CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles (Arras - 62)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C'est une très bonne formation pour les élèves qui veulent intégrer une école d'ingénieurs mais qui sont encore indécis sur leur orientation. La formation étant plus généraliste que les autres BTS techniques elle apporte des compétences dans des domaines très différents. Les deux années de notre BTS vont permettre aux étudiants de gagner en maturité et d'affiner leur choix.
Enseignement général : mathématiques, physique, expression française, anglais et LV2.
Enseignements professionnels : Organisation industrielle, construction électrique, construction mécanique, automatique et Informatique industrielle, gestion, bureautique.
L'annexe pédagogique précise que 700 heures d'enseignement sont dispensées dans le centre.
L'alternance est organisée de deux semaines en entreprise et deux semaines dans le centre de formation où l'étudiant(e) retrouve la formation initiale.
Organisation des enseignements : L'enseignement est organisé en semestre et les évaluations sont régulières et sous forme de partiels semestriels.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le service Relations entreprises organise régulièrement des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat.
Mise en place d'Ateliers Techniques d'Aide à la Recherche d'Alternance (ATREA)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/09/2024 au 30/11/2024
Période des sessions d'acompagnement : 01/09/2024 au 30/11/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Arras (62000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation n'est pas une lettre de motivation pour intégrer une école mais l'occasion de démontrer que le choix de la formation est réfléchi et s'intègre dans un projet.
Conseils:
Tout au long de votre cursus, attention aux notes mais également à l'attitude face au travail, les deux doivent être en corrélation, essentiellement dans les matières scientifiques et technologiques.
-Valoriser son intêret pour la conduite de projet.
-Valoriser ses compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
-Sur le projet de formation, veillez à laisser transparaître la cohérence de votre cursus, comment la formation en question s'y intègre
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Prépondérance dans la moyenne -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Au moins égale à la moyenne de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Mise en avant lors de la démarche de projet
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et concentration en classe
Capacité à fournir des efforts et concentration en classeÉléments évalués :
Pas d'appréciation défavorable sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s’investir
Autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
expression dans son projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : extra scolaire
extra scolaireÉléments évalués :
champ activités et centres d'interêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel en présentiel ou en distanciel avec le responsable pédagogique de la formation pendant lequel le responsable vérifie l'adéquation entre le choix de formation du candidat et ses attentes.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17/01/24 au 30/09/24
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 17/01/24 au 30/09/24.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
50 % de nos étudiants diplômés poursuivent en écoles d'ingénieur par alternance :
- JUNIA HEI Lille (partenariat avec cette école),
- CESI Arras, Paris et Rouen
- IN&MA : Châlons-en-Champagne
- ENSIAME ,POLYTECH (Lille) ,ICAM (Lille)
45% de nos étudiants diplômés poursuivent en licence :
Licences professionnelles (en alternance ou non) :
- CMER AU PÔLE SUP BAUDIMONT
- GUP : IUT Béthune
- ...
Licences :
- L3 GEER : licence Génie Energétique et Energies Renouvelables. FSA Béthune
- L3 GL : licence Génie Logistique. FSA Béthune
Débouchés professionnels
Une fois diplômé de votre BTS Assistance technique d’ingénieur (BTS ATI), vous serez un professionnel hautement qualifié avec toutes les connaissances techniques et de bonnes capacités de communication pour collaborer aux activités de l’équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques et commerciaux.
Vous pourrez intégrer directement le marché du travail mais également poursuivre vos études.
- Si vous souhaitez poursuivre vos études après votre BTS ATI, les possibilités sont nombreuses : faire une année de spécialisation, reprendre un cycle universitaire par équivalence en licence sciences et techniques pour l'ingénieur ou en licence pro…
- Vous exercerez vos activités dans les secteurs de l’industrie de la mécanique, de l’industrie de l’électricité et de l’électronique, du bâtiment et des travaux publics, dans les labos de recherche et de développement industriel, les industries chimiques et agro-alimentaires, les industries des transports, de l’aéronautique ou de l’armement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Baudimont Saint-Charles
(Privé sous contrat d'association)
32 rue Baudimont
C.S. 50502
62000
Arras
08
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.18.00
http://www.ensemble-baudimont.com
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.asquin@baudimont.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature.polesup@baudimont.com
Contact du responsable pédagogique :
bruno.agneray@edu-baudimont.com