien supérieur de BTS aeronautique sera le lien entre les équipes d'intervenants sur les aéronefs, les clients, sa hiérarchie, et parfois l'autorité de l'aviation civile. Il devra assurer essentiellement des tâches de gestion documentaire et réglementaire, ainsi que du management. Son rôle n'est en aucun cas d'intervenir directement sur les opérations de maintenance de l'aéronef.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendès France
(Public)
Avenue Yitzhaz Rabin
BP 60017
13127
Vitrolles
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.42.89.89.79
http://www.lyc-mendesfrance-vitrolles.ac-aix-marseille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'aéronautique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0133015g@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0133015g@ac-aix-marseille.fr